Auteur :
dimanche 08 novembre 2020 08:03
Bien manger est synonyme de bien vivre. C’est pourquoi rien ne peut nous aider à nous sentir mieux à l’intérieur et à l’extérieur que de faire quelques efforts.
Il faut également prendre soin de ce que nous mettons dans nos assiettes. Il faut également faire attention à nos habitudes qui accompagnent notre alimentation.
Par exemple nous pouvons parler de nos horaires. L’heure à laquelle nous dînons déterminera sans aucun doute, la qualité de notre sommeil.
C’est pourquoi un repas copieux le soir demandera à notre organisme un effort supplémentaire pour digérer les aliments.
En conséquence, une insomnie apparaîtra, ainsi qu’une prise de poids progressive.
Si nous y faisons bien attention “ce sont des petites choses qui font beaucoup” et c’est de cette manière, sans presque nous en rendre compte, que ce kilo supplémentaire apparaîtra, cette fatigue matinale, cette acidité de l’estomac et, à l’avenir, du diabète.
Nous devons prendre soin de nous, nous écouter, et améliorer peu à peu la qualité de nos dîners.
Ci-dessous nous allons 5 petits changements simples que vous pouvez mettre en place pour y arriver : ils ne coûtent rien et sont faciles à appliquer.
1. Commencer par une soupe
Soupe de carotte, de céleri, de courge… Il n’est jamais inutile de trouver une bonne recette et des légumes frais de saison pour préparer une soupe saine et sensationnelle.
La raison pour laquelle il est recommandé d’en inclure dans nos repas et en entrée est simple : elles nous aideront à nous rassasier.
De plus, elles nous permettront de mieux dormir et d’éviter une charge supplémentaire dans la digestion. Nous obtiendrons ainsi de bons nutriments.
De la même manière, comme il s’agit d’un plat que l’on consomme chaud, il est idéal pour les personnes qui arrivent chez elles un peu anxieuses : il nous oblige à manger doucement et offre un soulagement réconfortant à notre estomac.
2. Pourquoi devrions-nous dîner tôt pour perdre du poids ?
Nous le savons, il n’est pas toujours possible de dîner à l’heure que nous voudrions. Nous dépendons tous d’horaires et d’obligations.
Toutefois, dans la mesure du possible, il est essentiel de respecter ce principe. Nous devons dîner – au minimum – deux heures avant d’aller nous coucher.
Ainsi nous pourrons disposer d’entre 7 et 8 heures de repos profond et réparateur.
Nous offrirons ainsi à notre métabolisme l’opportunité de digérer les nutriments, d’avoir un sommeil adapté et de faire attention à notre poids et à notre bien-être.
3. Il ne s’agit pas de dîner “peu”, mais de choisir les meilleurs aliments
Entre ne rien dîner et dîner un sachet de chips, il ne vaut mieux rien dîner. Entre dîner une pomme de terre au four et un plat de poisson avec des épinards, la dernière option sera toujours la meilleure.
Il s’agit donc de bien manger, de choisir correctement ces aliments qui sont idéals pour nos dîners.
Voici quelques petites indications :
- Il vaut mieux des légumes cuits que crus, car nous les digérons mieux.
- Il vaut mieux du poisson que de la viande, car notre corps digère mieux à ces heures-là, la protéine du poisson et surtout, ses acides gras sains, merveilleux pour le cœur et pour notre poids.
- Ajoutez – avec précaution et sans exagérer – des céréales complètes ou des graines entre deux et trois fois par semaine à vos dîners : elles vous aideront à réparer vos tissus pendant la nuit.
4. Pas de panures, de sauces industrielles et de fritures pour perdre du poids
Nous savons que nous n’avons en général que peu de temps et peu l’envie de préparer le dîner ; c’est pourquoi nous avons souvent recours aux fritures classiques, à ces chaussons surgelés, à ces calamars frits, à ce poulet pané…
Ils ne sont pas adaptés pour trois raisons essentielles. Ils nous feront prendre du poids, nous ne serons pas rassasiés. Il nous faudra beaucoup de temps pour digérer ces aliments… Sans compter qu’ils ne sont pas spécialement nourrissants.
Aussi, et seulement à titre d’exemple, une idée pour que nos dîners nous aident à perdre du poids et à prendre soin de notre santé, rien ne vaut l’introduction de :
- Poissons riches en oméga 3
- Un fruit pour la digestion
- Un verre de lait d’avoine au miel
- Des infusions relaxantes comme le tilleul ou la sauge
5. Des fruits au dîner : oui ou non ?
Le fruit au dîner peut être dangereux si nous choisissons ceux qui sont trop lourds, trop riches en sucre voire ceux trop transformés qui ont perdu tous leurs nutriments d’origine.
- Une bonne idée que nous recommandons pour le dîner est les pommes cuites au four.
- Les papayes ou les poires sont également sensationnelles.
- De la même manière, les bananes – pas trop mûres – sont fantastiques pour une très bonne raison : elles contiennent du tryptophane, un acide aminé qui nous aidera à avoir un sommeil profond et relaxant.
- Comme proposition savoureuse, nous ne pouvons pas ignorer la gelée. Elle est très bonne si nous en consommons entre 2 et 3 par semaine au dîner.
Publié dans :
Alimentation