Auteur :
Hamza R.
mercredi 26 février 2020 10:58
C’est désormais officiel ! La rencontre Zimbabwe-Algérie, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2021, se tiendra dans un pays neutre et non pas sur le sol du Zimbabwe. L’information a été confirmée hier par la Confédération africaine de football qui a saisi les deux Fédérations en question pour les informer de l’impossibilité de programmer cette rencontre à Harare, comme voulait la Fédération locale et comme l’a indiqué cette dernière à travers son site internet. A présent, il n’y a plus place à la polémique, étant donné que la CAF a pris la décision finale. En outre, ce sera un atout en plus pour les Algériens qui affronteront les Warriors dans un pays neutre, loin de la pression.
La CAF a refusé catégoriquement la demande du Zimbabwe
La Fédération du Zimbabwe de football avait saisi il y a quelques jours la CAF pour lui demander de lui accorder une exception de recevoir le match de l’Algérie à Harare, tout en donnant des garanties pour améliorer les conditions du National Stadium en vue d’une prochaine visite d’inspection. En novembre dernier, une commission d’inspection de la CAF avait visité le stade de Harare ainsi que celui de Bulawayo. Finalement, une série de réserves a été émise. Mais depuis, rien n’a changé. Il n’y a pas eu de travaux de réfection des vestiaires et de la pelouse. Ce qui fait que la CAF a décidé de ne pas accepter la demande des Zimbabwéens, qui avaient en face, beaucoup de temps pour que les réserves soient levées. Après avoir opté pour Bulawayo dans un premier temps, la Fédération s’est rétractée à cause de l’avis défavorable du sélectionneur, le Serbe, Zdarvko Logarusic, qui n’était pas satisfait de l’état de la pelouse.
La Fédération locale compte faire appel
Bien qu’elle soit convaincue que la décision de la Confédération africaine de football est irréversible, la Fédération du Zimbabwe ne compte pas baisser les bras. On croit savoir qu’elle compte faire appel au niveau de la CAF et demander des mesures exceptionnelles juste pour cette rencontre. Seulement, cette correspondance ne changera pas la donne, selon nos sources. En effet, la CAF ne change jamais de position dans ce genre d’affaire, dans le but de ne pas ouvrir une brèche car le Zimbabwe n’est pas le seul pays concerné par une telle décision. La plus haute instance du football africain a décidé cette fois-ci de sévir et ce sera valable pour toutes les Fédérations concernées, sans aucune exception.
Elle a accordé un délai pour le choix du pays hôte
Dans sa correspondance, la Confédération africaine de football a accordé un délai de quelques jours à la Fédération du Zimbabwe pour trouver un pays hôte qui abrite la rencontre. Entre temps, la Fédération locale a déjà commencé à chercher un pays qui accepte d’abriter la rencontre, tout en décidant d’adresser une correspondance à la CAF et tenter de lui faire changer d’avis.
A 90% ce sera l’Afrique du Sud, sinon le Mozambique, la Zambie, l’Angola ou le Botswana
D’après nos informations, c’est l’Afrique du Sud qui est en pole position pour abriter cette rencontre Zimbabwe-Algérie. En effet, la Fédération locale a saisi son homologue d’Afrique du Sud pour lui demander d’abriter cette rencontre. La Fédération sud-africaine, pour sa part n’a toujours pas donné de réponse finale. Entre temps, les Zimbabwéens ont mis la Zambie, le Mozambique ou le Botswana comme solution de secours et même l’Angola qui dispose de stades modernes bâtis lors de la phase finale de la CAN 2010. Le Zimbabwe va attendre la réponse de l’Afrique du Sud, en attendant les autres.
Publié dans :
algerie
Zimbabwe
Zdarvko Logarusic