Equipe d'Algérie

Tous les détails sur le staff de Gourcuff

Un technicien français sera son assistant…

Auteur : Hamza R. jeudi 10 juillet 2014 19:49

Maintenant que Christian Gourcuff sera le sélectionneur national en succédant à Vahid Halilhodzic, parti de son plein gré en refusant la proposition de la Fédération algérienne de football de prolonger son bail, une question est sur toutes les lèvres. Elle concerne en effet la composante du futur staff technique de l’EN, dirigé par Christian Gourcuff. Tellement que ce sujet avait fait couler beaucoup d’encre lors du passage de Vahid Halilhodzic, tout le monde s’intéresse à cette question. L’on se souvient qu’après la CAN 2013, Mohamed Raouraoua avait exigé à Halilhodzic de renforcer la barre technique. Des noms comme Bouali ou Bira avaient circulé dans la presse avant que Vahid ne s’entête à ne pas renforcer la barre technique. Cela avait provoqué un bras de fer entre Raouraoua et Halilhodzic. Même au moment où ce dernier avait décidé de consolider la barre technique, un conflit entre les deux hommes avait éclaté. Raouraoua voulait Taoufik Korichi alors que Halilhodzic a décidé de faire confiance à Tasfaout, manager général de l’EN, mais qui n’a pas le moindre diplôme. Pour ce qui est des assistants de Gourcuff, il faut savoir qu’aucun nom n’a encore circulé. Néanmoins, une source autorisée nous a donné un petit aperçu sur le staff de Gourcuff.
Un technicien français sera son assistant…
Pour le poste d’assistant-entraîneur, il y aura deux techniciens. Le premier sera un Français que Christian Gourcuff ramènera personnellement par rapport au profil qu’il cherche et le proposer par la suite à la FAF. Ce technicien sera parmi le staff et signera son contrat dans les prochains jours.
… un autre de nationalité algérienne
Par ailleurs, le second assistant est de nationalité algérienne. Comme avec Vahid Halilhodzic où Nordine Kourichi avait fait partie du staff technique de l’EN, il y aura cette fois-ci un autre assistant local, sans aucun doute un ancien joueur. Il se consacrera uniquement au championnat en supervisant les matchs pour essayer de trouver de nouveaux joueurs locaux capables d’être en sélection et surtout pour apporter un plus.
Il doit être diplômé et ayant un vécu considérable
Selon toujours la même source, des critères pour le choix de ce technicien local seront bien définis. En effet, l’instance fédérale qui choisira elle-même l’assistant de Christian Gourcuff prendra en considération deux critères. Tout d’abord, il faut qu’il ait tous les diplômes nécessaires. La FAF compte en effet éviter de se retrouver dans la même situation que lors de la nomination de Tasfaout qui a été choisi par Halilhodzic comme assistant, alors qu’il ne possède aucun diplôme. Le deuxième critère, c’est le vécu. Raouraoua veut un technicien ayant l’expérience et le vécu.
Un préparateur physique français renforcera le staff
Pour le préparateur physique, c’est Christian Gourcuff qui s’en charge. Selon notre source, le nouveau sélectionneur fera venir un préparateur physique français pour pallier le départ de Cyril Moine parti en compagnie de Vahid Halilhodzic. Par ailleurs, on ignore si Gourcuff en ramènera un second comme l’avait fait Halilhodzic avec Sandy Guichard, qui a quitté, lui aussi, la sélection en compagnie de l’ensemble du staff.
Belhadji et Bolly comme entraîneurs des gardiens de but
Pour le poste d’entraîneur des gardiens de but, Hassan Belhadji et Michael Bolly resteront officiellement à la barre technique. La FAF a décidé de les maintenir dans le but d’assurer la continuité et la stabilité. La FAF a été impressionnée par le travail effectué jusqu’à présent par Michael Bolly et c’est grâce à lui que Raïs Mbolhi a montré un visage impressionnant lors de la Coupe du monde.
 

Publié dans : Halilhodzic gourcuff Raouraoua.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir