Equipe d'Algérie

Mahrez : «Une soirée dont on se souviendra… »

Il revient sur l’exploit historique réalisé au Bernabeu

Auteur : Moumen A. samedi 29 février 2020 13:09

En allant chercher une victoire au Bernabeu, mercredi, Manchester City a signé une victoire historique et franchi aussi un pas vers les quarts de finale de la Ligue des Champions. Même si le Real n’est pas encore éliminé de ce choc au sommet, les Citizens tiennent bien une avance à garder dans trois semaines à la maison. Riyad Mahrez très actif dans ce match, aura été l’un des meilleurs joueurs de son équipe et a participé grandement à cette victoire attendue depuis 11 ans maintenant par une équipe anglaise sur le terrain des Rois d’Europe.  Très en jambes en seconde période, c’est lui qui a donné le ton à ses camarades en deuxième période. En d’autres termes, ses actions dangereuses certes ratées, ont ramené plus de confiance dans le jeu des poulains de Pep Guardiola. En fin de rencontre, le meilleur joueur de la Premier League 2016 a posté sur son compte Twitter officiel : « Une soirée dont on se souviendra ».

Whoscored le met dans l’équipe-type de la LDC
 Serein et multipliant les bonnes actions individuelles, Riyad Mahrez a été à l’origine de plusieurs bons coups offensifs de son équipe contre une équipe du Real Madrid poussée par le système de jeu mis en place par Guardiola à reculer très bas. Mahrez qui a toujours été disponible pour ses camarades, surtout lorsque les hommes de Zidane cherchaient à aller presser plus haut pour récupérer le ballon, a eu droit à une belle note de match, celle de 7,6/10 attribuée par Whoscored.com. Ce même site très fiable en matière de statistiques l’a désigné dans l’équipe-type de cette journée de Ligue des champions disputée mercredi.

Smith : « Mahrez est un élément-clé dans le système de Guardiola »
La presse anglaise est unanime : « Riyad Mahrez a été l’un des joueurs les plus brillants et l’une des clés de la victoire accrochée par les hommes de Guardiola mercredi contre le Real Madrid ». C’est aussi l’avis de plusieurs anciens grands joueurs devenus des consultants et autres journalistes réputés en Grande Bretagne. « Avec ses mouvements intelligents et ses brillantes actions individuelles,  Mahrez était un acteur-clé du système de Pep Guardiola face au Real Madrid », a déclaré le journaliste de Goal.com, Jonathan Smith.

« C’était un danger constant pour le Real dans ce match historique au Bernabeu »
Poursuivant son analyse du match, Jonathan Smith ne tarit pas d’éloges sur la prestation de l’attaquant algérien Riyad Mahrez : « Riyad n’a certes pas marqué ni délivré une passe décisive, mais il a constitué une grande menace d'attaque de Manchester City lors d'une nuit historique pour le club à Madrid. Son impact sur la rencontre a été solide dans cette troisième défaite infligée par les Citizens aux Madrilènes en Ligue des champions, lors des six derniers matchs à Bernabeu.  Ce qui fait que Pep aura besoin de Mahrez lors de la rencontre retour à l’Ittihad, pour pouvoir éliminer les hommes de Zidane et poursuivre l’aventure vers le sacre européen ».

L’Algérien vise un autre titre demain à Wembley
Manchester City qui a eu juste le temps de savourer un peu son exploit au Bernabeu face au Real Madrid, sera appelé demain à midi à défendre son titre en Coupe de la Ligue « Carabao-Cup » face à Aston Villa.  Les hommes de l’entraîneur espagnol Pep Guardiola visent à soulever ce trophée pour la troisième fois consécutive. Ainsi, après l’avoir gagné lors des deux dernières saisons, Riyad Mahrez et ses coéquipiers veulent marquer l’histoire et remporter ce trophée trois fois de suite. Pour rappel, Riyad a signé un doublé et délivré une passe décisive lors du dernier large succès signé par City contre Aston Villa (6-1) en Premier League, il y a quelques semaines. Il est du coup pressenti pour commencer ce match d’entrée.

Riyad attendu en guest-star par les Sud-Africains
« La star de Manchester City, l'Algérien Riyad Mahrez pourrait bien être présent en mars en Afrique du Sud pour le match que le Zimbabwe compte recevoir au stade d'Orlando où évoluent l’équipe d’Orlando Pirates et les « Bafana Bafana. » C’est l’information donnée par la presse sud-africaine hier sur le site. Pour rappel, le Zimbabwe, interdit d’accueillir les Verts dans ce match aller de qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2021 à la maison, pour des raisons techniques déjà évoquées, a choisi l’Afrique du Sud comme domicile. Du coup, les Sud-Africains s’enflamment pour la venue de Mahrez très apprécié par l’ensemble des fans du continent.  

Vinicius lui en veut à lui et à l’arbitre  
Manchester City s’en est très bien sorti de l’enfer du Santiago-Bernabeu, mercredi, en allant vaincre le Real Madrid sur le score de deux buts à un dans ce match aller de huitième de finale de Ligue des champions. Le jeune prodige brésilien des Merengues, Vinicius Junior, s’en est pris à l’arbitrage en zone mixte après la fin de la rencontre. Vinicius estime que le premier but de Gabriel Jesus aurait dû être refusé car il n’y avait pas du tout faute sur Riyad Mahrez lorsque l’Algérien avait pris un énorme risque en dribblant à deux mètres de ses propres buts.  « Ils viennent toujours ici et sifflent contre nous. Tout le stade a vu Gabriel Jesus pousser Ramos. L’arbitre a fait la même chose avec moi lorsque je tente d’enlever le ballon avec Mahrez. L’arbitre a eu la VAR, mais il n’a pas voulu la regarder », a déclaré Vinicius, désabusé.

Moumen A.
 

Publié dans : Zidane Guardiola Mahrez Smith Vinicius

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir