Auteur :
Mohamed Z.
vendredi 04 novembre 2016 21:36
Après de long mois d’attente, l’affaire Belaïli a vu le jour. Et c’est dans la matinée d’hier que le TAS de Lausanne a donné gain de cause au joueur. Et même si la sanction n’a pas été entièrement levée, le joueur a vu sa sanction passer de 4 à 2 ans à compter du premier verdict de la FIFA. Pour rappel, c’est au mois de septembre que l’ex-joueur de l’USMA est allé en Suisse en compagnie de son avocat pour tenter d’obtenir gain de cause. Belaïli a même reçu le soutien des dirigeants et joueurs de l’USMA puisque Kadour Beldjilali l’a même accompagné en Suisse. Et c’est là où Belaïli a été auditionné par le juge qui traite le dossier. Après quelques mois d’enquête, le verdict est tombé. Une bonne nouvelle pour le joueur, sa famille, mais aussi pour l’ensemble des supporters et dirigeants de l’USMA ainsi que pour les amoureux du football qui aimaient voir le jeune prodige algérien sur les terrains.
Le joueur sera de retour à la compétition le 20 septembre prochain
Pour rappel, cela fait maintenant plus d’une année que la sanction à l’encontre de Belaïli a pris effet. Le TAS à bien évidemment pris cela en considération. En réduisant la sanction du joueur à 2 ans, le juge a compté l’année écoulée. Du coup, il reste moins de 1 an au natif d’Oran pour effectuer son retour à la compétition. La grosse préparation débutera donc l’été prochain où le joueur va faire un travail de fond pour tenter de retrouver sa forme.
Toutefois, il ne pourra pas reprendre les entraînements à l’USMA avant mars 2017
Dans le cas où Belaïli opte de nouveau pour l’USMA, il ne pourra pas reprendre les entraînements avant le mois de mars. Pour cause, la FIFA interdit au joueur de reprendre du service avec son club pendant la période de suspension. La FIFA autorise les joueurs suspendus a réintégrer leur club 6 mois seulement avant la fin de la sanction. Du coup, Belaïli pourra reprendre les entraînements à l’USMA au mois de mars prochain, s’il le souhaite mais pas avant.
Haddad confiant pour un retour en force de son joueur
A l’annonce du verdict du TAS de Lausanne, le président Rebouh Haddad a été l’un des premiers à avoir commenté cette décision. Le premier responsable du club s’est dit très heureux que cette sanction soit réduite. L’occasion pour le joueur de pouvoir étaler de nouveau ses qualités. Rebouh a aussi fait savoir qu’il reste confiant pour un retour en force de Belaïli. Il a rappelé une nouvelle fois que les portes de l’USMA resteront toujours ouvertes au joueur.
« Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette
affaire »
Joint par nos soins, Youssef Belaïli nous dira : «Je suis très heureux de cette nouvelle. J’attendais cette nouvelle depuis un bon moment. J’ai toujours dit que j’étais une victime dans cette affaire. Voir ma sanction réduite de 2 ans me donne un nouvel espoir. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette affaire. Merci à ceux qui ne m’ont pas laissé tomber dans ces moments difficiles. Je promets de revenir au plus vite sur le terrain et à mon top niveau».
R. Haddad : « Belaïli nous a laissé en phase de poules et c’est là où il effectuera son retour »
Le président de l’USMA a commenté pour sa part la décision du TAS en disant : «Je suis heureux en apprenant la nouvelle. Je trouve que c’est une bonne chose pour le joueur car il a encore pas mal de belles choses à faire sur nos terrains. Je tiens à dire que les portes de l’USMA étaient et resteront toujours ouvertes pour lui. Il est chez lui à l’USMA. Je dirais même que Belaïli nous a laissé en phase des poules de la Ligue des champions. Il serait plus juste qu’il effectue de nouveau son retour en phase des poules lors de la prochaine édition. Si on parvient à se qualifier, Belaïli sera présent avec nous au mois de septembre».
«On ne l’a jamais laissé tomber et il le sait très bien»
Haddad ajoutera : «On a toujours été à ses côtés. A aucun moment, nous l’avons laissé tomber. Je dirais que Belaïli le sait très bien aussi. Pour le reste, je suis confiant. Belaïli est un joueur de l’USMA et il restera avec nous. l’USMA c’est sa maison aussi».
Publié dans :
USMA
R. Haddad
Belaïli