Ligue 1 & 2

MOB : Boussâada, les raisons d’un départ prévisible !

«Ma décision est irrévocable, je quitte le club»

Auteur : S. A. mercredi 10 mai 2017 20:06

Le MO Béjaïa se retrouve une nouvelle fois sans entraîneur cette saison. Boussâada, arrivé début février, quitte en effet déjà le club après trois mois aux commandes. Le désormais ex-entraîneur des Crabes a démissionné de son poste en raison de ce qui se passe actuellement au club notamment la démobilisions des dirigeants. «Je suis démissionnaire et ma décision est irrévocable. Ce que j’ai subi ces derniers temps est inacceptable. Je gère le club tout seul et personne n’a demandé de nous aider, chose que je ne peux tolérer. Tout cela s'est déroulé en l'absence des dirigeants qui ne veulent plus se mêler de l’avenir du club et moi je refuse d’endosser seul la responsabilité et cautionner aussi le mal qu’ont fait mes prédécesseurs», a justifié Boussâada pour expliquer son départ. C'est Djamel Boudjelti, l'entraîneur des gardiens, qui assure l'intérim et dirigera le MOB face à l'USMBA, lui qui avait déjà quitté le club aussi avant de revenir pour poursuivre sa mission.
Il n’a rien compris à la 
démobilisation des dirigeants et des joueurs 
À force de ne voir aucun dirigeant à l’entraînement et surtout lors d’un match officiel, on finit automatiquement par se laisser aller, comme c’était le cas ces deux derniers jours. Depuis quelque temps, les responsables du club brillent par leur absence. Une excentricité qui laisse perplexes les plus avertis des radicaux lesquels aimeraient bien avoir une explication sur ce paradoxe dont seuls les dirigeants détiennent le secret, celui de savoir pourquoi ils ne sont pas mobilisés pour essayer au moins de préparer la saison prochaine du moment que l’équipe est déjà en Ligue 2 Mobilis. 
Il a géré le club tout seul depuis plus d’un mois 
Toutefois, ce n’est pas la première fois que le problème se pose pour lui, car après la défaite face à Médéa, il a provoqué une réunion d’urgence pour demander des explications et a profité de l’occasion pour évoquer la grogne des joueurs. Depuis, les choses se sont calmées, mais voilà que le problème refait surface, ce qui a provoqué la réaction du coach béjaoui. Ce dernier, qui a dirigé le club tout seul depuis plusieurs semaines, ne peut plus poursuivre son travail dans cette situation. C’est ainsi qu’il a pris la décision de quitter le MOB à cinq journées de la fin. Même s’il a voulu préparer la saison prochaine, Boussâada a fini pas craquer et jeter l’éponge. 
Les supporters soutiennent le coach et espèrent son retour
L'information du retrait de Boussâada de la barre technique n'a pas tardé à faire le tour de la ville de Béjaïa où les supporters se sont précipités pour demander des nouvelles de leur coach après qu’il a plié bagage et est rentré chez lui sans aviser la direction du club. Hier mercredi, les nombreux fans que nous avons rencontrés ont tenu à afficher leur plein soutien à Boussâada et attendent son retour avec impatience. Mieux, ils refusent catégoriquement son départ et espèrent qu’il reviendra sur sa décision et ce dans l'intérêt de l'équipe.
Plusieurs joueurs risquent de claquer la porte à leur tour
En plus du coach Boussâada, les joueurs sont frustrés et scandalisés à la fois. Ils n’arrivent pas à comprendre l’absence des dirigeants. Certains n’ont pas hésité à dire que les responsables ne sont pas mobilisés pour sortir le club de cette crise. Ces derniers ont saisi l’occasion hier pour évoquer ce problème avec le coach Boussâada avant son départ. L’absence de la mobilisation de la part des dirigeants et des joueurs augure un avenir incertain pour le club des 13 Martyrs. À ce rythme et vu que l’avenir s’annonce vraiment sombre pour le club béjaoui, les fervents supporteurs de cette équipe devront s’attendre d’ores et déjà à un exercice compliqué l’an prochain, comme c’était le cas lors de la saison écoulée ou pire.
 

«Ma décision est irrévocable, je quitte le club»

Boussâada a décidé de claquer la porte sans espoir de retour. D'après lui, le problème du MOB est plus profond et ainsi il ne peut plus continuer à travailler dans ce climat. «Cette fois-ci, c'est bon. Je me retire définitivement du MOB. Je quitte le club la tête haute. J'ai donné le meilleur de moi-même dans des conditions extrêmement difficiles. Je n'en peux plus. Je quitte le club et je pèse mes mots», nous a-t-il déclaré. Boussâada a réitéré son vœu de se retirer après la démobilisation des dirigeants. «Ma décision de ne plus m’immiscer dans la gestion de l’équipe en quittant le club est irrévocable et rien ne peut me faire changer d’avis», a encore une fois annoncé Boussâada qui ne peut plus supporter de diriger le club tout seul. 
«Je ne pouvais plus travailler dans des conditions pareilles»
Boussâada a tenu à expliquer aux supporters du MOB les raisons qui l'ont poussé à jeter l'éponge. «J'ai décidé de quitter mes fonctions, car je ne considère pas mon départ comme une démission, dans la mesure où il n’y a personne à qui s’adresser. Je suis désolé de ne pas pouvoir poursuivre ma mission, car il était impossible pour moi de travailler dans des conditions pareilles. Un manque de professionnalisme conjugué à une lutte intestine a rendu ma mission difficile, voire impossible. Voyant que toutes les conditions de travail n'étaient pas réunies pour faire du bon travail, j'ai décidé de me retirer», dira Boussâada qui semblait très marqué par cette nouvelle expérience qui s'achève par un autre échec.
«L’équipe est complètement abandonnée»
Les choses vont mal pour cette équipe du MOB où les joueurs se sont retrouvés livrés à eux-mêmes ces derniers temps. Les acteurs qui se disputent actuellement, notamment les actionnaires d’un côté ainsi que le président doivent mettre leurs divergences de côté et penser à l’avenir d’autant plus que le flou dans la gestion du club professionnel persiste. «Ce n’est pas donc la peine de vous dire que l’équipe a été lâchée par ses dirigeants depuis longtemps. Même les joueurs n’ont pas trouvé à qui s’adresser. Au début, il y avait le président et maintenant depuis ses problèmes de santé, il n’y a personne.» 
«Je n’ai même pas trouvé à qui m’adresser»
Alors qu’il a demandé aux dirigeants de rester mobilisés autour de l’équipe pour la préparer à la saison prochaine, Boussâada s’est retrouvé livré à lui-même ces derniers temps, ce qui n’a pas été du goût du coach béjaoui qui a piqué une colère noire. «Franchement, c’est trop, je me suis retrouvé seul contre tous. Ce n’est pas ainsi que cela devait se passer, je n’ai même pas trouvé à qui m’adresser. Je ne peux pas tout faire tout seul. J’aurais aimé avoir à mes côtés des gens pour m’aider et motiver les joueurs, mais ce n’était pas le cas. Le résultat aujourd’hui n’est que les conséquences de cette démobilisation.»
«Je ne peux plus cautionner tout ce mal qu’on fait au club»
Le coach Abdelwahab Boussâada ne veut pas rester car il ne veut pas ternir les bons moments qu’il a vécus avec le MOB depuis son arrivée, il dira : «J’ai décidé de partir dans le calme car je ne veux pas cautionner tout ce mal qu’on fait au club. En plus, sincèrement je ne veux pas casser ce qu’on a construit durant ces dernières années. Je suis venu propre et je pars propre aussi. Il y a quelques mois, le MOB avait été donné comme exemple sur tous les plateaux de TV et aujourd’hui, on est devenus un club qui alimente la Une des journaux suite aux problèmes. Ce n’est pas normal tout cela.»
«J’ai beaucoup donné au MOB, Dieu seul sait tous les sacrifices que j’ai consentis pour ce club»
Boussâada, qui a donné de son savoir-faire et de son temps pour mener à bien sa mission à la tête du club depuis quelques mois, ne regrette rien, mais ce qui lui fait mal ce sont ces gens qui sont en train de tout faire pour que le club n’aille pas bien. «Je reste persuadé que la région de la Soummam, de par sa grandeur, possède des hommes capables d’apporter un plus au MOB qui en a vraiment besoin. J’ai donné vraiment beaucoup à ce club, mais ce n’est pas la peine d’en parler. J’estime que j’ai essayé de faire de mon mieux et Dieu seul sait tous les sacrifices que j’ai consentis. Aujourd’hui, je suis arrivé au point où je ne peux plus supporter l’ingratitude et le manque de considération. Voilà pourquoi j’ai pris ma décision de claquer la porte.»
«Je souhaite de la réussite au MOB et je demande pardon aux vrais supporters»
Avant de conclure, Boussâada a tenu à souhaiter bonne chance aux joueurs et a demandé pardon aux vrais supporters du MOB. «Malgré mon retrait, je reste un supporter du MOB à qui je souhaite toute la réussite. Je respecte les Crabes, mais je tiens à dire qu’il y a quand même certaines choses qui doivent changer au sein de cette équipe. Ainsi, il ne me reste qu’à demander pardon aux vrais supporters du MOB qui on fait de lui ce qu’il est maintenant. Quant à moi, j’ai décidé de partir et celui qui a quelques chose contre ma personne n’a qu’à se présenter devant la justice ou bien là où il voudra.»
 

 

 

Publié dans : MOB Boussaâda

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir