Auteur :
Hamza R.
mardi 08 décembre 2015 20:36
Depuis un bon moment, la presse nationale ne cesse d’évoquer les noms de certains joueurs issus des centres de formation français en perspective d’un éventuel renfort en sélection nationale. Le maintien de Christian Gourcuff et les prochaines échéances qui attendent les Verts, semblent être une sérieuse motivation pour la FAF dans le but de renforcer les rangs de l’EN. Trois noms sont très souvent cités. Il s’agit des deux milieux de terrain Adam Ouanas des Girondins de Bordeaux et Zinedine Machach de Toulouse ainsi que de l’attaquant de pointe de Lille, Yassine Benzia. Ces trois noms reviennent donc sur toutes les lèvres à chaque fois qu’on évoque du renfort en équipe A, après avoir montré de belles choses lors de leurs premières apparitions avec les équipes fanions. Néanmoins, on s’aperçoit qu’ils veulent éviter un cas Fekir bis. Le Lyonnais a vécu une pression terrible pendant quatre mois, tout comme sa famille. Mais la période la plus difficile aura été celle où il avait fait son choix puisqu’il a subi des intimidations et des pressions de la part de son club. C’est ainsi que les jeunes Franco-Algériens ont appris la leçon. Il ne doivent surtout pas manifester leur envie de jouer pour l’Algérie, préférant ainsi temporiser, le temps de devenir des pièces maîtresses dans leur club.
Machach veut jouer pour l’Algérie, mais…
Zinedine Machach par exemple veut jouer en faveur de l’équipe d’Algérie. Ce qui n’est un secret pour personne. Le milieu de terrain du FC Toulouse, qui est d’une mère algérienne et d’un père marocain peut jouer pour trois sélections à savoir l’Algérie, le Maroc et la France. Seulement, le joueur a un penchant pour l’Algérie. C’est ce que nous a confié une source proche du Toulousain. Mais l’intéressé ne veut pas annoncer cela par crainte de voir les dirigeants de son club exercer une pression sur lui pour le faire changer d’avis. Il craint aussi pour son avenir tant qu’il n’est pas encore un élément clé dans l’équipe. Du coup, il pourra facilement faire son choix, surtout lorsqu’on sait que du côté français, on a décidé de revoir la stratégie pour essayer de garder les meilleurs.
Benzia préfère se concentrer sur Lille actuellement
Pour Yacine Benzia, c’est presque la même chose pour l’ex-Lyonnais, même si on le connait du côté de la FAF. En effet, le joueur mise sur une grande saison à Lille, après avoir été transféré de l’OL, l’été dernier. Arrivé au LOSC, le joueur fût victime d’une blessure qui a freiné son élan. Ce n’est que dernièrement qu’il a commencé à enchaîner avec trois titularisations de suite. Du coup, il a encore du travail à faire pour pouvoir progresser, même s’il a eu la réussite de retrouver le chemin des filets. Selon nos informations, l’attaquant du LOSC qui est toujours convoqué en équipe de France espoir, ne compte pas se précipiter pour prendre une décision quant à son avenir international, de façon immédiate. Il compte à cet effet temporiser, le temps de gagner plus de compétition en équipe A, plus de confiance, plus de métier et d’expérience, avant de faire le choix même si, comme Machach, il a un penchant pour l’équipe d’Algérie. Du coup, le joueur devrait se prononcer d’ici la fin de la saison actuelle, pour avoir plus de temps, mais sans trop faire de bruit, comme l’avait fait Nabil Fekir.
L’exemple Fekir fait peur aux jeunes
Dans tout ça, l’affaire Fekir a joué un mauvais tour à la sélection nationale. Les Verts ont perdu un joueur talentueux comme Nabil qui devrait être le meilleur footballeur français d’ici à un ou deux ans, mais ont perdu une position de force, vu les craintes des jeunes Franco-algériens. Alors que les cas Camel Meriem et Samir Nasri donnaient beaucoup à réfléchir à ces jeunes-là, l’affaire Nabil Fekir leur donne aussi à réfléchir. Du coup, la FAF devra changer de stratégie pour pouvoir arriver à ses fins.
La FAF décide de travailler dans la discrétion
C’est ainsi que la Fédération algérienne de football, par le biais du président, Mohamed Raouraoua, va changer de stratégie en opérant dans la discrétion la plus totale. Les pourparlers avec les joueurs et leur famille devront se faire à l’avenir discrètement, sans bruit et tapage médiatique comme l’affaire Nabil Fekir, histoire d’éviter la polémique et la pression sur les joueurs. Connu pour être un adepte du travail discret, Raouraoua va travailler dans ce sens afin de ne pas attirer l’attention, comme il l’a toujours fait.
Publié dans :
benzia
Fekir
Machach