Equipe d'Algérie

Touba : «On m’a dit que Belmadi me suivait»

Annoncé comme potentiel renfort…

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mercredi 04 mars 2020 12:59

Le jeune joueur prometteur du FC Bruges,  Ahmed Touba, est annoncé dans la liste des joueurs potentiellement sélectionnables pour le prochain stage des Verts. Formé comme arrière gauche, cet ex-international des sélections belges avait  annoncé, sur ces colonnes, son choix pour  l’Algérie dès qu’il avait signé son contrat professionnel en équipe première.  Ayant déjà en main son passeport algérien,  Touba confirme avoir été contacté par un intermédiaire de la FAF et attend l’annonce de la prochaine liste avec impatience, surtout  qu’Ilyes Chetti, blessé à la cuisse, et  Fares, nouvellement revenu de blessure, ne seront pas à cent pour cent de leurs moyens.   Ahmed, qui est un défenseur polyvalent, et depuis qu’il a été aligné par son entraineur dans l’axe central,  le joueur  du PFK Beroe aligne une série de 11 matchs comme titulaire  en championnat de Bulgarie.  Son rêve est de rendre sa maman et sa famille en Algérie fières de le voir porter le maillot national. Entretien !

Ahmed, si on revenait d’abord sur les raisons de votre transfert l’été passé du FC Bruges au PFK Beroe en Bulgarie ?
Je n’avais pas trop le choix, après une année difficile  en Belgique où j’avais contracté une blessure, je devais rebondir et me donner l’opportunité de jouer. C’était pour moi compliqué de rester avec Bruges même si ça se passait bien au début.  Après l’intervention que j’avais subie,   c’était bien pour moi de changer d’air et de jouer pour un bon club de Super Ligue bulgare, c’était aussi important pour ma progression.
Du coup, vous gagnez une place de titulaire avec Beroe tantôt latéral gauche, tantôt dans l’axe central, c’est bien cela ?
A vrai dire, mon poste de prédilection, c’est défenseur latéral gauche mais je joue aussi comme défenseur central gauche. D’ailleurs depuis que le coach m’a mis dans l’axe , j’ai gagné ma place et j’aligne à présent une série de matchs comme titulaire dans ce registre. Après, bien entendu, ma polyvalence m’a toujours servi, là je reste sur 11 matchs consécutifs comme défenseur axial.
On a appris que le sélectionneur national, Djamel Belmadi suivait vos performances, cela vous fait quoi ?
C’est très flatteur de savoir que je suis suivi par l’entraineur national de mon pays. Maintenant, je sais que cela passe par d’autres performances. Je sais aussi que je dois aligner les matchs et rester concentré sur mon travail sur le terrain, après c’est le coach qui décide.  
Votre attachement pour l’Algérie on le sait, parlez-nous de vos ambitions d’endosser le maillot national…
Le choix pour l’Algérie est dans le sang, je l’ai déjà dit, honorer les couleurs de mon pays en équipe première est le plus grand cadeau que je puisse offrir à ma  mère et mes parents au bled. Toute ma famille est en Algérie, on est des Algériens et sait tous ce que signifie défendre les couleurs nationales. Ce n’est même pas un choix, c’est venu comme ça naturellement. J’ai joué en Nationale de Belgique jeunes mais dans ma tête, c’était porter un jour le maillot de l’Equipe nationale algérienne.  A l’époque, on n’a jamais fait appel à moi en Algérie pour les jeunes mais loin de toute démagogie, jouer pour mon pays est une promesse que je me suis faite et à  ma famille.   
Vous connaissez les joueurs de l’Equipe nationale ?
Oui, je connais pas mal de joueurs, de réputation bien sûr. Benlamri est un super défenseur que j’apprécie beaucoup. Je ne les connais pas personnellement mais comme je regarde les   matchs de l’Equipe nationale, j’ai  appris à connaître comment ils jouent.
Comment avez-vous vécu le sacre de l’Equipe nationale en Egypte, en Coupe d’Afrique des nations 2019 ?
Franchement, c’était magnifique ! J’ai suivi tous les matchs de l’Equipe nationale en Coupe d’Afrique dans la peau d’un supporteur, il n’y a pas de  mots pour qualifier l’exploit de notre sélection, c’était une grosse fierté. J’espère qu’on regagnera une CAN comme ça pour revivre des moments pareils, c’est extraordinaire dans la vie d’un footballeur.
Il y a aussi l’opportunité de jouer une  Coupe du monde au Qatar, qu’en pensez-vous ?
C’est le rêve de tout joueur de disputer un Mondial et représenter son pays dans un aussi grand événement. Franchement, rien que d’y penser c’est magnifique. Maintenant, il va falloir travailler dur pour convaincre le sélectionneur. Pour le moment, c’est un peu loin et si le coach m’appelle, je ferai le nécessaire pour accrocher ce rêve…
Sur ce que vous lisez, vous avez certainement eu des échos du sélectionneur national…
Bien sûr, à travers ce que j’ai pu avoir comme informations sur lui, Belmadi est un homme juste, qui  a un fort caractère.  Il ne se laisse pas faire, il  montre comment il veut jouer et ne cède jamais à la pression. Franchement, j’apprécie le personnage et l’entraineur.
On a entendu dire qu’il y a eu des touches avec la FAF…
Ecoutez, si contact il y aura, cela restera entre moi et le coach mais effectivement, ce que vous dites est vrai, des proches de la Fédération m’ont appelé pour me signifier que la FAF et l’entraineur Belmadi me suivent.  Maintenant, le plus important c’est de faire des performances tous les week-ends.
Alors Inch’Allah au prochain stage ?
Pourquoi pas ? Si Dieu le veut, c’est tout ce que je souhaite Inch’Allah, on verra bien.
 

Publié dans : Belmadi Benlamri Fares Chetti PFK Beroe

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir