Auteur :
M. Zerrouk
dimanche 15 mars 2020 11:50
Stade : Omar-Hamadi
(Alger) huis clos,
Arbitres : Arab, Bioud
et Hamlaoui
Averts : Koudri (25’) Boumechra (41’) USMA ;
Boutiche (90+1’) MCO
Buts : Zouari (22’, 48’) Benhamouda (56’, 60’) USMA ;
Benhamou (45+1’) MCO
USMA
Sifour, Meftah, Hamra, Cherifi, Alilet, Koudri, Benkhalifa, Boumechra (Ellafi 76’) Benhamouda (Yaïche 81’) Mahious, Zouari (Ardji 88’)
Entraîneur : Zeghdoud
MCO
Litim, Hamidi, Ezzemani, Bendjelloul (Fourloul 66’) Masmoudi, Legraâ (Mansouri 62’) Boutiche, Chaouti, Abdelhafid, Motrani (Itim 70’) Benhamou.
Entraîneur : Mecheri
Les gars de Soustara se sont permis le luxe, hier, dans leur antre de Omar-Hamadi de Bologhine, de non seulement renouer avec le succès, mais aussi de prendre leur revanche sur le MCO qui leur a infligé ce même score lors du match aller au stade Ahmed-Zabana. Bien qu’ils soient privés de leur public, les Usmistes ont réalisé leur match référence. Pourtant, c’est les Hamraoua qui ont commencé la partie pied au plancher en allant à l’abordage. On jouait la 5’ lorsque sur un coup franc de Chaouti, Masmoudi au deuxième poteau, a failli mettre de la tête le cuir au fond des filets du portier Sifour, resté pantois sur cette action. Cinq minutes plus tard, Abdelhafid tire mais ne trouve pas le cadre. A la 14’, c’est Chaouti qui voulait tenter sa chance à l’entrée de la surface de vérité mais sans succès. Cela au moment où les Usmistes n’arrivaient même pas à s’approcher des bois de Litim qui n’a réalisé aucune intervention.
22’ Zouari ouvre le score
Contre le cours du jeu, c’est l’USM Alger qui a réussi à ouvrir le score par l’entremise de Zouari qui a trouvé le temps de contrôler en pleine surface de vérité une belle passe de Benkhalifa et d’un tir parfait de placer le cuir hors de portée du gardien de but, Litim. Une ouverture du score qui a changé complètement la physionomie du match puisque dans la foulée l’USMA a raté à deux reprises l’occasion d’aggraver la marque. A la 27’, Hamra, d’une tête croisée sur un coup franc de Zouari, n’a pas trouvé le cadre alors qu’une minute après, Mahious, d’un centre-tir, a failli tromper la vigilance de Litim qui a dévié in extremis le ballon. Mieux organisés, les Usmistes se sont procurés à la 35’ une belle occasion de doubler la mise par l’entremise de Mahious, qui l’a gâchée lamentablement.
45+1’, Benhamou surprend les Usmistes
Alors qu’on s’attendait à ce que la première partie se solde sur cette avance de l’USM Alger qui donnait l’impression de contrôler le match, Benhamou, qui rôdait dans la surface de vérité, a réussi sur une déviation de Abdelhafid, à égaliser sur une grossière erreur de couverture de la défense de l’USMA qui croyait certainement à la fin de la première mi-temps.
L’USMA monte en puissance
Alors qu’on s’attendait à voir le match relancé suite à ce but égalisateur des Hamraoua avant de rejoindre les vestiaires, les Usmistes ont eu un autre avis puisque trois minutes seulement après la reprise, ils ont réussi à reprendre l’avantage avec une facilité déconcertante suite à une combinaison entre Koudri, Mahious et Zouari, à la conclusion. Les Rouge et Noir n’ont pas commis la même erreur de la première période en inscrivant quelques minutes plus tard et plus précisément à la 56’ le but du break par Benhamouda, bien servi par Boumechra, qui avait raté auparavant un but tout fait. Complètement déboussolés par l’entame en trombe des Usmistes, les Oranais ont concédé un quatrième but suite à une erreur de Bendjelloul qui a permis à Mahious de lui chiper le ballon et servir Benhamouda qui a emboité le pas à Zouari en s’offrant un doublé au cours de ce match. A la 64’, on est passé à côté d’une correction lorsque Boumechra a trouvé le poteau droit de Litim. Le Mouloudia a essayé de sauver la mise en jetant ses forces en attaque. Abdelhafid à la 67’ a vu son tir dévié par Sifour avant que ce dernier capte facilement la tentative de la tête de Benhamou. C’est sur ce score de quatre buts à un que l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre en faveur des Usmistes.
Zeghdoud «Une victoire qui nous fera du bien»
« Nous nous sommes attendus à ce que cette partie soit difficile à négocier mais grâce à notre grande envie de bien faire, tout s’est bien passé. Nous avons réalisé une bonne première mi-temps, le point noir a été le but que nous avons offert au MCO. Après la pause, nous avons su faire le break et gérer tranquillement les débats. Dans l’ensemble, je dirais que je suis satisfait. Une telle victoire va nous faire beaucoup de bien et nous permettra d’aborder la suite du parcours avec un moral au beau fixe, que vouloir de plus ? »
«Sifour doit garder la tête sur les épaules»
« En ce qui concerne la prestation de Sifour, je dirais qu’il a assuré et a livré une bonne prestation, mais il doit garder la tête sur les épaules. Il lui reste beaucoup de travail à faire afin qu’il progresse et soit plus performant à l’avenir. Pour ce qui est de cette décision de l’aligner, c’est moi qui l’ai prise mais après avoir discuté avec l’entraîneur des gardiens à qui je fais confiance et que je respecte beaucoup. Il m’a dit que Sifour était prêt pour tenir son rôle et nous n’avons pas hésité à lui donner sa chance. »
Litim capitaine
C’est la première fois que le portier Oussama Litim, depuis son arrivée au Mouloudia d’Oran en été 2018, a porté le brassard de capitaine. Il faut dire que l’absence des éléments qui ont déjà porté ce brassard à l’image de Sebbah, Mekkaoui et Benamara, a poussé le staff technique à le confier à Litim. Il faut dire qu’on a vu en Litim cet élément volontaire et qui est doté de la rage de vaincre.
Guertil hors 18
Le jeune milieu de terrain, Youcef Guertil, qui a fait le déplacement avec le groupe, n’a finalement pas été retenu parmi les 18. Le joueur a dû suivre le match à partir de la tribune officielle.
Publié dans :
Zeghdoud
Zouari
USMA 4 - MCO 1 : Litim