Ligue 1 & 2

USMA 0 - MCA 1 / Zemiti: «Cette défaite est amère»

«L’heure est à la mobilisation”

Auteur : A. C. mardi 25 février 2020 13:21

A la fin de la rencontre d’hier soir face au MCA, l’entraîneur assistant de l’USMA Farid Zemiti s’est présenté à la conférence de presse et ce à la place de l’entraîneur en chef Dziri Bilel. L’entraîneur adjoint du club a donné son analyse sur cette courte défaite. Et même si elle reste en travers de la gorge, Zemiti a insisté sur l’importance de se relever et continuer le chemin car rien n’est encore joué pour espérer terminer la saison sur une bonne note. Il affirme que le combat doit continuer quelles qu’en soient les circonstances.

«On était mieux en première période»
Revenant dans un premier temps sur la physionomie de la rencontre, l’entraîneur assistant de l’USMA dira : «Chaque équipe a eu sa mi-temps. On s’attendait à ce que cette rencontre soit difficile à tous les niveaux. Nous avons fait de notre mieux surtout en première période. Le rendement des joueurs et la prestation produite lors de la première manche a été à la hauteur à nos yeux. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions devant les bois. Certes la dernière touche n’a pas été au rendez-vous mais l’important est d’avoir tenté des choses en attaque. Je reste convaincu que nous avons été nettement supérieurs à notre adversaire lors des premières 45 minutes.»

«Chaque équipe a eu sa mi-temps»
Avant d’ajouter dans la foulée : «En second période, c’est le Mouloudia qui a repris quelque peu le jeu en main. Les attaquants adversaires étaient plus réalistes que nous. C’est ce qui m’amène à dire que chaque équipe a eu sa mi-temps dans ce derby. Certes nous avons perdu par 1 but à 0. C’est très frustrant de perdre de cette manière car on reste convaincus qu’il y avait une place pour un bien meilleur résultat dans ce derby. Maintenant, il est important de se tourner vers l’avenir car le chemin est encore long. Le championnat ne s’arrêtera pas uniquement lors de ce derby puisque d’autres affichent nous attendent.»

«La sortie de Hamra nous a perturbés»
Interrogé par la suite sur la sortie de Hamra sur blessure, l’entraîneur assistant de l’USMA n’a pas caché que ce changement a quelque peu perturbé le staff technique qui a été dans l’obligation de revoir sa copie dans un premier temps mais de consommer un changement alors qu’il restait encore un temps de jeu assez important : «Je ne vous cache pas que la sortie de Hamra nous a quelque peu perturbés. C’est toujours difficile pour un staff de perdre les services d’un joueur en pleine rencontre surtout lorsqu’on ne s’attend pas à sa sortie. On a besoin de tout le groupe dans ce genre de rencontre mais surtout on a besoin de faire des changements suivant la stratégie qu’on a mise en place. Etre condamnés à faire un changement à ce moment du match a quelque peu chamboulé nos plans.»

«Après le but du MCA, les joueurs n’étaient plus assez concentrés»
L’entraîneur assistant n’a pas caché le fait que ses joueurs n’ont pas su répliquer après le but encaissé. Zemiti a donné des explications dans ce sens : «Lorsqu’on joue un derby USMA-MCA, encaissé un but en seconde période ne peut pas laisser les joueurs indifférents. La réaction de nos joueurs après le but encaissé n’a pas été positive. On s’attendait à ce qu’ils soient de nouveau menaçants devant mais nous avons manqué de réalisme devant les bois. On a senti les joueurs quelque peu crispés après l’ouverture du score du MCA. Ils n’étaient plus à l’aise dans ce match. Je dois dire que cela leur a mis plus de pression, ce qui est compréhensif vu la pression qui pesait sur ce match.»

«On ne peut pas accabler les défenseurs»
Zemiti a par la suite pris la défense des joueurs en particuliers des défenseurs : «Je tiens à dire que nous avons encaissé un but sur une erreur de la défense. Il y a eu d’abord la frappe du joueur du Mouloudia qui a heurté le poteau. Mansouri a fait ce qu’il fallait en plongeant du bon côté. Mais le ballon est revenu dans l’axe. Cela a permis au joueur adverse d’enchainer par un tir. On ne peut accuser ni les défenseurs centraux ni les latéraux. C’est une erreur collective. De plus, cela ne sert à rien d’accabler tel ou tel joueur. Ce qui est fait est fait. Désormais, il faut passer à autre chose.»

«Cette défaite ne remettra rien en question»
L’entraîneur assistant des Rouge et Noir a voulu se projeter sur l’avenir de l’équipe : «Il faut savoir maintenant que cette défaite lors du derby ne remettra rien en question. Il est vrai que ça fait mal car le match est important dans le sens où il a toujours particulier entre les deux clubs. Mais ce n’est pas pour ça que nous allons plonger dans le doute. Le parcours est encore long. Il reste plusieurs matchs importants et nous avons largement les moyens de se racheter. Pas la peine donc de dramatiser les choses.»  

«L’insuffisance des résultats s’explique par le manque d’expérience de certains joueurs»
Par la suite, Zemiti a été interrogé sur le manque de réussite de l’USMA lors de ses dernières sorties et ce depuis l’élimination en Coupe d’Algérie face à l’ASMO. Il a rétorqué :
«Nous l’avons toujours dit et ce depuis le début de saison. Nous avons des joueurs qui manquent terriblement d’expérience dans ce genre de match que ce soit en Ligue des champions ou en championnat. Je dirai que c’est ce manque d’expérience qui explique l’insuffisance de résultats cette saison. Toutefois, je tiens à rappeler que ces jeunes joueurs sont pétris de qualités. Il faut seulement les encadrer et ils feront pas mal de belles choses dans un avenir proche.»

«Pas la peine de polémiquer sur l’avenir de Dziri après chaque contre-performance»
Interrogé sur l’absence de Bilel Dziri à la conférence de presse, Zemiti rassure : «Ce n’est pas parce que Dziri est un peu fatigué que nous allons polémiquer là-dessus. Il est vrai qu’il voulait se retirer mais les nouveaux responsables du club lui ont manifesté leur soutien et il a fini par revenir au club. Il s’est beaucoup sacrifié lui aussi pour l’USMA car il a toujours porté ce club dans son cœur. Je pense que ce n’est pas nécessaire de polémiquer sur l’avenir de Dziri après chaque contre-performance.»

«L’heure est à la mobilisation”  
Et vers la fin de la conférence de presse, Zemiti a tenu à lancer un message à l’ensemble de la famille de l’USMA : «Vous savez, le club a traversé une situation critique et sans précédent depuis le début de saison. Les joueurs et le staff se sont sacrifiés pour l’équipe dans une situation extrême. C’est pour cette raison que je dis que les joueurs doivent être encouragés. L’heure est à la mobilisation et pas l’inverse. On doit tous s’unir autour de cette équipe qui aura son mot à dire d’ici la fin de saison. Certes la défaite est amère mais nous allons continuer à nous battre.»
 

 

Publié dans : Dziri Mansouri Zemiti Hamra

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir