Ligue 1 & 2

JSK : Mohamed Thiam : « J’ai préféré la JSK à Amiens »

« Je jouerai la finale de la coupe de Guinée le 23 juin et je reviendrai en Algérie deux jours plus tard »

Auteur : Y. K. lundi 18 juin 2018 09:23

C’est avec le nouveau joueur de la JSK, Mohamed Thiam que nous avons eu cette longue discussion durant laquelle le Guinéen a accepté de répondre aimablement à toutes nos questions. Il nous a parlé de son expérience en Guinée, de ses contacts, de ses objectifs ainsi que de ses ambitions. Autrement dit, il s’est permis de nous confier plusieurs choses que nous allons découvrir ensemble.

Tout d’abord, on vous félicite pour avoir paraphé un contrat de trois ans au profit de la JSK…
C’est moi qui vous remercie de m’avoir invité à m’exprimer après m’être engagé avec la JS Kabylie. Je me suis longuement renseigné sur cette équipe, qui d’après mes informations, possède à son actif plusieurs titres nationaux et internationaux. Cela veut dire que je suis honoré de défendre les couleurs de cette grande formation. Je tiens aussi à remercier le manager Karim Doudane lequel m’a fait confiance sans me connaitre convenablement. Je remercie aussi Mohamed et Kamel qui ont été là pour moi.

Racontez-nous comment se sont déroulées les négociations ?
Je crois que la JSK me suivait depuis très longtemps et c’est mon manager qui m’avait parlé de cet intérêt. Je ne vous cache pas que j’avais reçu, dans la même période, plusieurs autres offres mais après mûre réflexion, j’ai décidé de choisir la JSK, qui sera pour moi un tremplin pour l’Europe. Pour ce qui est des négociations, elles se sont déroulées dans les meilleures conditions avant que j’accepte de m’engager pour trois saisons.

Est-il vrai que vous étiez suivi par Amiens ?
Tout à fait, j’ai reçu une proposition officielle de la part du club français Amiens pour passer une série de tests. J’ai aussi été approché par des clubs espagnols et marocains, mais j’ai préféré jouer à la JSK, une grande équipe qui a marqué le football africain. Cette équipe ressemble énormément à mon ancienne équipe, Kaloum qui, elle aussi, gagne beaucoup de titres.

Comment se fait-il que vous avez décliné des offres venant d’Europe ?
Je vais être sincère avec vous, j’ai déjà été contacté par un club autrichien et je me suis même déplacé pour passer des tests, mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Ils m’avaient approché alors que j’étais en pleine compétition. Cette fois-ci, c’est Amiens qui m’a contacté mais j’ai refusé de vivre la même expérience puisque je suis toujours en pleine compétition.

Donc, selon vous, la JSK serait un tremplin pour l’Europe ?
Le premier objectif que je me suis fixé, c’est de décrocher un contrat professionnel. Je connais mes qualités et j’ai toujours reçu plusieurs offres. J’ai même dit à Karim Doudane que mon passage à la JSK sera d’une durée très courte car je vais au bout d’une année décrocher un contrat en Europe.

D’après ce que vous dites, vous avez une bonne idée sur la JSK…
Oui, je me suis bien renseigné sur cette équipe et j’ai constaté qu’il s’agit d’un monument du football algérien. Je tiens aussi à dire que le président de Kaloum connait bien cette équipe et il m’a même conseillé d’accepter.

Avez-vous déjà affronté un club algérien par la passé ?
Oui, j’ai déjà visité l’Algérie et j’ai même affronté l’USMA en 2015. Je me souviens, nous avons perdu à Bologhine et avons été tenus en échec en Guinée. Autrement dit, j’ai une idée sur le football algérien. Les joueurs sont tous talentueux et renferment beaucoup de qualités.

Pensez-vous que votre système de jeu arrangerait la JSK ?
Le football en Afrique se développe très rapidement et je crois que ma manière de jouer va aider la JSK à aller de l’avant et à marquer beaucoup de buts.

Dans quel poste vous sentez-vous à l’aise ?
Je suis un milieu de terrain polyvalent. Donc, je peux jouer dans n’importe quel poste. Lors du dernier CHAN, j’ai joué dans plusieurs postes à la demande de l’entraîneur. Je tiens par contre à vous dire que je me sens très à l’aise en meneur de jeu.

Combien de buts avez-vous inscrits cette saison ?
J’ai inscrit huit buts. Je suis un joueur très offensif qui aide énormément les attaquants. Et c’est pour cela que j’ai dis que je vais régler le problème de l’inefficacité offensive.


Avez-vous déjà joué loin de la Guinée ?
Non, je n’ai jamais joué loin de la Guinée. J’ai effectué des tests en Autriche, mais sans conclure. Par contre, J’ai reçu plusieurs offres à l’image de Saint-Etienne qui me voulait. J’ai même été approché par l’Olympique de Marseille. C’était l’ancien international Boli, qui faisait partie du staff technique de la Guinée, qui m’avait proposé. Malheureusement, à chaque fois, il se passait quelque chose qui faisait que je ne quittais pas la Guinée. Je tiens aussi à dire que j’étais le capitaine, et le club refusait mon départ.

Nous avons appris que vous allez participer à un dernier match avec Kaloum cette semaine, c’est vrai ?
Tout à fait, nous allons jouer la finale de la coupe de Guinée, le 23 juin prochain. J’ai demandé l’autorisation à la JSK. J’ai eu l’accord, je vais jouer avant de revenir en Algérie, deux jours plus tard.

Avez-vous déjà gagné des titres avec Kaloum ?
Oui, j’ai gagné plusieurs trophées dont le championnat, la coupe et la Supercoupe. J’ai même atteint la demi-finale du CHAN en 2016.

Etes-vous musulman pratiquant ?
Oui, je suis musulman et le fait de rejoindre un pays musulman va beaucoup m’aider.

Quels sont vos objectifs avec la JSK ?
Sincèrement, je n’ai pas encore eu le temps de parler des objectifs avec les dirigeants, mais je vais aborder le sujet à mon retour.  Mais globalement, je sais qu’une équipe comme la JSK joue toujours les premiers rôles et cela doit être une tradition. J’ai beaucoup apprécié les déclarations du président lequel souhaite bâtir une grande équipe et jouer les premiers rôles.

On vous remercie pour votre disponibilité…
Je suis à votre disposition, j’espère qu’on passera une agréable saison ensemble.

 

 

Publié dans : Doudane Kaloum Mohamed Thiam

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir