Auteur :
Rachid C.
samedi 07 mars 2020 08:05
Après avoir raté leur dernière sortie en s’inclinant sur le score de deux buts à zéro à Sétif face à l’équipe locale, les coéquipiers de Lyes Sidhoum doivent se remobiliser pour livrer une rude bataille face au CSC. Le match comptant pour la 21e journée de la Ligue 1 aura lieu à partir de 15h au stade du 20-Août-1955. Une opposition qui s’annonce décisive pour les joueurs du Nasria qui seront dans l’obligation de rectifier le tir afin de reprendre confiance pour la suite du parcours et surtout éviter le purgatoire. En effet, en cas d’un nouveau faux pas, le NAHD mettra un pied en Ligue 2. L’espoir du maintien repose donc sur cette confrontation et les joueurs sont condamnés à la gagner s’ils ne veulent pas compromettre leurs chances. Un grand travail psychologique a été accompli par les membres du staff technique dans le but de remonter le moral des joueurs qui, faut-il le rappeler, restent sur une série de cinq matchs sans la moindre victoire.
Jouer avec le même état d’esprit que face à l’USMBA
Pas du tout épargnés par les blessures cette saison, les locaux ont abordé leurs dernières oppositions avec un effectif décimé mais ils ont réussi quand même à livrer quelques bons matchs, comme c’était le cas il y a deux semaines face à l’USMBA. Ayant encaissé un but contre le cours de jeu, les Husseindéens qui ont évolué en infériorité numérique durant plus d’une demi-heure suite à l’expulsion de Sabri Boumaiza ont réussi à égaliser et revenir dans la partie. Très volontaires ce jour-là, ils ont manqué la victoire de peu. Jouer avec le même état d’esprit que face aux Belabbésiens sera, d’après les observateurs, l’une des clés pour la victoire.
Le huis clos, une arme à double tranchant
C’est dans un stade vide que la rencontre d’aujourd’hui se jouera. Sanctionnés, les Sang et Or seront donc privés de leurs supporters et leur absence est une arme à double tranchant. D’un côté, la présence du public aurait pu mettre les locaux sous pression à cause des derniers résultats décevants, ce qui aurait fait plus l’affaire des visiteurs, qui joueront sans pression. D’un autre côté, jouer dans un stade vide pourrait permettre aux Nahdistes de bien développer leur jeu sans pour autant être déstabilisés par l’ambiance qui aurait pu être créer dans les tribunes si les fans étaient autorisés à assister à ce rendez-vous. Dans tous les cas, les protégés de Laid Bensghir sont appelés à bien gérer cette situation et réaliser la meilleure performance possible s’ils veulent retrouver la sérénité et préparer leurs prochaines sorties dans de bonnes conditions.
Habchi «Pas d’autre alternative que de gagner»
Il est l’homme en forme du Nasria ces dernières semaines. Lors de cette interview, Zakaria Habchi a évoqué le match qui opposera aujourd’hui son équipe aux Constantinois. Pour le virevoltant ailier, la victoire est vitale. Très critiqué lors de la phase aller, l’ancien joueur de l’USMB est revenu également sur la bonne forme qui affiche depuis l’entame de la deuxième moitié de saison.
Comment se présente pour vous le match qui vous opposera ce week-end au CSC ?
C’est une rencontre comme toutes les autres, c'est-à-dire difficile à négocier. Nous allons affronter l’une des meilleures équipes du championnat. Ce n’est pas un hasard si notre adversaire est à quatre points seulement du podium. Nous nous sommes bien préparés pour cette confrontation. La précédente défaite concédée à Sétif contre l’équipe locale a été définitivement mise aux oubliettes. Nous nous avons bien travaillé tout au long de la semaine. Nous n’avons qu’un seul objectif, réaliser une bonne opération et ajouter trois précieux points à notre actif.
Le NAHD est lanterne rouge, vous devez vous imposer afin de rester dans la course pour le maintien, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Cette fois, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous avons abordé la dernière ligne droite du championnat, la victoire est vitale. Un nouveau faux pas compliquera davantage notre mission. Nous devons gagner afin de rester collés aux équipes du bas du classement. Une victoire nous permettra également de retrouver la confiance et préparer les prochaines échéances avec un bon état d’esprit.
A votre avis, quelles seront les clés de la victoire face aux Constantinois ?
L’opposition sera disputée d’une part comme de l’autre. Les Constantinois n’effectueront pas le déplacement dans la peau de la victime. Ils défendront leurs chances jusqu’au bout. Ce n’est un secret pour personne, notre ligne offensive est considérée comme le maillon faible cette saison. Nous devons se montrer très efficaces face au but. Nous devons saisir la moindre occasion pour trouver le chemin des filets. L’idéal s’est de se mettre en évidence dès les premières minutes afin de bien gérer la suite des débats. Nous devons rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final pour éviter une mauvaise surprise.
Contrairement aux précédents rendez-vous, cette fois, vous serez privés de vos supporters, un commentaire ?
Leur absence va se faire ressentir. Leur présence a toujours été une source de motivation. Sans eux, nous n’aurions jamais réussi à revenir dans la partie face à l’USMBA. Personnellement, je préfère jouer en leur présence mais il faut voir les choses du bon côté. Nous avons quelques éléments jeunes, ils manquent d’expérience pour gérer les situations difficiles. Ce sera peut-être une occasion pour eux de jouer sans pression et s’illustrer.
Sur un plan personnel, vous réalisez une bonne phase retour, quel est le secret de cette grande forme ?
Il n’y en a aucun, seul le travail paye. En plus de ne pas être épargné par les blessure lors de la phase aller, il me fallait un peu de temps pour m’adapter avec ma nouvelle équipe. Je n’ai jamais douté de mes qualités. Les efforts que je fournis quotidiennement aux entraînements commencent à apporter leurs fruits. J’espère enchaîner avec une nouvelle bonne prestation mais surtout aider mon équipe à décrocher la victoire et mettre fin à la mauvaise série.
Publié dans :
NAHD - CSC
Lyes Sidhoum
Habchi