Auteur :
Rachid C.
samedi 22 février 2020 12:41
Les Sang et Or auront une chance pour remettre de l’ordre dans la maison et surtout de renouer avec bons résultats ce week-end. En effet, c’est un véritable tournant qu’ils s’apprêtent à vivre cet après-midi en recevant l’USMBA lors d’un match comptant pour la 19e journée du championnat. S’ils sont sur une série de trois défaites de suite, ils ne sont nullement médiocres au point de ne pas avoir le niveau pour battre l’adversaire du jour qui reste redoutable, mais qui n’est pas non plus une référence pour l’affronter avec la peur au ventre. La rencontre d’aujourd’hui est importante pour les Nahdistes. Une victoire sera le meilleur scénario pour se réconcilier avec les supporters qui s’inquiètent pour l’avenir de leur club de cœur. Par contre, la défaite sera synonyme de crise.
C’est le match des joueurs
Menacés par la relégation, la volonté est le seul mot d’ordre pour les locaux afin de renouer avec les résultats positifs. Cependant, comme le football nous a souvent réservé des surprises, ils doivent faire preuve de beaucoup de détermination et de vigilance. Pas du tout épargnés par les critiques ces derniers jours, les Sang et Or n’ont d’autre choix que de se révolter pour se refaire une santé, mettre la machine en marche et répondre à leurs détracteurs.
Ait Djoudi exige plus de concentration et d’efficacité face aux bois
Le coach a essayé de remonter le moral aux joueurs après la dernière défaite concédée contre le CRB. Azzedine Ait Djoudi, en homme d’expérience, essaye de faire de son mieux pour permettre à ses joueurs de ne pas perdre leur concentration et de se montrer très efficaces face aux Belabbésiens. Très attentifs au discours de leur entraîneur, ils promettent de répondre présents cet après-midi en engrangeant les points qui seront mis en jeu. Les partenaires de Nadjib Berrabeh doivent faire preuve de plus de vigilance derrière et de se montrer efficaces en attaque. L’erreur n’est pas permise et sont les seuls responsables sur le rectangle vert, la balle est désormais dans leur camp.
Khacef présenté aux médias
Après plusieurs jours de suspense, c’est le mercredi que Naoufel Khacef s’est envolé vers la France pour rejoindre son nouveau club, les Girondins de Bordeaux. Prêté lors du dernier jour du mercato, c’est hier qu’il a effectué la traditionnelle visite médicale avant d’être présenté dans la foulée aux médias. Pour rappel, le Nasria a bénéficié de 50 000 euros pour son prêt. Les Sang et Or devront empocher une somme de 25 000 euros une fois qu’il disputera son premier match avec les Bordelais. Dans le cas où ces derniers décident de lever le mois de juin prochain son option d’achat, ils devront débourser la somme de 300 000 euros.
Ould Zmirli promet une prime importante en cas de maintien
Onze matchs nous séparent de la fin de saison. Relégables, les Sang et Or doivent récolter le maximum de points lors de la dernière ligne droite du championnat pour quitter la zone de turbulences et se maintenir parmi l’élite. Afin d’encourage les joueurs et les motiver à se donner à fond, le président Ould Zmirli a promis une prime importante dans le cas où l’objectif tracé serait atteint. S’il a décidé de jouer cette carte, c’est afin de mettre les joueurs devant leurs responsabilités.
Il s’est réuni avec Merzekane et Aït Djoudi
Dans le même contexte, une source généralement bien informée nous a confié que l’homme fort des Sang et Or s’est réuni avant-hier avec Chaâbane Merzekane et Azzedine Aït Djoudi. Le président a promis à son directeur sportif et au premier responsable de la barre technique qu’il réglera lors des prochaines heures une partie de la situation financière des joueurs. Une bonne nouvelle pour les coéquipiers de Sofiane Khadir qui doivent faire plus de sacrifices sur le terrain afin de permettre au Nasria d’assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
En plus de Yaya et Boutmene Cheraïtia officiellement out
Victime d’une blessure contractée au niveau des ischio-jambiers, Sabri Cheraïtia n’a pas participé aux deux premières rencontres de la phase retour. Titulaire lundi face au CRB, l’arrière latéral gauche avait ressenti de nouveau des douleurs mais il a réussi quand même à aller jusqu’au bout du derby. Soumis ces derniers jours à des soins intensifs, le joueur arrivé cet été en provenance du PAC sous forme de prêt ne participera pas à l’empoignade d’aujourd’hui. Une mauvaise nouvelle pour le premier responsable de la barre technique qui sera privé également de deux éléments importants, en l’occurrence Faouzi Yaya et Zinedine Boutmene.
Nereiri pour le remplacer
Titulaire à part entière, Sabri Cheraïtia a été le joueur le plus utilisé lors de la phase aller. Son absence aujourd’hui contre l’USMBA sera un véritable coup dur pour le coach qui ne dispose pas d’une véritable doublure à ce poste. Défenseur central de formation, c’est Chamseddine Nereiri qui est le mieux indiqué pour le remplacer. Selon une source proche de ce dossier, rarement utilisé cette saison, l’ancien Mouloudéen sera repositionné et débutera aujourd’hui sur le flanc gauche.
Boumaiza : «On n’a pas le droit à l’erreur»
C’est à l’issue de la séance du jeudi que nous avons accosté Sabri Boumaiza. Lors de cette interview, l’ancien joueur de l’USMAn a évoqué le match qui opposera aujourd’hui son équipe à l’USMBA. Sur une série de trois défaite de suite, les Sang et Or n’ont pas le droit à l’erreur. Il estime que la victoire leur permettra de provoquer le déclic et aborder la suite du parcours avec plus de confiance.
Alors Sabri, dans quelles conditions avez-vous préparé cette semaine ?
Comme c’est le cas après chaque défaite, l’ambiance était morose. C’est toujours difficile de reprendre les entraînements après un échec mais le coach dispose d’une grande expérience. Il a su trouver les mots pour motiver le groupe. La défaite concédée lundi contre le CRB a été définitivement mise aux oubliettes. Ça ne sert à rien de revenir en arrière. Nous sommes tous concentrés sur le rendez-vous de ce samedi. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, nous devons rectifier le tir.
Comment se présente pour vous le match de l’USMBA ?
C’est une rencontre comme toutes les autres, c’est à dire difficile à gérer. Nous jouerons à domicile, nous devons profiter de l’avantage du terrain et du public pour décrocher les trois points. Nous savons très bien que l’adversaire ne va pas effectuer le déplacement pour minimiser les dégâts. Nous devons imposer notre rythme dès les premières minutes. L’idéal, c’est de plier la confrontation le plus rapidement possible. Cela nous permettra de bien gérer la suite des débats.
Depuis l’entame de la phase retour, la ligne offensive n’a réussi à inscrire aucun but, un commentaire ?
Nous sommes en train de traverser un passage à vide. Certes, les attaquants ne trouvent plus le chemin des filets, mais ils ne sont pas les seuls responsables de cette situation. Le football est un sport collectif, un milieu de terrain ou un défenseur peut également faire la différence. Certains éléments manquent d’expérience. La précipitation nous a souvent joué un mauvais tour. Nous devons bien s’appliquer devant les buts pour se montrer efficace.
Vous êtes sur une série de trois défaites de suite, le match de ce week-end sera une occasion pour renouer avec les succès, n’est-ce pas ?
Enchaîner les contre-performances permettent au doute de s’installer dans le camp de n’importe quelle équipe. Depuis le début de la phase retour, nous n’arrivons plus à gagner, c’est vraiment agaçant. La situation est vraiment inquiétante, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour renouer avec les succès. Nous n’avons besoin que d’une seule victoire pour provoquer le déclic et ne pas jouer avec la peur au ventre. Nous misons beaucoup sur le soutien et les encouragements de nos supporters pour renouer avec les résultats positifs.
Comme c’était le cas lors du derby face au CRB, vous êtes pressenti comme titulaire contre l’USMBA. Etes-vous prêt à tenir votre place ?
Oui, bien sûr. Je me suis très bien préparé, je ne vois aucune raison pour ne pas l’être. Si le coach fait appel à mes services, je vais donner le meilleur de moi afin d’être à la hauteur des attentes. Dans le cas contraire, je vais me comporter comme c’était toujours le cas, en professionnel. Je n’hésiterai pas à encourager mes coéquipiers à réaliser un grand match. Peu importe celui qui joue, le plus important c’est que le Nasria gagne.
Publié dans :
Aït Djoudi
Ould Zmirli
Merzekane
NAHD - USMBA : Boumaiza
Nereiri
Yaya et Boutmene Cheraïtia