Les pistaches
Même si tous les fruits secs sont des aliments très sains et nourrissants, la pistache est particulièrement intéressante pour ses valeurs nutritionnelles complètes et les grands bienfaits qu’elle apporte à notre organisme.
C’est l’un des fruits secs qui contient le plus de fibres et de graisses, il est également riche en vitamines, minéraux, protéines et acides gras essentiels.
C’est un fruit originaire d’Orient que l’on consomme depuis des milliers d’années. De nos jours, l’Iran est le pays qui en produit le plus.
Les propriétés pour la santé
Ci-dessous nous allons vous donner les principales propriétés de ce délicieux fruit sec.
Elles sont diurétiques
Grâce à leur forte teneur en potassium, manger des pistaches favorise l’élimination des liquides.
Cela nous aide à perdre du poids et à réduire les gonflements dont nous souffrons souvent, surtout au niveau du ventre et des jambes. Elles sont également efficaces en cas d’œdèmes.
Elles favorisent la bonne santé cardiovasculaire
Les pistaches sont un excellent remède pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Grâce à leur teneur en phytostérols, arginine, resvératrol et lutéine, ce fruit sec :
- Réduit l’hypertension artérielle
- Réduit le cholestérol
- Prends soin des muscles du cœur
- Prévient l’artériosclérose
Elles équilibrent le système nerveux
Les pistaches sont bonnes grâce à leur forte teneur en magnésium, un minéral qui nourrit le système nerveux afin de l’équilibrer.
Ainsi nous pouvons prévenir des troubles comme l’anxiété, la nervosité, la dépression, le stress ou l’insomnie.
Elles sont antioxydantes
Ce fruit sec contient de nombreux antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou le resvératrol.
Ces nutriments nous protègent des dommages causés par les radicaux libres, autant au niveau cellulaire qu’au niveau externe. Nous prévenons ainsi le vieillissement prématuré.
Elles sont amincissantes
Comment un fruit sec, riche en graisses et en calories, peut-il nous aider à perdre du poids ? Si nous en consommons avec modération, les fruits secs sont des aliments très nourrissants, riches en fibres et en bonnes graisses.
De cette manière, le fait d’en consommer permet de nous rassasier, d’accélérer notre métabolisme et d’éviter l’anxiété due à la consommation de mauvaises graisses.
Elles possèdent des propriétés antidiabétiques
Parmi leurs vertus, les pistaches sont le meilleur fruit sec pour prévenir le diabète de type 2, grâce à sa teneur en bêtacarotènes, procyanidines et fibres.
Cela est dû au fait qu’une consommation habituelle permet de réduire les niveaux de sucre dans le sang et d’améliorer la résistance à l’insuline.
Elles nous assurent une bonne vue
Leur teneur en lutéine, riboflavine et zéaxanthine font des pistaches un excellent remède pour prévenir et améliorer les problèmes de vue.
Elles sont laxatives
Les pistaches sont très riches en fibres, un nutriment qui favorise et régule la fonction intestinale.
Ainsi et grâce à une alimentation riche en fruits et légumes, nous pouvons remédier à la constipation.
Elles ont des propriétés aphrodisiaques
Ce super aliment peut également nous aider à améliorer la vie sexuelle.
Grâce à sa teneur en graines saines, antioxydants et stérols, parmi d’autres nutriments, la pistache augmente la libido et améliore le fonctionnement des organes sexuels.
Elles sont anti cancérigènes
Les antioxydants contenus dans les pistaches, comme la vitamine E et le resvératrol, nous aident également à prévenir certains types de cancer, par exemple celui du poumon.
Elles empêchent les problèmes neurodégénératifs
Manger des pistaches est une manière naturelle et délicieuse de prévenir les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
Ceci est dû à leur teneur en resvératrol, un puissant antioxydant.
Elles préviennent l’anémie
La pistache est un aliment riche en fer, un minéral que nous devons consommer quotidiennement pour prévenir l’anémie ferropenique.
Cependant, nous recommandons d’avoir une alimentation variée et de consommer également de la vitamine C (agrumes, poivrons, etc.) pour améliorer l’assimilation du fer.
Source : Améliore ta santé
Publié dans :
Alimentation