Auteur :
Adel Cheraki
jeudi 10 avril 2014 19:55
Promu capitaine pour la première fois lors du match amical face à l’ES Sahel lundi passé, Farouk Chafaï revient dans cette interview qu’il nous a accordée sur ce stage que les Rouge et Noir sont en train d’effectuer depuis une semaine en Tunisie. Le défenseur central usmiste a profité de cette occasion pour faire part de sa grosse envie de retrouver les Verts lors des mois à venir, avant d’aborder en notre compagnie d’autres sujets qu’on vous laisse découvrir.
Ça fait une semaine que vous êtes à Gammarth, comment se déroule la préparation lors de ce stage ?
Comme vous avez pu le constater, jusque-là tout se déroule super bien, donc nous n’avons pas à nous plaindre. Le moral est au beau fixe. Nous avons été mis dans les meilleures conditions possibles, c’est ce qui nous permet de bien profiter de ce séjour en Tunisie pour charger les batteries avant de renouer avec la compétition officielle.
Vous avez disputé deux rencontres amicales, ont-elles été bénéfiques pour vous ?
Oui, bien sûr. Tous les joueurs ont eu du temps de jeu, c’est important de rester compétitif surtout que le championnat ne reprendra que vers la fin du mois. Affronter de bonnes équipes telles que l’ES Tunis et l’ES Sahel nous a fait un bien fou. Même s’il ne s’agit que de simples matchs amicaux, les gagner aussi a été important pour nous. Les membres du staff technique ont tiré plusieurs enseignements, et c’est ce qui me laisse dire que de telles confrontations étaient d’une grande utilité pour nous.
Le seul point noir lors de ce stage n’a été autre que la blessure d’Andria. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Tout d’abord, il faut savoir que se sont des choses qui arrivent. N’importe quel joueur aurait pu être à sa place, c’est clair que nous sommes tous déçus de le voir finir son stage plus tôt que prévu, mais la vie d’un footballeur est ainsi faite. Personne ne peut fuir son destin, il aurait pu se blesser lors d’une séance d’entraînement ordinaire à Alger, donc il doit se montrer fort afin qu’il puisse revenir parmi le groupe le plus tôt possible.
Pensez-vous qu’il va rejouer avant la fin de saison ?
C’est ce que nous lui souhaitons. Nous l’apprécions tous et nous l’avons soutenu jusque-là. Nous allons continuer à le faire jusqu’à ce qu’il soit totalement rétabli. Je le connais assez bien pour vous dire qu’il reviendra en force. C’est un grand bosseur. Un professionnel. Il fera le nécessaire pour faire son come-back dans les semaines à venir, je suis certain qu’il finira par surmonter ce qu’il vit actuellement.
Prévu un premier temps pour le 19, la reprise du championnat a été repoussée pour le 26. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Ça ne sert à rien d’en parler, parce que la décision a été prise. Tout ce que je dirai, c’est que nous sommes dans l’obligation de bien gérer la suite de cette trêve. Nous ne sommes pas les seuls à être obligés de rester sans compétition officielle, les membres du staff technique ont su faire le nécessaire pour que nous maintenions notre forme et ils feront en sorte pour que nous soyons prêts pour la reprise. De notre côté, il faudra que nous continuions de cravacher dur du moment où nous ne sommes pas encore en vacances et que le titre de champion n’est toujours pas acquis mathématiquement.
Parlons de vous, vous ne vous êtes pas entraîné avec le groupe mercredi matin. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que j’ai disputé une mi-temps face aux Espoirs de l’ES Tunis et un match complet contre l’ESS. Le coach a voulu me ménager et puis il faut savoir que je souffre d’un début d’angine. Actuellement, je suis en train de me soigner. Si tout se passe comme prévu, je serai de retour parmi le groupe vendredi.
Vous faites partie de la meilleure défense du championnat, vous êtes régulier. Pensez-vous que c’est suffisant pour espérer revenir en sélection ?
Défendre les couleurs de l’Equipe nationale est un rêve, une fierté. C’est normal que j’y pense, mais je sais que pour le moment ce n’est pas possible puisqu’il ne reste que quelques mois avant l’entame de la Coupe du monde. J’ai fait partie de ce groupe et j’espère réintégrer le groupe après le Mondial. J’espère avoir une nouvelle chance. Une chance que je ferai de mon mieux pour la saisir et montrer que je peux rendre service à mon pays.
Entretien réalisé par
Publié dans :
USMA
Farouk Chafaï