Auteur :
Saïd D.
vendredi 22 août 2014 21:49
Le temps passe vite, très vite même ! Une semaine après la belle victoire acquise à l’extérieur contre le MC Oran, deux buts à zéro, les Canaris s’apprêtent à livrer leur deuxième match de championnat en accueillant, cet après-midi, le champion en titre, l’USM Alger, dans une rencontre prometteuse entre deux ténors du football algérien. Au moment où les Usmistes cherchent toujours un premier succès après le match nul concédé à domicile devant l’Entente de Sétif (1-1), les Kabyles, eux, auront besoin d’une confirmation après l’excellent rendement contre l’équipe d’El Hamri. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le premier responsable de la barre technique, Hugo Broos, réuni à chaque entraînement ses joueurs et ce, pour les sensibiliser. Pour lui, l’erreur est interdite du moment que la partie se déroulera à domicile et que les supporters n’accepteront jamais un échec contre le rival usmiste. Du coup, les joueurs doivent sortir le grand jeu et confirmer le succès réalisé à Oran pour s’installer dès la deuxième journée à la tête du classement et prendre ainsi de l’avance sur les poursuivants directs. Une victoire permettra à la JSK de creuser l’écart avec l’USMA et annoncer la couleur. Cette saison, seul le titre calmera les supporters lesquels rêvent du championnat depuis 2008.
Les nouvelles recrues veulent réussir leur première sortie à Tizi
Contrairement à la saison passée, la JSK affrontera l’USMA avec un effectif new-look. En fin de saison, le président Hannachi avait pris le risque de libérer 14 joueurs. Une décision qui a surpris tous les supporters qui, dans un premier temps, étaient tous furieux. Cependant, ils avaient retrouvé le sourire après le recrutement de Moulay, Kerrar, Ferahi, Doukha, Delhoum et Ziti. Selon eux, ses éléments sont plus que jamais capables de faire la différence sur le plan des résultats et replacer la JSK dans le haut du tableau. Ces derniers, et à l’occasion du match face à l’USMA, vont découvrir pour la première fois l’ambiance du stade de Tizi Ouzou. Ils veulent offrir aux supporters les trois points.
Moulay, Ebossé, Delhoum et Yesli, les clés de la victoire
Cette saison, la JSK renferme un effectif riche, très riche même. D’ailleurs, même l’entraîneur belge, Hugo Broos, trouve à chaque fois des difficultés à dégager son équipe-type, du moment que tous les joueurs méritent d’avoir une chance vu leurs qualités techniques et tactiques. Toutefois, la titularisation de certains éléments est indiscutable, à l’image de Moulay, Ebossé, Delhoum, Ferahi et Yesli. Les artisans de la première victoire d’Oran sont désormais prêts à relever tous les défis, eux qui sont désormais les clés du succès.
Broos et Hannachi optimistes
Après son mécontentement de la programmation et de l’organisation du second stage qui s’est déroulé en Tunisie, le Belge, Hugo Broos, qui avait déclaré que la JSK ne sera jamais prête d’ici le premier match de championnat, est aujourd’hui optimiste. La victoire ramenée de l’Ouest l’a vraiment soulagé, lui qui avait peur de la réaction de ses joueurs, qui n’ont livré que trois matchs amicaux à Gammarth. Aujourd’hui, Broos est très optimiste. Selon lui, les joueurs commencent à retrouver leur vrai niveau et sont capables de surprendre n’importe quelle équipe. C’est le cas même pour le président Hannachi, qui est plus que jamais satisfait.
--------------------------------
Rial : «Il est important pour le groupe d’enchaîner avec une deuxième victoire»
A la veille du match face à l’USMA, nous n’avons trouvé meilleur joueur pour nous parler de cette rencontre que le capitaine de la JSK, Ali Rial. Auteur d’un match plein face au MCO, samedi dernier, l’ancien joueur de l’USMA estime qu’une victoire cet après-midi est obligatoire et très importante pour la suite du parcours.
A la veille du match face à l’USMA, comment préparez-vous cette importante rencontre ?
Après la belle performance réalisée face au MCO, les joueurs se sont tous libérés psychologiquement. D’ailleurs, nous avons repris les entraînements avec un moral au beau fixe. Depuis, on se donne à fond à chaque séance dans l’espoir d’être au top pour ce match important face à l’USMA. Il est vrai que notre tâche ne sera pas facile notamment avec les nouvelles recrues qui vont livrer leur premier match à Tizi Ouzou. Seulement, nous allons faire de notre mieux pour enchaîner avec un deuxième succès et s’installer confortablement à la première place.
Quelles sont les clés de la victoire dans ce genre de match, selon vous ?
Le match face à l’USMA est très spécial. Pour preuve, les supporters parlent de cette rencontre depuis très longtemps. Cela explique que nous n’avons pas le droit à l’erreur. Et pour espérer réaliser un bon résultat, il faudra tout d’abord ne pas se précipiter et profiter de la moindre occasion pour mettre des buts. On doit jouer en groupe et ne pas perdre trop de ballons. Nous avons les moyens de gagner, alors on doit rester zen et concentrés.
Allez-vous comptez sur l’apport des supporters ?
La force de la JSK a toujours été ses supporters. La saison passée, les fans nous ont vraiment soutenus tout au long du championnat. D’ailleurs, le mérite de la deuxième place leur revient. Cette saison, j’espère qu’ils seront tout le temps derrière nous car nous aurons toujours besoin d’eux. Je suis persuadé qu’ils rempliront les gradins dès la matinée. De notre côté, nous allons faire de notre mieux pour leur faire plaisir et leur offrir les trois points.
Ne craignez-vous pas la pression sachant que vous n’avez pas le droit à l’erreur ?
Nous, les joueurs, sommes habitués à la pression. Les supporters de la JSK connaissent parfaitement bien le football et n’acceptent pas de voir leur équipe enchaîner avec des défaites. Du coup, on doit faire de notre possible pour réaliser de bons résultats que ce soit à domicile ou à l’extérieur. J’espère qu’on sera dans notre jour face à l’USMA et enchaîner avec une deuxième victoire de la saison.
Pensez-vous pouvoir jouer le titre cette saison ?
C’est encore prématuré de parler de championnat alors que nous sommes à peine à la deuxième journée. Pour le moment, on doit tout d’abord réaliser de bons résultats à domicile et essayer de revenir avec le maximum de point à l’extérieur. Certes, la JSK renferme un effectif très riche mais je pense que c’est encore tôt de parler de championnat. Laissons le temps faire les choses.
Avant de conclure, quels conseils donneriez-vous aux jeunes joueurs de la JSK ?
Cette saison, la JSK renferme plusieurs jeunes joueurs. Le conseil que je leur donne, c’est qu’ils soient patients et qu’ils travaillent d’arrache-pied à chaque séance d’entraînement. Il ne faut pas baisser les bras ni se relâcher. Au contraire, une équipe comme la JSK leur permettra de progresser et d’évoluer. Sincèrement, je leur souhaite une très grande saison dans laquelle ils brilleront davantage.
Entretien réalisé par
Saïd Djoudi
Publié dans :
Ali Rial
jsk-usma