Ligue 1 & 2

Hannachi : «Les révélations de Bitam m’ont choqué ! Pourtant quand j’ai parlé de corruption, personne ne voulait me croire»

Tahmi : «Une enquête sera ouverte» Langar : «Il a voulu régler ses comptes en citant le MCA et la JSK qui sont très médiatisés»

Auteur : M. L.-T. Che samedi 20 septembre 2014 22:20

C’est un président de la JSK scandalisé que nous avons rencontré hier après-midi au stade du 20-Août de Bordj Bou-Arréridj, suite aux déclarations de l’arbitre assistant Bitam qui, la veille, a révélé que le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, lui avait demandé d’éliminer intelligemment la JSK de la demi-finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie face au CRBAF, à Tizi Ouzou, et d’autres affaires encore qu'il a révélées après sa sortie avant la fin du match de Ligue 2 Mobilis pour lequel il a été désigné. Le président de la JSK a déclaré : «Je suis scandalisé, indigné par les déclarations faites par l’arbitre Bitam. Cette sortie médiatique était vraiment inattendue de la part d’un arbitre international. Je pense qu’il est temps de mettre un terme à ce genre de pratiques dans notre football. J’ai toujours dit qu’il existait des affaires de corruption, mais personne ne voulait me croire. Il faut réagir car ça risque d’empirer.»
«Je demande aux responsables d’ouvrir une enquête»
Et d’ajouter : «C’est grave, les déclarations de Bitam sont très graves. Maintenant qu’il a confirmé qu’il a été touché pour saboter la JSK et d’autres équipes, je demande aux responsables du secteur des sports de ne pas lâcher cette affaire, l’ouverture d’une enquête est indispensable.»  
«Il faut radier toute personne accusée de corruption»
«Nous ne pouvons plus cacher la réalité, ce qui arrive dans notre football est très grave, plusieurs clubs font tout pour gagner des titres de manière illégale au détriment des autres qui travaillent pendant toute l’année. Il faut ouvrir des enquêtes et procéder à la radiation de tous les responsables et des arbitres accusés de corruption, c’est de cette manière qu’on mettra fin à ce phénomène et améliorer le niveau de notre football.»
«Même en finale de la Coupe d’Algérie, la JSK a été privée du trophée !»
Le président Hannachi ne s’est pas limité à la demi-finale face au CRBAF évoquée par l’arbitre Bitam, mais va encore plus loin en citant la finale où, selon lui, son équipe a été lésée : «L’arbitre Bitam a révélé qu’il a reçu des instructions pour barrer la route de la finale à la JSK. Moi je dis, n’en déplaise à certains, que même le match de la finale a été entaché d'irrégularités. On a tous remarqué que la JSK n’allait jamais remporter le trophée, ce qui confirme qu’il y a eu effectivement un complot contre le club et il faut aujourd’hui faire tomber les masques et dévoiler toute la vérité.»
------------------------------------------

Tahmi : «Une enquête sera ouverte»
Interrogé par nos confrères de radio Chaîne 1 à propos l’affaire de l’arbitre Bitam, le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi, dira : «Nous allons ouvrir une enquête concernant cette afaire, nous allons convoquer cet arbitre pour qu’il nous donne toutes les informations en sa possession. Nous allons aussi convoquer les dirigeants de la Ligue pour faire toute la lumière sur cette affaire et s’il faut aller à la justice, on ira à la justice.»

------------------------------------------

Le no comment de Haddad !
Dans ses déclarations, l’arbitre Bitam avait cité l’USMA, en affirmant : «Un haut responsable nous a contactés avant la finale de la Supercoupe d’Algérie entre l’USMA et le MCA pour nous demander de favoriser une équipe. Nous étions tellement déconcentrés que nous avons refusé un but tout fait à l’USMA. Je profite de cette occasion pour demander pardon à tous les Usmistes.» Voulant connaître la réaction du président de la formation usmiste, Rebbouh Haddad s’est refusé à toute déclaration : «Je n’ai rien à dire à ce sujet», a-t-il dit.
------------------------------------------

Hadj Taleb : «Pourquoi a-t-il attendu un mois et demi pour agir ?»

