Auteur :
Islam Tazibt
vendredi 30 octobre 2015 22:10
Le coach de l’équipe quadruple champion d’Afrique a évoqué le parcours exceptionnel réalisé par l’USMA durant cette édition de la LDC d’Afrique, le qualifiant de meilleur que celui réalisé par son équipe, tout en assurant que les Rouge et Noir ont les mêmes chances que son équipe de gagner cette LDC. «Le parcours de l’USMA est meilleur que le nôtre. Ce qu’ils ont fait en quart de finale et le fait d’aller gagner au Soudan, là où nous avons échoué, fait d’eux une équipe redoutable. On serait donc tentés de dire que l’USMA est le favori pour cette finale, mais pour moi, une finale, entre l’aspect sportif et l’aspect psychologique, c’est toujours du 50/50. Tout est donc possible», a-t-il assuré.
«Mes joueurs ne vont pas être gênés par le terrain en synthétique»
Interrogé au sujet de la surface sur laquelle se jouera la finale aller de la plus prestigieuse des coupes continentales, l’entraîneur français du Tout Puissant Mazembe a déclaré : «A Lubumbashi, on joue sur un terrain similaire, donc on ne va pas être dépaysés du tout. D’ailleurs, on s’est préparés à Marrakech sur un terrain synthétique, en nocturne. Je pense que c’est plus le fait de jouer en nocturne qui va être difficile pour les joueurs puisqu’ils ont l’habitude de jouer les matchs de championnat du Congo durant l’après-midi.»
«Il va falloir être très forts pour gagner face à une très bonne équipe de l’USMA»
Conscient de l’enjeu de cette rencontre et surtout du niveau de son adversaire, le premier responsable du staff technique des Corbeaux a déclaré que son équipe devra montrer son meilleur visage si elle veut décrocher le titre suprême : «L’effectif du TP Mazembe a beaucoup changé ces dernières saisons. Les derniers titres sur la scène continentale remontent à 2009 et 2010. Il aura fallu gérer l’après-Trésor Mputu qui était le maître à jouer de cette équipe. C’est donc un nouveau groupe avec une nouvelle expérience. Au fil des mois, on est montés en puissance et, aujourd’hui, on sait qu’il va falloir être très fort pour gagner face à une équipe de l’USMA qui réalise une saison magnifique et qui dispose d’un effectif jeune et d’un coach qui est en train de faire un travail remarquable.»
«A Mazembe, ne pas gagner la Ligue des Champions sera considéré comme un grand échec»
Le technicien français des Corbeaux, Patrice Carteron, a évoqué l’importance de la Ligue des Champions pour son équipe, qui est en quête de son cinquième sacre de champion d’Afrique. Il a déclaré que ne pas gagner ce trophée est un échec en soi pour son club : «Ce n’est pas cette semaine qu’on a commencé à préparer la finale de la LDC. Vous savez très bien que quand on démarre une saison au Tout Puissant Mazembe, ne pas gagner la Ligue des Champions est un échec systématique. Donc, on entame chaque saison avec l’envie d’être plus fort que la saison précédente tout en ayant pour objectif principal de gagner le titre de champion d’Afrique.»
«L’année dernière, l’arbitre égyptien ne nous a pas aidés»
Pour conclure, Patrice Carteron a évoqué l’élimination amère de son équipe en demi-finale de la LDC de la saison écoulée, face à l’ESS. Selon lui, son équipe n’a pas eu de chance durant les deux matchs. L’entraîneur du TP Mazembe a aussi remis en cause l’arbitrage pas vraiment été à la hauteur du referee égyptien qui dirigera, d’ailleurs, le match d’aujourd’hui. «La saison passée, on est arrivés en demi-finale, on a été un peu malheureux. Il y a une part de réussite, vous savez, dans chaque saison. On a perdu notre meilleur milieu défensif juste avant le match aller face à Sétif. On a mené 1 à 0 chez eux. A l’heure de jeu, l’arbitre a accordé un but après avoir sifflé, ce que je n’ai jamais vu dans le football et on prend un deuxième but à la dernière seconde. Au match retour, on commet quasiment deux auto-goals en faisant un bon match, mais en ayant moins de réussite, ni en étant aidés par l’arbitre égyptien qui nous arbitrera demain, à nouveau», a-t-il estimé.
Publié dans :
ess
ldc
Carteron
USMA -TPM