Auteur :
N.R.
lundi 01 mai 2017 20:27
Rebondissement dans l’affaire Mana-Laïb, ce dernier qui avait donné l'impression d'être écarté de la présidence est revenu à la charge avec son nouveau bureau composé de nouveaux actionnaires, désormais « rival » avec celui dirigé par Laïb. Même les interventions des sages à El-Harrach n'ont pas apaisé la tension et à rapprocher les positions des deux camps. Si la situation reste telle quelle, les coéquipiers de Boulakhoua ne pourront pas récupérer leurs quatre salaires en retard avant plusieurs semaines. Leurs regards sont maintenant braqués vers la direction du club qui n'a pas retrouvé sa stabilité pour déterminer avec exactitude qui, d’Abdelkader Mana ou de Mohamed Laïb, est le véritable président du club. Compte tenu de ces évènements, il y a tout lieu de penser que le dénouement de cette crise n'est pas pour demain.
Regroupement des supporters devant le Parc des sports
« Partez tous et laissez l’USMH tranquille !»
Autant fatigués et choqués par cette nouvelle décision de justice qui donne droit à Mana de reprendre le pouvoir, plus d’une centaine de supporters se sont regroupés hier vers midi devant le parc des sports pour dénoncer ce conflit entre Mana et Laïb : «On ne demande rien que le départ de tous les actionnaires. Nous sommes fatigués par ce conflit Mana-Laïb. Alors Messieurs le grand service que vous pouvez rendre au club est de partir et laissez tranquille !» Ce problème qui empeste la vie du club persiste depuis avril 2015. Les supporters avaient cru que c'était juste un passage et que la situation allait s'améliorer. Pour eux, autant que pour les joueurs, un club professionnel ne peut fonctionner de cette façon, n'attendant que les subventions de l'Etat. Les dirigeants doivent agir vite, avant que la situation ne se dégrade davantage surtout que cette dernière est aussi en mauvaise posture, côté résultats, ce qui pourrait encore influer sur le mental des joueurs en prévision des prochains matchs.
Les joueurs ont perdu confiance en leurs
dirigeants…
Même si les deux parties tentent et font tout pour rassurer les joueurs sur leurs arriérés financiers, il y a le risque de voir s'installer la grande débandade au sein de l'équipe, étant donné que les joueurs ont déjà perdu confiance en leurs dirigeants des deux bords. Certains d'entre eux, notamment ceux qui se trouvent en fin de contrat, sont décidés à changer d'air, à l'image des Abdat, Madani, Zeghba, Herrag, Boulakhoua, Belarbi qui sont déjà en contact avec des clubs de Ligue 1 mobilis. D'autres attendent avant de décider de leur avenir. En plus de la situation financière, les joueurs n'ont pas apprécié l'absence totale des dirigeants ces derniers temps. Ces derniers, qui ont effectué leur préparation sans la présence d'aucun responsable, étaient aussi surpris de ne pas voir au moins quelqu'un avec eux. Les joueurs n'arrivent plus à comprendre ce qui se passe actuellement au sein de leur équipe. Apparemment, ceux qui gèrent le club ne sont plus mobilisés pour sauver cette équipe de la relégation.
… et menacent de reprendre la grève
Hier, la séance de reprise n’a pas eu lieu. Les quelques joueurs présents ne se sont pas entrainés. La plupart d’entre eux menacent de reprendre leur mouvement de grève à partir d'aujourd'hui, surtout si les dirigeants ne procèdent pas à la régularisation de leur situation financière d'ici le match contre l’USMA. «Nous avons pris notre mal en patience pendant plusieurs mois, mais c'est trop, c'est trop !» ont confié certains cadres de l'équipe. Et de poursuivre : «Si nous avons décidé de reprendre les entrainements, c'est parce qu’on a eu la promesse de percevoir notre argent dimanche dernier. Mais voilà qu’on nous apprend que les comptes sont bloqués à nouveau. Nous sommes des salariés de la société USMH et le conflit à la tête du club ne nous intéresse pas. Nous voulons être payés, un point c’est tout !»
Charef sur le départ ?
On vient d’apprendre que Boualem Charef aurait pris la décision de ne plus revenir Même le staff technique n'est pas épargné par cette lassitude, selon certains des proches décidés de ne plus revenir. Les adjoints Abdelaziz et Bechouche et Haniched et Abdelaziz pourraient lui emboiter le pas à en croire certaines sources proches du club. Quant aux observateurs, ils sont d'avis que seule l'intervention des autorités en charge du sport pourrait mettre fin à la dérive que connait le club.
Ils se sont réunis hier
Les actionnaires introduisent un recours à la justice
Très déçus contre cette décision de justice qui redonne gain de cause à Abdelkader Mana, les actionnaires qui étaient au nombre de huit ont décidé de se réunir pour débattre de la situation. Pour la majorité des actionnaires, cette décision de justice est illogique et présente des irrégularités dans la mesure où Mana avait été élu en 2015 pour assurer l’intérim d’une année suite la démission de Mohamed Laïb. Dans le PV, il était bien précisé que la durée est d’une année et qu’en aucun cas la durée du mandat de l’ex-conseil d’administration ne pouvait dépassé la date 31 décembre 2016.
Plusieurs décisions ont été prises
Les débats entre les actionnaires ont duré plus de deux heures et se sont achevés après la prise de certaines décisions, notées sur un PV qui devait être transmis à la justice. Parmi ces décisions, on notera la principale revendication parmi laquelle le recours à la justice pour dénoncer l’illégalité de la décision de donner gain de cause à Abdelkader sachant que son mandat d’une année a pris fin le 31 décembre 2016.
Mana : « Je n’ai pas bloqué le compte, mais c’est juste une opposition à la signature de Laïb »
De son côté Abdelkader Mana que notre confrère d’El Heddaf a interrogé concernant le blocage du compte bancaire a déclaré : « Je n’ai pas bloqué le compte, c’est une opposition contre la signature de Laïb. En plus, je tiens à informer que l’argent n’est pas encore entré dans les comptes bancaires du club. L’un est vide et dans l’autre compte, il y a 500 millions de centimes. »
Laïb : « J’étais sur le point de payer les joueurs mais… »
De son côté, Laïb a implicitement démenti les propos de Mana qui affirme que les comptes sont vides ou presque. « Je suis autant déçu que la majorité des autres actionnaires par la tournure des évènements. Cette nouvelle décision de justice est surprenante dans la mesure où nous n’avons pas été informés jusqu’au blocage du compte. Elle intervient à un moment crucial. Du fait que cette décision de bloquer les comptes pourrait avoir des répercussions sur l’avenir du club. Je prends à témoin la population d’El Harrach qu’à cette date, notre équipe est sur le point d’assurer le maintien. J’ai promis aux joueurs de les payer dimanche dernier. Ils étaient très contents de l’arrivée de l’argent. Mais une fois à la banque pour faire la main levée sur le blocage du compte suite au problème Coumbassa, on m’a signifié que les comptes ont été gelés. Pour cela nous sommes réunis à huit pour prendre les dispositions qui s’imposent car la situation est grave », nous dira Laïb avant d’enchainer : « J’ai appelé les joueurs pour leur demander de ne pas se démoraliser par cette nouvelle décision et de poursuivre les entrainements tout en les rassurant qu’ils seront payés. »
Publié dans :
usmh
Laïb
Mana