Stade : 5-Juillet 1962 Alger.
Affluence : Huis clos.
Arbitres : Thouabti, Belamri
et Belchama.
Buts : Frioui (21’ et 37’), Bourdim (54’) MCA ;
Haroune (50’), Aib (68’) NCM
Averts : Bourdim (78’), Rebai (80’) MCA ; Oukali (36’), Haroune (58’) NCM
MCA
Chaâl, Hachoud, Lamara, Merouani, Mebarakou, Herrag, Bourdim (El Mouadene 90’), Rebai, Benaldjia (Nekkache 77’), Frioui, Belkheir (Derrardja 65’). Entr : Neghiz.
NCM
Kellouche, Hebbal, Oukali, Aib, Derradji, Cheikh Touhami, Fegas, Rehal (Chikhi 84’), Lakdjaa, Demmane (Boulainceur 77’), Haroune (Ziani 66’).
Entr : Hadj Merine.
Que ce soit sous l’œil attentif de ses supporters ou loin de leurs yeux, le MCA ne convainc plus et n’arrive pas s’imposer sans difficultés. Malgré le succès sur le score de 3 à 2, les camarades de Frioui, meilleur joueur sur le terrain, ont peiné avant d’arracher les trois points de la victoire contre le NCM. Les visiteurs n’ont pas trop osé et n’ont pas cru en leurs capacités de piéger le Mouloudia dans son antre. D’ailleurs, le schéma prôné par l’entraîneur Hadj Merine était derrière cette défaite. L’ancien coach d’Arzew est venu spécialement pour défendre avant de se rendre à l’évidence que son équipe avait un bon coup à jouer, mais c’était trop tard. Le Mouloudia peut respirer provisoirement tandis que Magra se dirige droit vers la Ligue 2…
Domination stérile
Les locaux ont bien entamé le match et ont tenu à imposer leur rythme dès le coup d’envoi. Avec un meilleur taux de possession du ballon, les Mouloudéens vont se contenter de faire circuler le ballon sans le moindre danger. A la 1’, Hachoud tente un coup franc des 30 mètres, mais mal cadré. A la 11’, bonne combinaison entre Hachoud et Belkheir, ce dernier centre en force, mais le gardien Kellouche anticipe et capte le ballon. Bourdim tente sa chance en deux temps sur coup franc et corner, respectivement à la 14’ et 15’, mais bute sur le keeper de Magra.
Timide réplique de Magra
Sur instructions de leur coach, les visiteurs n’ont pas pris le moindre risque et sont restés regroupés derrière depuis le coup d’envoi de la rencontre. Les joueurs du NCM sont restés vigilants défensivement et n’ont fait que subir le poids de la rencontre. Même lorsqu’ils possédaient le ballon, ils le perdaient rapidement. Ils ont donné l’impression d’une équipe qui est venue à Alger pour limiter les dégâts et ne pas subir de naufrage. Il a fallu attendre la 18’ pour voir la première alerte de Magra. Suite à un travail bien élaboré à partir de la défense, Fegas hérite du cuir à l’entrée de la surface de réparation, mais sa frappe va complètement dans les décors.
Frioui débloque la situation
Omniprésent, Sami Frioui va s’illustrer de fort belle manière et permettre au Mouloudia de débloquer la situation à deux reprises de suite. A la 21’, passe lumineuse de Bourdim pour Lamara qui s’échappe sur le flanc gauche et d’un centre millimétré dépose le ballon sur la tête de Frioui qui loge le cuir au second poteau. Un but qui donnera plus de confiance et de sérénité aux joueurs du MCA qui vont maitriser leur sujet jusqu’à la fin de la première période.
Egoïste Belkheir
Les protégés de Neghiz vont évoluer à l’aise et sans la moindre pression et auraient pu inscrire un second but, n’était l’égoïsme de Belkheir. Ce dernier bien servi par Frioui se retrouve seul face au gardien de Magra, mais rate son duel alors qu’il aurait pu offrir sur le plateau le ballon du deuxième but à Rebiai, seul devant une cage vide, 32’. Trois minutes plus tard, Hachoud, bien servi par Rebiai de la tête, se retrouve seul face à Kellouche, mais hésite à pousser le ballon et permet à Derradji de dégager en corner.
Frioui revient à la charge
Meilleur joueur durant la première mi-temps, l’avant-centre Frioui va obliger le défenseur Derradji à commettre l’irréparable dans la surface de réparation. Fauché, Frioui va obtenir un penalty et le transformer à la 37’. Une réalisation qui va apaiser beaucoup plus la pression sur le groupe du Mouloudia.
Magra privé d’un but
L’entraîneur de Magra va demander à ses troupes de sortir de leur coquille et aller tenter quelques incursions. A la 42’, suite à un coup franc lancé dans le paquet, l’attaquant Haroune surgit et de la tête réduit la marque. Malheureusement pour lui et son équipe, l’arbitre assistant a levé son drapeau et signalé un hors-jeu imaginaire…
Le chef-d’œuvre de Haroune…
De retour des vestiaires, les joueurs de Magra vont tout donner et tenter le tout pour le tout afin de réduire la marque et revenir dans le match. D’ailleurs, ils ne vont pas tardé à lancer les hostilités et inquiéter l’arrière-garde mouloudéenne. Suite à une mésentente entre Chaâl et Merouani, ce dernier dégage très mal le ballon et sert Haroune qui reprend d’une excellente demi-volée et met le cuir dans les filets. Un chef-d’œuvre difficile à réaliser…
… et aussi de Bourdim
Alors qu’on croyait que le match était complètement relancé, Bourdim en a décidé autrement. Coup franc obtenu à quelques 35 mètres des bois de Magra, le spécialiste maison l’exécute impeccablement au second poteau et assomme Kellouche et ses partenaires. Un superbe but qui calmera les esprits temporairement…
Rebiai sur les traces de Merouani
De nouveau, les visiteurs vont profiter d’un coup de pouce de la défense mouloudéenne pour trouver la faille. Après l’erreur de Merouani, c’est au tour de Rebiai d’offrir le second but au NCM. L’ancien Sétifien rate complétement son dégagement de la ligne et permet à Aib de réduire la marque et donner un brin d’espoir à ses camarades, 68’. Un but gag qui va installer le doute au sein du MCA. Heureusement que le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Bennaceur « Magra est lésée et demeure un labo pour la CFA »
Le président du NCM était dans tous ses états et n’a pas hésité à ouvrir le feu sur tout le monde, bien précisément l‘arbitrage. « Encore une fois, notre équipe est victime de l’arbitrage. Le NCM est lésé et méritait amplement les trois points face au MCA. L’arbitre est arrivé de Sétif en retard et j’estime que Magra est devenue un laboratoire pour la CFA. Dans ma tête, nous avons gagné sur le score de 4 à 3. Mathématiquement, le NCM est toujours en Ligue 1 et n’est pas du tout relégué en Ligue 2. »
Publié dans :
Belkheir
Bourdim
Frioui
Rebiai
Laborieux ! Bennaceur