Ligue 1 & 2

ESS : L’heure de la revanche a sonné

Al Merrikh n’est pas l’Etoile du Congo

Auteur : K. L. lundi 21 mars 2016 21:31

L’essentiel a été donc fait, non sans frayeurs évidemment. L’Entente de Sétif a en effet, confirmé avant-hier dimanche la performance réalisée à Brazzaville en emportant la deuxième manche par un score net de quatre buts à deux après avoir connu des moments de doute, notamment après que les Congolais aient pu remettre les pendules à l’heure avant la mi-temps (2-2). Ce tour vient d’être franchi, et comme l’a expliqué Alain Geiger en fin de partie, il ne s’agissait que d’un passage obligé, car selon lui, ce n’est qu’à partir des huitièmes de finales que les choses sérieuses vont commencer en ce sens qu’il s’agit du dernier cap avant la phase des poules qui est le premier objectif  du club en Ligue des Champions Africaine. Et comme on le sait depuis quelques jours, le prochain adversaire de l’ESS a pour nom Al Merrikh du Soudan, une vieille connaissance des Sétifien qui ne leur rappelle pas forcément de bons souvenirs. C’est dire que la compétition monte d’un cran à partir de ce huitième de finale qui s’annonce difficile et indécis, puisqu’on retrouvera toutes les grandes cylindrées de l’Afrique qui prétendent à une place en quart de finale.

Al Merrikh n’est pas l’Etoile du Congo
Cette prochaine étape en Ligue des Champions, comme l’a indiqué Geiger, sera très importante dans la mesure où elle constituera le portail qui mène aux quarts de finale. Mais compte tenu de l’identité de l’adversaire de l’Entente, la prochaine confrontation de l’équipe de Geiger avec les Soudanais d’El Merrikh sera très particulière. D’abord, parce qu’il s’agit d’un adversaire assez costaud, un habitué de la compétition et un prétendant pour le dernier carré. Il faut rappeler en effet, qu’Al Merrikh avait animé la deuxième demi-finale de la précédente édition face au TP Mazembe. Ce n’est pas l’Etoile du Congo, on est là à un cran au-dessus. Ensuite, c’est parce qu’il s’agit d’une équipe que les Sétifiens connaissent assez bien pour l’avoir déjà croisé à quatre reprises, deux fois en Coupe Arabe (2006) et deux fois en Ligue des Champions Africaine (2015). 

Quatre penaltys sifflés  contre l’ESS face à Al Merrikh
Et ce qui a caractérisé le plus ces quatre confrontation, c’est que l’équipe soudanaise avait bénéficié de quatre penaltys dans trois des quatre rencontres qui avaient opposé les deux équipes. Et au moins trois de ces quatre penaltys n’étaient pas valables. Le plus célèbre était celui qui a été sifflé contre l’ESS en 2006 lors des éliminatoires de la Ligue des Champions Arabe, un penalty complètement inexistant, et un autre au match retour, prétextant une main de Yekhlef alors que ce dernier avait touché le ballon de sa poitrine. Et l’on se rappelle aussi, le match retour entre l’ESS et Al Merrikh à Khartoum où l’arbitre ghanéen Lamptey, connu pour ses matchs à scandales, avait tout fait pour faire perdre l’Entente, avec notamment l’expulsion de Kkeniche et Ziaya, sans parler de la suspension de Delhoum que ce dernier traine encore. Lamptey avait également sifflé deux penaltys pour Al Merrikh dans ce match, dont un qui n’était pas valable. Ce sont des choses qui sont arrivés à chaque fois que l’ESS croise l’équipe soudanaise sur son chemin et c’est la raison pour laquelle on appréhende beaucoup ce prochain rendez-vous, car apparemment, les Soudanais d’Al Merrikh sont très actifs dans les coulisses où il faut s’attendre à tout avec eux.

Les Sétifiens ne doivent pas perdre de vue leur objectif
Mais on ne va pas trop focaliser sur cet aspect au risque de perdre sa concentration. L’Entente ne doit pas perdre de vue son principal objectif, la qualification aux quarts de finale. Certes, ça sera aussi une revanche par rapport aux deux confrontations de l’édition de 2015, mais le plus important reste la qualification comme on vient de le souligner. Il ne faut pas oublier que par rapport à la situation actuelle de l’ES Sétif en championnat, rien ne lui garantit encore une participation la saison prochaine à une quelconque compétition africaine, et si jamais elle rate cette occasion, elle risque d’observer la saison prochaine une halte d’une année à l’échelle continentale. Une fois encore, Al Merrikh n’est pas l’Etoile du Congo et les erreurs commises avant-hier face aux Congolais seront payées très cher contre les Soudanais.

Geiger : «Nos supporters  doivent revenir au stade»
Interrogé sur ce prochain adversaire de son équipe en huitième de finale de la Ligue des Champions Africaine, Alain Geiger dira que le niveau va certainement monter d’un cran : «Je n’étais pas là l’année passée, mais on m’a fait savoir que ce match est une revanche pour l’ESS, mais ce qui est sûr, c’est que la mission ne sera pas facile et nous aurons plus besoin que de nos supporters qui doivent revenir au stade pour nous soutenir. Si on passe aux quarts de finale, il ne s’agira pas d’un exploit, mais on tient à ce qu’on fasse un bon parcours en cette compétition.»
 

Publié dans : ess Geiger

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir