Auteur :
mardi 13 octobre 2020 08:04
L’industrie alimentaire a envahi le marché avec une grande quantité de produits transformés. Mais il est plus sage d’opter pour des alternatives naturelles qui nous fournissent les nutriments dont notre corps a besoin.
Si vous sous-estimez ses conséquences, la consommation d’aliments industriels peut entraîner une surcharge pondérale. Et elle est la cause ultérieure de l’accumulation de cholestérol et de la détérioration de nos artères.
Pour cette raison, il est toujours conseillé d’améliorer son régime alimentaire, en limitant l’apport en sel et les aliments transformés. Et, au contraire, en augmentant la consommation d’aliments qui aident à protéger les artères.
Nous vous présenterons donc, ci-après, en détail 8 des principaux. N’hésitez pas à les inclure régulièrement dans votre régime alimentaire.
1. Huile d’olive
Inclure l’huile d’olive extra vierge dans votre alimentation quotidienne est l’une des habitudes qui peut aider à prévenir le durcissement et la détérioration des artères.
Son apport significatif en acides gras et en composés antioxydants aide à minimiser les effets nocifs des radicaux libres et de l’excès de cholestérol.
2. Graines de chia
Les graines de chia sont devenues populaires comme supplément pour la perte de poids.
Toutefois, en plus de ces propriétés, il convient de mentionner qu’il s’agit d’un des meilleurs aliments pour protéger la santé cardiovasculaire.
Elles contiennent des acides gras oméga-3 et des acides aminés essentiels. Après leur assimilation dans le corps, elles augmentent l’élasticité des artères et préviennent l’accumulation de plaques de cholestérol.
3. Tomates
Les tomates contiennent un antioxydant connu sous le nom de lycopène, qui procure donc d’importants bienfaits pour le système cardiovasculaire et circulatoire.
Son assimilation diminue les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et, par conséquent, régule les processus inflammatoires qui influencent l’augmentation de la tension artérielle.
4. Avoine
L’avoine est l’un des aliments les plus complets que nous pouvons inclure dans notre plan d’alimentation.
Elle contient des fibres alimentaires, des hydrates de carbone et des acides aminés essentiels. En plus d’augmenter notre énergie, elle améliore la santé artérielle et cardiaque.
Elle est idéale pour contrôler les niveaux élevés de cholestérol et, entre autres, aide à améliorer la digestion des graisses.
5. Myrtilles
Les myrtilles sont devenues populaires en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes.
Leur apport élevé en vitamines, minéraux et fibres alimentaires améliore l’activité métabolique et, de plus, aide à dégager les artères.
Elles sont recommandées pour diminuer l’accumulation excessive de cholestérol et de triglycérides. Ce sont deux lipides associés à la détérioration artérielle et aux maladies cardiaques graves.
6. Saumon
Le saumon est l’une des sources d’oméga-3 et d’acides aminés qui réduisent les lésions artérielles et le risque de problèmes cardiovasculaires.
Sa consommation, au moins deux fois par semaine, augmente la présence de bon cholestérol (HDL) dans les artères. Elle diminue donc l’accumulation de lipides nocifs comme le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.
Ses nutriments réduisent le niveau d’inflammation des tissus et stimulent également la circulation sanguine, prévenant ainsi l’hypertension.
7. Fruits secs
Les amandes, les arachides et d’autres fruits secs sont devenue populaires comme collations santé pour contrôler l’anxiété alimentaire.
Ce que beaucoup de gens ne peuvent imaginer, c’est qu’en plus de prolonger le sentiment de satiété, ce sont également des aliments bénéfiques pour la santé artérielle et cardiovasculaire.
Ils apportent un léger apport d’oméga 3, un acide gras sain qui favorise le nettoyage des artères et l’élimination du mauvais cholestérol (LDL).
Son apport calorique important augmente le niveau d’énergie et améliore les performances physiques et mentales.
Ils contiennent des acides aminés qui protègent les artères, en évitant les désordres liés à l’inflammation et au surpoids.
8. Gingembre
Le gingembre est l’un des aliments traditionnels que nous utilisons pour préparer des remèdes naturels.
- Il a des substances actives aux effets antioxydants et anti-inflammatoires qui, dans l’organisme, minimisent les effets du stress oxydatif et des graisses.
- Il aide à diminuer la formation des plaques de cholestérol et, par conséquent, favorise la purification du sang.
- Son principal ingrédient actif, le gingérol, améliore la circulation sanguine et prévient le durcissement prématuré et la détérioration des artères.
Publié dans :
Alimentation