Auteur :
M. A.
mercredi 11 juin 2014 21:38
Comme nous le disions avant-hier, la séance du jeudi consacrée à la mise en place tactique sera fermée et interdite à tout le monde sauf aux agents de sécurité qui veillent à la tranquillité des Verts. C’est donc ce jeudi que Vahid Halilhodzic sera fixé sur certaines incertitudes. Soit juste après cette rencontre d’application programmée pour pallier l’absence d’une empoignade amicale souhaitée par le coach des Verts. Un travail de répétition générale au menu des joueurs de l’EN, et Halilhodzic va tenter les variantes déjà essayées contre l’Arménie et la Roumanie avec d’autres solutions qu’il envisage d’utiliser face à la Belgique dans moins d’une semaine.
La défense, la grande appréhension du coach avant la Belgique
Si en attaque, l’entraîneur national n’a pas trop de soucis à se faire tant les attaquants de l’EN marchent fort et ne souffrent, heureusement pour l’Algérie, d’aucun pépin physique, la défense semble inquiéter au plus haut point le driver des Verts. Après avoir décelé des lacunes, Vahid recherchera ce matin la formule adéquate pour donner plus d’équilibre à sa ligne défensive. Fixé donc sur ses choix devant, le Bosnien procédera pour une dernière fois à une défense à 4 composée de Mostefa à droite, Ghoulam à gauche, Medjani et Bougherra dans l’axe.
Il insiste beaucoup sur le repli défensif et l’esprit de groupe
Avant cette rencontre d’application d’aujourd’hui, l’entraîneur national a beaucoup parlé aux joueurs. Lors de ses différents discours improvisés, il leur a demandé, notamment ce mercredi, de miser sur l’esprit du groupe pour dépasser certaines insuffisances en défense, qu’on présente comme le grand chantier du coach Vahid avant ce match contre la Belgique : «Si on défend bien et on se replie rapidement pour réduire les espaces, on pourra contrer cette équipe belge».
Consolider les acquis offensifs
La concurrence sera rude en attaque. Il faut dire que depuis l’éclosion de Ghilas et l’émergence de Mahrez et Brahimi, le driver des Verts n’aura que l’embarras du choix, même si tout porte à croire qu’il devrait reconduire son trio Feghouli-Slimani-Soudani. Seulement, ce match d’application lui permettra de s’arrêter de manière précise sur la forme de chaque attaquant qu’il a du reste fait travailler seuls, avant-hier, lors de la séance d’entraînement tactique du mardi.
Un entraînement décisif pour certains
Même s’il restera quelques jours encore pour trancher, la séance fermée de ce matin sera très spéciale pour certains joueurs qui sauront aujourd’hui s’ils vont débuter la partie contre la Belgique, le 17 juin prochain à Belo Horizonte. Le driver des Verts qui a été très clair avec tout le monde, hier, leur a expliqué que tout se décidera au terme de cette rencontre d’application. Il veut que ses joueurs disputent ce duel dans un climat de match sérieux pour pouvoir vraiment en jauger quelques uns.