Auteur :
K. L.
jeudi 08 décembre 2016 20:23
C’est une journée très particulière qui se jouera ce week-end, particulièrement pour les équipes de tête qui se livrent un combat sans merci pour le titre honorifique de champion d’hiver. En effet, parmi les cinq formations qui constituent le peloton de tête, quatre vont s’affronter entre elles dont l’affiche incontestable de cette 14e journée, celle qui va opposer cet après-midi le champion sortant, l’USM Alger, à son concurrent direct qui n’est autre que le champion 2015, l’ES Sétif. Deux poids lourds de la Ligue 1 qui se partagent la majorité du butin des compétitions nationales depuis quelques années, particulièrement sous l’ère du professionnalisme où les deux formations ont raflé cinq des six titres mis en jeux depuis la première saison du professionnalisme. Hormis le premier titre qui est revenu à l’ASO en 2011, les cinq autres ont été gagnés par l’Entente et l’USMA, trois pour les Sétifiens (2012, 2013 et 2015) et deux pour les Rouge et Noir (2014 et 2016), en soulignant que les deux formations ont entre temps animé deux finales de la Ligue des champions africaines. Cette saison encore, Usmistes et Sétifiens entendent perpétuer la tradition en allant chercher le titre qui est mis en jeu dans l’exercice en cours, sauf que cette saison, ils risquent d’avoir d’autres sérieux concurrents, le MCA et le MCO, qui veulent se mêler à la course. Ce sont donc deux poids lourds, par leur histoire et leur palmarès, qui vont s’affronter cet après-midi sur le terrain du stade Omar-Hamadi avec un enjeu de taille.
Les enjeux de la rencontre
Les trois points qui seront mis en jeu sont d’une extrême importance pour les deux équipes qui occupent la troisième et la cinquième place du classement avec 23 points pour l’USMA et 22 pour l’ESS, sachant que le leader actuel, le MCA, compte 26 unités après sa victoire en match de mise à jour face au MOB. L’autre affiche de cette 14e journée et qui concerne de près les débats qui auront lieu à Omar-Hamadi, se déroulera à Médéa et opposera l’OM qui partage la troisième place avec l’USMA au Mouloudia. Au même moment, le dauphin, le MCO, sera en appel à Tadjenanet face au DRBT. Les cinq formations n’ont toutes le même objectif pour le moment, finir leader à l’issue de la 15e journée et décrocher le titre de champion d’hiver. L’on mesure donc l’importance du choc de cet après-midi qui vaut en réalité six points. Si l’Entente gagne, elle passe devant l’USMA en termes de points et cela lui suffit quels que soient les résultats des autres rencontres, car pour les Sétifiens, le favori numéro 1 pour le titre est bel et bien l’USMA qu’il ne faut pas perdre de vue. Mais si l’ESS perd, elle sera larguée derrière et cela n’est pas un bon signe à une journée de la fin de la phase aller. Le meilleur scénario pour les Sétifiens reste toutefois le suivant. Une victoire à Bologhine, une défaite du MCO à Tadjenanet et un match nul à Médéa ou une défaite du MCA. Cela permettra à l’Aigle noir de grimper à la seconde place et d’avoir plus de chances pour coiffer au poteau tous les concurrents lors de la prochaine journée.
Omar-Hamadi, un stade qui ne rappelle pas de bons souvenirs à l’Entente
On n’en est pas encore là, car ce stade de Omar-Hamadi ne rappelle pas de beaux souvenirs à l’Entente et ne lui sourit que rarement. Il ne faut pas aller plus loin que la saison passée pour s’en apercevoir. L’ESS s’est inclinée en effet à deux reprises face aux Rouge et Noir à Bologhine. D’abord en championnat par deux buts à un puis en Ligue des champions africaine sur un score lors de trois buts à zéro, en rappelant que les deux formations étaient dans le même groupe avec le MCEE en plus. Il faut rappeler aussi que l’Entente passait par une période très difficile où rien ne marchait pour elle, une saison où elle a tout perdu d’ailleurs. De toutes les manières, c’est un stade d’où l’ESS revient souvent bredouille, mais elle sera appelée, compte tenu de l’enjeu, de mettre fin à ses déboires dans cette enceinte en renouant avec la victoire qu’elle n’a pas connue depuis septembre 2010 chez son adversaire du jour et depuis durant les deux dernières sorties de l’équipe, respectivement à El Harrach et à Béchar alors qu’elle avait pu empocher les trois points au 20-Août contre le NAHD.
Publié dans :
Omar-Hamadi
USMA - ESS