Auteur :
jeudi 10 juillet 2014 13:53
Des études récentes ont déjà prouvé que la sieste semble avoir un effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires.
Et pour certaines personnes qui ont un mauvais sommeil nocturne, faire une sieste permet d'obtenir de meilleures nuits, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Par ailleurs, trouver dans la journée un temps qui semble ne servir à rien, mais qui est dédié à notre bien-être, cela peut être très jouissif. Une sieste, c'est vingt minutes à peu près… pas si difficile que ça à caser, même dans une journée occupée par le boulot.
Alors si vous avez envie de vous y mettre, suivez ces quelques astuces.
Trouver le bon contexte
Les opportunités pour faire des siestes ne sont pas aussi rares que vous pourriez le croire. Vous pouvez faire la sieste au travail, dans les transports en commun
: vous n'avez que trois questions à vous poser :
Quelle heure est-il ?
Le moment idéal pour faire une sieste est le début de l'après-midi. La fin de votre pause déjeuner est, par exemple, tout à fait indiquée
.
De combien de temps est-ce que je dispose ?
Vingt minutes, c'est une sieste parfaite. Si vous dormez plus, vous mettrez plus de temps à retourner à un état d'éveil efficace. Il est aussi possible de faire de vraies siestes express (dix minutes environ) mais elles demandent un peu d'entraînement.
Est-il possible de m'isoler ?
Il ne vous faut pas forcément une pièce à vous pour faire la sieste.
Dans les transports, ou même dans un parc en été, il vous suffira de vous isoler du bruit (avec des bouchons d'oreilles par exemple) ou de la lumière (avec un masque, ou plus simplement n'importe quel couvre-chef).
Chez vous ou au bureau, il faut simplement expliquer à ceux qui vous entourent que vous ne devez pas être dérangé pendant vingt minutes.
Trouver le lieu pour faire la sieste
Pour dormir, vous devez pouvoir relaxer votre corps un minimum. L'idéal, bien sûr, c'est d'avoir à disposition un canapé ou un fauteuil bien confortable, dans la mesure où se mettre au lit en pleine journée n'est pas toujours possible.
Après la sieste : le bon réveil
La raison pour laquelle nous hésitons souvent à nous lancer dans une sieste, c'est que nous ne sommes pas sûrs d'être productifs après. Les siestes du week-end ou des vacances nous laissent en effet trop souvent complètement abrutis et incapables de fonctionner jusqu'au soir.
Pour éviter l'effet "comateux", la première solution est de ne pas trop allonger la sieste : à 20 minutes, vous avez déjà de grandes chances d'y échapper.
Mais la manière de vous réveiller aura aussi un impact sur votre capacité de concentration.
Comment bien se réveiller d'une sieste ?
ne bougez pas tout de suite : vous avez bien une minute pour vous lever
en revanche, concentrez-vous dès votre réveil sur une idée ou un objet, pour éviter de sombrer à nouveau dans le sommeil
asseyez-vous doucement, massez légèrement votre visage, respirez avec un peu d'énergie, éventuellement étirez-vous.
Publié dans :
bien être
Sieste