Tout en restant engagée à ne lésiner sur aucun effort sur le plan financier afin de subvenir aux besoins du Mouloudia et l’accompagner dans son développement à travers des projets porteurs, confiant la gestion des moyens qui seront déployés aux compétences de l’entreprise, Sonatrach a décidé de revoir à la baisse le montant du budget annuel alloué à la SSPA/MCA. En effet, cette décision ne peut en aucun cas être assimilée à une politique d’austérité, mais beaucoup plus à une rationalisation des dépenses, tenant compte des résultats des audits effectués, et qui ont révélé une mauvaise gestion qui a mené à un déficit budgétaire au point que la maison-mère se retrouve dans l’obligation d’assurer une rallonge financière, et le club dépense ainsi chaque saison une somme qui avoisine et dépasse même les 100 milliards de centimes. En dépit de la volonté des présidents du conseil d’administration qui se sont succédé à la tête du CA, pour minimiser les dépenses, les larges prérogatives dont les anciens directeurs sportifs ont bénéficié n’ont pas permis de mettre en œuvre le plan de travail. Ce qui explique les récents changements décidés par Sonatarch en supprimant catégoriquement ce poste à cause de la confusion des prérogatives entre le CA et la direction sportive.
Des clubs ont réalisé des titres avec un budget inférieur
La décision de réduire le budget de fonctionnement a été établie sur une étude menée par des experts financiers de Sonatrach à travers les données mises à leur disposition. Ces derniers ont seulement éliminé les dépenses inutiles, voire exagérées, qui ne sont qu’une figure d’une gestion arbitraire. Les soixante-dix milliards qui seront débloqués peuvent suffire nettement à l’équipe pour atteindre ses objectifs, car d’autres formations ont gagné des titres avec un budget inférieur et ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Plus de primes faramineuses et des postes seront supprimés
Parmi les décisions qui seront prises par la nouvelle direction du club, c’est avant tout les primes faramineuses offertes aux joueurs, car le barème établi par l’ancienne direction relève purement de la folie, puisque les joueurs ouvraient droit à une prime qui avoisine les 30 millions de centimes pour chaque victoire en déplacement, sans pour autant oublier que certains employés ouvrent droit à un pourcentage de cette prime bien qu’ils soient rémunérés pour le travail qu’il font. Ainsi, la direction du club adoptera prochainement un barème de primes rationnel. D’autre part, l’audit a révélé que plusieurs postes inutiles ont été créé et certains employés qui ne donnent même pas signe de vie touchent mensuellement leur argent, d’où la décision de supprimer les postes en question et éviter de grosses dépenses au club. La nouvelle direction compte même limiter les dépenses dans les déplacements de l’équipe, en limitant le montant financier pour tous les déplacements du Mouloudia. Les pensionnaires d’El Achour comptent aussi prendre d’autres décisions en fin de saison pour réduire la masse salariale, lorsqu’on sait que le nouveau budget est alloué pour l’ensemble de l’année 2020.
Le MCA affrontera l’une des plus faibles formations à domicile
Restant sur un échec sur leurs bases, c’est avec l’esprit de se racheter que les poulains de Neghiz aborderont leur rencontre face au CABBA, dans une mission qui ne sera pas facile, lorsque l’on sait que le CABBA, qui a perdu ses deux dernières rencontres, face au CSC et l’ASAM, se trouve à trois points du premier relégable. Cependant et lorsqu’on connait le potentiel de cette équipe du Mouloudia qui voyage bien, on pourra dire que les coéquipiers de Frioui peuvent prétendre à la victoire, car l’adversaire est l’une des formations qui éprouve les pires difficultés sur ses bases.
Le CABBA n’a récolté que la moitié des points en jeu sur ses bases
En effet, les Criquets, qui sont en perte de vitesse occupent la quatorzième place dans le classement des équipes à domicile, totalisant 15 points seulement sur les dix confrontations livrées jusqu’à présent. A travers une simple opération arithmétique, on pourra en déduire que le CABBA n’a réussi à prendre que la moitié des points qui étaient en jeu, perdant ainsi quinze autre points et ce n’est donc pas une surprise si cette équipe se retrouve près de la lanterne rouge, d’autant plus qu’elle ne voyage pas bien.
Une défense qui encaisse une moyenne de un but par match
D’autre part, si on avance que le MCA a un bon coup à jouer ce jeudi au stade du 20-Août, c’est aussi pour la simple raison que la défense du CABBA se montre assez fébrile sur ses bases en encaissant 11 buts sur les dix rencontres disputées à domicile. Cette formation encaisse ainsi une moyenne de un but par match et lorsque l’on sait que le MCA a réussi 12 réalisations en déplacement, on pourra dire que la bande à Neghiz a des arguments à faire valoir sur le terrain pour sortir vainqueur de cette confrontation et récupérer les deux points perdus samedi passé au stade du 5-Juillet face au MCO.
La défense du MCA doit se montrer vigilante face à l’attaque du CABBA
Toutefois, et bien que le MCA jouisse des pronostics, sa défense aura à se montrer à la hauteur et rester concentrée tout au long de la partie car, en dépit de la situation critique que traverse le CABBA, sa ligne d’attaque a tout de même inscrit 13 buts au stade du 20-Août, un chiffre qui avoisine celui de certaines formations qui jouent le haut du tableau à l’image de la JSK, le MCO et le CSC. Les Criquets renferment dans leur composante de bons attaquants à l’image de Benayad, Belamiri et Belmokhtar, des joueurs qui peuvent sérieusement inquiéter la défense algéroise qui aura à faire preuve de vigilance.
Les blessures et le manque de compétition inquiètent Neghiz
A un jour du déplacement de l’équipe à Bordj Bou Arréridj pour donner la réplique à la formation locale, la forme de son effectif ne lui offre pas beaucoup de solutions, bien qu’il se trouve dans l’obligation d’opter pour le turn-over. Bien qu’ils s’entrainent avec le groupe, le coach redoute à ce que Rebiai et Bourdim rechutent la veille du match, et c’est la raison pour laquelle il a pris toutes ses dispositions, notamment pour Rebiai qu’il pourra ménager et mettre sur le banc afin qu’il soit remplacé par Ouartani. D’autre part, des joueurs comme Djabou et Harrag n’ont pas affiché le rendement souhaité face au MCO en raison de leur manque de compétition qui a influé sur leur état de forme. Ainsi, cette situation inquiète Neghiz avant d’affronter le CABBA, ce dernier et bien qu’il brouille les pistes, compte faire reposer certains joueurs comme Hachoud, Brahimi et EL Mouden, tout en renouvelant sa confiance à Allati, qui était l’auteur d’une belle prestation, ainsi que Derrardja. Reste à savoir maintenant qui seront les eux joueurs qui seront alignés au milieu du terrain, lorsqu’on sait que Ouartani a montré de bonnes choses à l’entrainement et postule à une place de titulaire. D’autre part Neghiz pourra opter à une ligne d’attaque à deux joueurs seulement et renforcer son milieu de terrain.
Il est passé hier en commission de discipline
Boutaga s’en tire avec un avertissement
Comme convenu, la direction du club a convoqué hier le portier Boutaga et l’attaquant Belkhir suite à leur dispute la veille du match du MCO, où il aura fallu l’intervention de leurs coéquipiers et du staff technique pour les séparer. Neghiz avait d’ailleurs décidé de les suspendre jusqu'à leur comparution devant la commission de discipline. Hier la commission de discipline composée de Sebti, Lazizi, Abdelouhab, et Aizel a siégé pour entendre la version des deux joueurs, avant de prendre les sanctions qui s’imposent. Finalement, Boutaga, et après qu’il se soit défendu, a été rappelé à l’ordre et il s’en est tiré avec un avertissement, tout en étant mis en garde d’être sévèrement sanctionné, voire même renvoyé s’il récidive.
Belkhir absent suite au décès de son oncle
Contrairement à Boutaga, Abdenour Belkhir ne s’est pas présenté au rendez-vous en raison du décès de son oncle. Il a pris d’ailleurs attache pour son absence avec les responsables du club qui se sont montré compréhensifs, et il comparaitra à son tour devant ladite commission dès que possible. Mais il faut s’attendre à ce qu’il écope à son tour d’un avertissement, d’autant plus qu’il est moins fautif que Boutaga.
Le rapport de Neghiz leur a évité de lourdes sanctions
Toutefois, et si la CD n’a pas frappé fort, c’est pour simple raison que le rapport de Neghiz a plaidé en faveur de Boutaga et Belkhir, du fait que les deux hommes ont demandé pardon au staff technique et leurs coéquipiers, tout en reconnaissant leur tort, suite à ce malentendu qui a mené à une dispute, prenant en considération les moments difficiles que tout le groupe a traversés en étant soumis à une forte pression sur le plan psychologique.
Publié dans :
mca
Neghiz
Belkhir
Boutaga