Auteur :
Khalil L.
mercredi 21 mars 2018 08:22
Après avoir réalisé le deuxième objectif de la saison, la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, les Sétifiens se retournent vers le championnat avec un nouvel état d’esprit et de nouvelles intentions. La qualification de dimanche passé semble avoir fait beaucoup de bien au groupe et l’ampleur du score a montré que cette équipe a bel et bien les moyens de frapper très fort quand elle est bien concentrée sur son sujet. Tout le monde veut alors profiter de ces moments de sérénité et de confiance pour mettre le turbo en championnat et finir en force cette dernière ligne droite, avec comme objectif, la troisième place qu’occupe actuellement l’USM Alger. Il faut savoir que l’Entente est loin derrière, à la huitième place, mais elle n’est qu’à cinq points de cette troisième marche du podium. Sauf que ces cinq points seront très difficiles à rattraper par rapport au nombre de matchs restants à jouer, sachant que les équipes de tête ne vont pas rester les bras croisés quand les Sétifiens engrangent des points. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.
Empocher 18 points sur 21 possibles
Pour atteindre cet objectif, il va falloir mettre les bouchées doubles durant les sept dernières journées en allant chercher au moins six points de l’extérieur, sachant que l’Entente doit se déplacer à trois reprises avant la fin du championnat, respectivement à Tizi, à Tadjenant puis à Alger pour affronter le Paradou. Et l’on s’aperçoit que la mission n’est guère facile, car l’ESS aura affaire à deux équipes qui luttent pour leur survie en Ligue 1 mobilis, la JSK et le DRBT, sans oublier le PAC qui entend lui aussi jouer les premiers rôles avec une place sur le podium. Bien entendu, les points qui seront mis en jeu à domicile ne sont pas négociables. Les Sétifiens reçoivent quatre fois et l’objectif est de faire le plein avec 12 points sur 12 possibles. Un petit calcul nous amène à dire que l’Entente vise la barre des 51 unités à la fin du championnat, qui vont lui permettre de réaliser cet objectif, en empochant un minimum de 18 points sur 21 possibles d’ici la fin de l’exercice en cours.
Hammar annule les primes de matchs
Et afin de motiver les joueurs et de les pousser à aller chercher cette troisième place, la direction du club, avec Hammar à sa tête, vient de décider d’annuler les primes de matchs. A partir de la prochaine journée, les joueurs ne percevront aucune prime de victoire, ni à domicile ni à l’extérieur. En revanche, une prime spéciale leur sera octroyée à la fin du championnat s’ils atteignent le but tracé. En d’autres termes, c’est donnant-donnant en quelque sorte. Car selon le président de l’ESS, à quoi servirait de donner des primes de matchs aux joueurs si l’équipe finit au milieu du tableau en perdant tous ses objectifs en championnat.
...et fixe deux primes de 70 millions et 100 millions pour la 3e et la 2e place
Pour mettre les joueurs en appétit et pour les motiver davantage, la direction du club a même fixé le montant de la prime que chaque joueur percevra si l’Entente parvient à décrocher la troisième place. Elle a été fixée à 70 millions de centimes, nous fait-on savoir. La direction ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a prévu une autre prime plus conséquente si les camarades de Djahnit font mieux que terminer troisième. Elle est de l’ordre de 100 millions de centimes et elle leur sera octroyée si l’équipe de Benchikha parvient à se placer en deuxième position, une place qui garantit à l’Entente une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine.
Publié dans :
ess
Benchikha
Djahnit