Pourquoi un aliment est-il rassasiant ?
Tout ce que nous mangeons a une influence sur nous dans plein de domaines. Par exemple, concernant la satiété de notre estomac et les envies que nous avons de manger n’importe quel aliment qui se présente à nous.
Chaque repas apporte plus ou moins de satiété. C’est pour cela que ce n’est pas la même chose de consommer une salade verte et de la tomate qu’un plat de pâtes.
Pour qu’un aliment soit rassasiant, il doit remplir les conditions suivantes :
- Être fort en protéines.
- Apporter une bonne quantité de fibres.
- Contenir beaucoup d’air et d’eau.
- Avoir peu de calories, en comparaison à son poids.
- Être complet.
Les Aliments qui rassasient
Si l’on se réfère aux qualités des aliments qui rassasient, et à celles qui les rendent sains (ou du moins plus sains que la nourriture rapide et la pâtisserie), on peut dresser une liste des meilleurs :
Les pommes de terre à l’eau
Si on a tendance à les critiquer lorsque nous faisons un régime ou que nous voulons perdre du poids, les pommes de terre à l’eau sont une grande source de vitamine C, de potassium et d’hydrates de carbone.
Elles nous apportent aussi des fibres et des protéines, et ne contiennent pas trop de graisses. Elles sont donc plus que rassasiantes.
Aliments qui rassasient: l’avoine
Consommer de l’avoine au petit-déjeuner revient à ne pas avoir faim jusqu’au milieu de la matinée, voire du déjeuner.
Cette céréale contient beaucoup de fibres et de protéines végétales qui ont la capacité de rassasier l’estomac pendant plusieurs heures. Si vous mélangez l’avoine au yaourt et au lait, les bienfaits seront bien plus grands.
La pomme
Elle représente une grande source de fibres qui éteint le « signal » du cerveau qui veut manger toujours plus. Vous pouvez choisir une pomme pour le petit-déjeuner, la moitié de la matinée, le dessert ou le goûter.
Elle stabilisera les niveaux de sucre dans le sang et apportera beaucoup d’eau à votre organisme. Votre estomac se sentira donc plein pendant plus longtemps et vous éviterez, par exemple, la rétention d’eau.
Les œufs
Voici un autre aliment qui a très mauvaise presse, car il augmente les niveaux de cholestérol. Pourtant, il est riche en nutriments, surtout les jaunes.
Les antioxydants que nous apportent les œufs (lutéine et zéaxanthine, entre autres) nous rassasient pendant plusieurs heures.
Et si, au lieu de manger du pain ou des gâteaux au petit-déjeuner, vous choisissiez un œuf cuit ? Vous obtiendrez moins de calories et plus de satiété pour votre organisme.
L’orange
Cet agrume nous apporte une bonne quantité de fibres, qui réduisent l’appétit.
Il est conseillé de consommer des oranges pour obtenir de la vitamine C, qui renforce notre système immunitaire.
De plus, c’est un fruit que l’on peut utiliser dans plusieurs préparations, jus, desserts etc.
Aliments qui rassasient: les noix
Si vous en consommez en quantités adaptées, nul besoin d’avoir peur des calories. Une poignée par jour, maximum, et vous profiterez de tous leurs bienfaits (parmi eux, rassasier l’appétit).
Les noix contiennent des graisses saines et des hydrates de carbone qui restent dans l’estomac bien plus longtemps que d’autres plats.
La soupe de légumes
Pour profiter de la distinction « saines et rassasiantes », ces soupes doivent être préparées avec des légumes naturels. C’est-à-dire que les soupes déshydratées ou en poudre ne comptent pas.
La soupe contient beaucoup d’eau qui reste dans l’estomac plus longtemps et évite d’avoir envie de manger entre les repas.
De plus, on peut préparer de délicieux veloutés en mixant des courgettes, des carottes, des petit pois etc. (souvenez-vous d’ajouter du lait ou de la crème écrémée pour que ce soit moins calorique).
Aliments qui rassasient: les lentilles
Les légumes secs en général et les lentilles en particulier sont des aliments qui rassasient parfaitement. Elles apportent de bonnes doses de protéines végétales et de fibres.
C’est pour cela qu’un plat de lentilles associé à un œuf cuit et de la tomate peut constituer un excellent déjeuner pour se sentir rassasié pendant plusieurs heures et ne pas abuser du « grignotage » de l’après-midi.
Le thé à la menthe
L’odeur de cette herbe est relaxant et « coupe » la faim en quelques minutes.
C’est une plante aromatique mais vous pouvez en profiter dans une délicieuse infusion, par exemple, au milieu de la matinée ou quand la faim vous prend.
De plus, le thé à la menthe a d’autres bienfaits pour la santé, comme stimuler la digestion et éviter les coliques.
La viande maigre
Puisqu’elle est riche en protéines, on peut ajouter la viande à la liste d’aliments qui rassasient. Cependant, pour cela, il faut qu’elle soit maigre.
Manger une côtelette au déjeuner (avec une salade de légumes secs ou de pommes de terre à l’eau) vous permettra d’oublier la faim au moins jusque dans l’après-midi.
Aliments qui rassasient: les pâtes complètes
En réalité, toutes les céréales qui n’ont pas été raffinées ou transformées ont cette capacité. Dans le cas des pâtes, vous en mangerez moins et vous vous sentirez plus rassasié. Elles apportent de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants.
Cependant, il faut faire attention car elles contiennent plus de graisses que les pâtes blanches. Alors, équilibrez leur consommation.
Les épices
Une bonne option saine pour les assaisonnements que vous utilisez dans votre quotidien. Les épices ont également la capacité de rassasier.
Un plat épicé au poivre, au curry, au cumin ou au gingembre nous rassasie plus longtemps et augmente la température métabolique.
De plus, elle apportent une odeur et un goût délicieux à vos repas.
Publié dans :
Alimentation