Auteur :
dimanche 23 novembre 2014 09:48
Il n’y a pas que les footballeurs qui peuvent devenir riches à millions... Ceux qui leur hurlent dessus depuis le banc de touche peuvent aussi gagner des fortunes ! Le bureau de consultance brésilien Pluri Consultoria a établi la liste des entraîneurs (et sélectionneurs) de football les mieux payés de la planète en 2014.
1. Pep Guardiola (Bayern Munich) : 17 millions d’euros
Après avoir entraîné le Barca pendant près de 5 ans, Pep Guardiola avait fait des adieux déchirants aux blaugranas en 2012, pour des raisons personnelles. Mais en janvier 2013, Guardiola annonce qu’il entraînera désormais le Bayern de Munich, et ce durant 3 ans. Avec ce contrat, il décroche le pactole : 17 millions d’euros par saison, ce qui fait de lui l'entraîneur le mieux payé au monde (et de loin).
2. José Mourinho (Chelsea) : 10,3 millions d’euros
José Mourinho, alias ‘The Special One’, a vu son contrat avec le Real Madrid se terminer en mai 2013. Un mois plus tard, le Portuguais annoncait qu’il retournait entraîner Chelsea pour 4 ans (il avait déjà entraîné le club de 2004 à 2007). Dans le club de Roman Abramovitch, Mourinho entraîne notamment Eden Hazard.
3. Marcello Lippi (Guangzhou Evergrande en Chine): 10 millions d’euros
Contre un joli pactole, beaucoup n'hésiteraient pas à quitter leur pays. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football d’Italie est parti s’installer en Chine en 2012, pour coacher le Guangzhou Evergrande. En 2014, il a même annoncé qu’il renouvelait son contrat jusqu’en 2017. La collaboration est payante : en 2013, le club a remporté le titre de champion de Chine pour la 3e fois consécutive.
4. Arsène Wenger (Arsenal): 8,2 millions d’euros
Le Français entraîne Arsenal depuis 1996 (un record de longévité en Premier League). ‘The Professor’ a d’ailleurs coaché son 1000e match sur le banc d’Arsenal en mars dernier. N’ayant pas décroché de titre depuis 2005, Wenger est néanmoins assez critiqué par les supporters des Gunners ces derniers temps.
5. Fabio Capello (Equipe de Russie) : 7,8 millions d’euros
Capello est le sélectionneur le mieux payé du monde, d’après ce classement. Il est entré au service de l’équipe nationale Russe en 2012, quand l’équipe connaissait une mauvaise passe. Capello a réussi à les hisser au Mondial 2014, où l’équipe se retrouve dans le groupe H avec notre EN.
Publié dans :
mourinho
capello
Guardiola