Auteur :
Moumen A.
mardi 04 mai 2021 14:13
C’est l’une des grandes satisfactions des joueurs professionnels évoluant en France, Zinedine Ferhat n’a pas la reconnaissance qu’il mérite dans les médias mais ses performances sont reconnues ailleurs et ses reluisantes statistiques sont qualifiées par l’ensemble des spécialistes de la Ligue 1 française d’exceptionnelles. En effet, pour un joueur d’un club modeste avec des attaquants peu connus, Ferhat réalise de véritables exploits avec Nîmes Olympique. Buteur à 5 reprises, l’Algérien est aussi très adroit dans son exercice préféré, à savoir offrir des passes décisives à ses camarades. Après ses deux dernières passes contre le Stade de Reims, l’international algérien arrive second dans ce classement des meilleurs passeurs du championnat français avec 9 offrandes, soit juste derrière son équipier en sélection nationale, Andy Delort (10passes). A quelques journées de la fin Ferhat ne compte pas lâcher cette première place qu’il aurait pu consolider avant-hier si l’un de ses camarades avait bien saisi cette magnifique passe qui lui a délivré sur un plateau d‘argent en toute fin de match.
Cette année, il fait mieux que Mbappe, Di Maria et Neymar
Le meilleur passeur de l’histoire de la Ligue 2 française avec 20 passes enregistrées en 2019, Zinedine Ferhat a réussi cette saison la performance de dépasser des joueurs de renommé mondiale à l’instar du trio parisien Neymar, Mbappe, et Di Maria, souvent dominateurs dans ce classement des meilleurs passeurs du championnat de France de Ligue1. Avec ses 9 passes décisives délivrées cette saison, Ferhat qui a été privé d’une passe contre Reims, se dirige vers une autre distinction, personnelle cette année, a aussi atteint le cap des 50 passes en France, réalisées durant ses passages avec le Havre AC et Nîmes Olympique.
37 passes avec le Havre et 13 avec Nîmes
Pour sa première saison avec le Havre AC en 2016/2017 l’enfant de Bordj Menaiel Zinedine Ferhat avait réussi 8 passes décisives. En 2017/2018 Zinou a battu un vieux record en délivrant 20 passes en une seule saison. Avant de quitter la Normandie, en 2018/2019 l’Algérien a terminé l’année avec 9 passes décisives. Ensuite, pour sa première saison en Ligue 1 avec Nîmes Ferhat a délivré 4 passes décisives en 2019/2020, pratiquement en une demi-saison étant donné que le championnat a été arrêté en raison de la pandémie du Coronavirus, contribuant grandement au sauvetage inespéré de son équipe en Ligue 1. Cette année l’ancien Usmiste a réussi 10 offrandes. Ce qui porte à 50 le nombre de passes réussies en France Pas mal pour un joueur qui a toujours évolué dans des effectifs avec des attaquants d’un moindre calibre.
Ferhat privé d’une passe décisive par la LFP
Décisif comme c’est toujours le cas avec son club cette année, le milieu de terrain algérien de Nîmes Olympique Zinedine Ferhat, a été pour beaucoup dans ce nul enregistré par ses camarades face au Stade de Reims. Auteur de deux passes décisives, Ferhat a été finalement privé d’une passe par la Ligue de Football Professionnel. Cette dernière estime que Ferhat avait dévié le ballon pour son camarade Ripart d’une manière involontaire. Drôle de jugement lorsqu’on regarde la trajectoire prise par le ballon après la passe en déviation de l’Algérien. Ce qui fait que le passeur historique de la Ligue 2 française avec 20 passes réalisées en 2018 avec le Havre n’est plus en tête du classement des meilleurs passeurs du championnat de Ligue 1. Ferhat arrive donc juste derrière son coéquipier en sélection Andy Delort qui partage la première place avec le lyonnais Memphis Depay (10 passes) et devant son compatriote Farid Boulaya (8 passes). L’Algérien reste donc à sa 50e passe de sa carrière depuis qu’il est allé s’expatrier en France, soit 37 passes délivrées avec le Havre AC en trois saisons et 13 passes avec Nîmes Olympique en deux saisons et demie.
Moumen A.
Publié dans :
Zinedine Ferhat
Belmadi Djamel