En sa qualité de président du club, Hadj Taleb n’a pas hésité à monter au créneau pour mettre fin à cette polémique. «Sans vouloir verser dans la polémique, je m’interroge sur les raisons qui ont poussé ce juge-assistant à faire de telles déclarations qui n’ont aucun fondement. Je m’inscris en faux contre ces propos que je juge diffamatoires. Pourquoi d’ailleurs Bitam a attendu un mois et demi pour agir ? Il aurait pu le faire juste après la fin de la finale de la Supercoupe d’Algérie que nous avons remportée avec brio. Les Usmistes eux-mêmes ont reconnu la victoire du Mouloudia qui ne souffrait d’aucune contestation. C’est totalement absurde ce qu’a dit cet homme avec lequel nous avons perdu auparavant.»
«Même notre équipe a été lésée par l’arbitrage en finale de la Supercoupe»
Poursuivant sa plaidoirie, Hadj Taleb met en exergue les décisions d’arbitrage qui n’ont pas été favorables au Mouloudia, comme le prétend Bitam : «Nous aussi nous avons été lésés par l’arbitrage lors de la finale de la Supercoupe. Il y a eu des décisions qui n’ont pas été favorables à mon équipe. Et puis de l’aveu de tous les observateurs et même des dirigeants de l’USMA, cette victoire en Supercoupe ne souffre d’aucune contestation.»
«Nous avons perdu des matchs au cours desquels Bitam faisait partie du trio arbitral»
«S’il y a un club qui a été souvent lésé par l’arbitrage, c’est bien le Mouloudia. Mais jamais nous avons voulu verser dans la polémique pour ne pas envenimer les choses. Nous avons perdu des matchs de championnat où Bitam faisait partie du trio arbitral. Nous devons aider les arbitres, au lieu de les enfoncer», nous dira Hadj Taleb. A titre d’indication, Bitam faisait partie du trio qui avait dirigé un certain match qui avait opposé le MCA au WAT, en janvier 2013, au stade du 5-Juillet. Une rencontre remportée par le Widad à la surprise générale qui avait coûté au Doyen de poursuivre sa course pour le titre.
«Ce n’est pas de cette manière qu’on pourra combattre la violence dans nos stades !»
«Je pense que l’attitude de Bitam est condamnable car ce n’est certainement pas de cette manière qu’on pourra combattre la violence dans nos stades. Ce type de comportement ne fait que mettre de l’huile sur le feu. Tout le monde se plaint de l’arbitrage, mais ce n’est pas le mode d’emploi pour éradiquer toute cette violence qui gangrène notre football.»

------------------------------------------

Langar : «Il a voulu régler ses comptes en citant le MCA et la JSK qui sont très médiatisés»

Kamel Langar, en sa qualité de membre du conseil d’administration, n’a pas tardé à réagir aux propos de Bitam qu’il juge graves : «Personnellement, je pense que ce Bitam, avec lequel nous n’avons jamais eu auparavant des problèmes cherche à régler ses différends avec ses responsables à travers le Mouloudia et la JSK qui sont les deux clubs les plus médiatisés du pays. Si Bitam avait été si honnête que cela, il aurait fait ses révélations juste après le match entre le MCA et l’USMA. Pourquoi a-t-il attendu un mois et demi pour faire ce genre de révélation ? On sait tous que Abid- Charef est un arbitre au-dessus de tout soupçon. C’est un arbitre intègre qui avait dirigé d’une main de maître la finale de la Supercoupe.»
«S’il avait été retenu pour le stage des arbitres au Sheraton, il n’aurait jamais agi de la sorte»
«Je suis profondément convaincu que si Bitam avait été retenu pour le stage des arbitres au Sheraton, il n’aurait jamais agi de la sorte. Nous, dirigeants du Mouloudia, ne permettons à personne d’écorner l’image du club en proférant ce genre de ragots. Et puis Kerbadj et Hammoum, que je connais bien, sont des personnes intègres au-dessus de tout soupçon», nous a confié Langar.
------------------------------------------

Hariti : «Les propos de Bitam n’engagent que sa personne»
L’un des responsables très influents du Mouloudia, Hariti, a lui aussi tenu à réagir aux déclarations de Bitam. «Je ne comprends vraiment pas l’attitude de Bitam qui a attendu un mois après les faits pour réagir. Ce qu’il a déclaré n’engage que lui. Nous, on a la conscience tranquille. Tout le monde a suivi le match et a vu que le Mouloudia a remporté la Supercoupe avec brio et sans la moindre contestation. Le Mouloudia est le club à battre par excellence, personne ne nous fait de cadeau. Ce n’est vraiment pas de cette façon qu’on réussira à combattre la violence», nous a-t-il confié.

 

Publié dans : Cherif Hannachi Mohamed Tahmi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir