Auteur :
R. B. , Kamel M.
mardi 18 février 2020 12:00
Abdelmoumen Djabou est sorti de son mutisme en évoquant, dans cet entretien, son retour à la compétition face à l’USMA. Le derby que Memouche ne veut manquer pour rien au monde.
Dans la maison mouloudéenne, tout le monde s’interroge sur le retour ou non de Djabou face à l’USMA ?
Après avoir manqué les matchs contre le Raja, l’ASAM et la JSS, j’ai pu me rétablir de ma blessure du genou contractée contre le WAB. D’ailleurs, je vais reprendre aujourd’hui le travail avec le groupe, après avoir suivi un entraînement spécifique. (Ndlr entretien réalisé lundi). Je rassure les fans sur ma disponibilité pour le match derby contre l’USMA.
Est-ce que vous ressentez encore des douleurs ou la moindre gêne ?
C’est quelque chose de léger. Il n’y a pas de quoi nourrir des inquiétudes. Je n’aurai donc aucun souci à reprendre le travail collectif.
Vous avez vécu la même situation au match aller avec un retour in extremis pour être dans le onze de départ avant que l’USMA décide de boycotter le derby ?
Je pense qu’aucun joueur ne veut manquer une telle affiche. Je n’ai pas vécu le derby au match aller à cause du boycott. Mais cette fois-ci, j’entends bien vivre le premier derby de ma carrière. Et je ne manquerai pour rien au monde ce rendez-vous.
Quel commentaire faites-vous sur les deux victoires décrochées contre le Raja et la JSS ?
C’est une victoire hautement symbolique et très importante malgré l’élimination de la compétition car ce n’est jamais facile de battre le Raja sur son stade devant son public. Cela a eu un impact positif sur le groupe qui a confirmé contre la JSS. Battre Saoura à huis clos n’est jamais simple surtout face à un adversaire qui sait voyager. Cela va certainement libérer l’ensemble du groupe.
Ne pensez-vous pas que les deux succès signeront le véritable départ de l’équipe durant cette deuxième manche ?
J’espère qu’on va poursuivre sur cette lancée. Il y a le nouveau staff technique qui doit apporter ce déclic tant recherché. Le groupe souffrait d’un manque de confiance et avec la victoire, tout le monde va retrouver cette sérénité perdue. Qu’on le veuille ou non, le Mouloudia possède l’un des meilleurs effectifs du championnat.
Vous avez déjà bossé sous la houlette de Neghiz à Sétif. Qu’avez-vous à dire sur le coach mouloudéen ?
Neghiz est un bosseur qui aime son travail. C’est quelqu’un de passionné. Il m’a parlé en me disant qu’il était venu au Mouloudia avec des ambitions. J’ai senti à travers ses propos qu’il n’est pas venu au Mouloudia pour entraîner le club seulement. Mais il a accepté de relever ce challenge avec l’ambition de réaliser quelque chose de grand. Et puis, on n’est pas si loin du CRB. Alors, il faut bosser très dur pour atteindre l’objectif recherché par tout le monde.
Il ne reste que le championnat pour sauver la saison, après l’élimination de la Coupe d’Algérie et la Coupe arabe…
C’est sûr qu’on doit bosser pour être au top tout en gardant les pieds sur terre et ne pas commettre la même erreur que lors de la phase aller.
C'est-à-dire…
L’erreur a été de croire qu’on était arrivés, après un début de saison tonitruant. On était au top à tous les niveaux et en reportant toutes nos rencontres. A ce moment, on croyait que le titre était en poche alors que la saison ne faisait que commencer. On doit à l’avenir contenir notre joie qu’on doit laisser jusqu’à la fin de la saison. Nos supporters ont le droit de fêter nos succès, mais nous ont doit rester humbles tout en travaillant plus.
Comment voyez-vous ce derby face à l’USMA qui sera le premier dans votre carrière ?
J’ai eu l’occasion de jouer le derby en Tunisie qui ressemble à celui entre le MCA et l’USMA. Il y a cette rivalité qui caractérise les deux clubs. Dans une seule maison, on peut trouver des fans du Mouloudia et ceux de l’USMA. Ça va être un match très difficile malgré la situation actuelle de l’USMA. Le derby reste un match très spécial ouvert à toutes les éventualités. L’équipe qui sera la mieux disposée tactiquement et forte psychologiquement remportera la rencontre.
Sincèrement ne ressentez-vous pas la pression avant le derby ?
Ce serait vous mentir que de vous dire qu’il n’y a pas de pression. Seulement, il faut transformer cette pression en quelque chose de positif. Les joueurs ont attendu la fin de la rencontre pour encourager les joueurs à leur sortie du stade pour qu’ils gagnent le derby. On va se battre avec les tripes en mouillant le maillot avec l’idée de gagner cette rencontre.
Les Chnaoua attendent beaucoup de vous lors de ce match à cause de votre vécu et votre expérience…
Je sais que les fans attendent beaucoup de mes partenaires et moi. Il faut qu’on se montre à la hauteur. Même si le match ne compte que trois points, une victoire lors du derby boosteta considérablement le moral des troupes.
Vous êtes décidés à réaliser une grande phase retour par rapport au niveau affiché durant la première manche ?
Mais chaque joueur espère apporter un plus à son équipe. Et puis mon rendement n’était pas catastrophique durant la phase aller. Bien au contraire, j’ai bien débuté la saison. Après, il y a eu ce passage à vide qui a influé négativement sur le rendement de tous les joueurs. Et puis, tout seul je ne peux rien faire. Je ne peux gagner un match à moi seul. On fera tout pour qu’on soit tous au top durant cette phase retour pour rendre heureux nos supporters.
Bien qu’il manque de compétition
Djabou sera la clef du derby pour le Mouloudia
Hier, les Mouloudéens ont poussé un ouf de soulagement, puisque le maître à jouer de leur équipe, Abdelmoumen Djabou, a repris le boulot et se prépare avec ses coéquipiers pour la grande affiche de la semaine, le derby de la saison. Une nouvelle qui a réjoui tous les Chnaoua, lorsqu’on connaît la valeur du joueur dans ce genre de rendez-vous, que cela soit par sa qualité ou son expérience. Seulement, une question reste à poser, est-ce Djabou pourra jouir de tous ses moyens samedi prochain au stade du 5-Juillet en raison de son absence lors des derniers matchs de son équipe. Bien qu’il reste un joueur exceptionnel, qui peut combler le retard qu’il accuse sur le plan physique par sa technique, il n’en demeure pas moins qu’il a un certain déficit en compétition. Son dernier match remontre au 26 janvier, à l’occasion du match de la Coupe d’Algérie au stade Mohamed-Reggaz, où il était contraint de céder sa place à la 71’ au jeune Rahmani pour cause de blessure. Depuis, Djabou n’a plus joué aucune rencontre, ce qui risque d’influer négativement sur son état de forme, en ratant les trois derniers matchs de son équipe.
Neghiz misera sur son expérience et ses passes décisives
Toutefois et en dépit de ces données, Neghiz, qui connaît bien la valeur du joueur, compte l’utiliser face à l’USMA afin qu’il soit l’une des clefs du derby. En effet, le coach du MCA saura utiliser son joueur et misera sur son expérience dans ce genre de rendez-vous, car même s’il accuse un déficit sur le plan compétitif, Djabou saura gérer son énergie tout au long de la partie. Neghiz comptera aussi sur ses passes décisives, lui qui peut débloquer la situation comme cela a été le cas face à la JSS en offrant une balle de but à Hachoud, tout en permettant au Mouloudia de niveler la marque face au Chabab, en offrant une balle de but à Nekkache dans un trou de souris. Quelle que soit donc la forme de Djabou, il sera l’une des clefs de ce derby.
Sa présence sur le terrain donnera plus de confiance à ses coéquipiers
D’autre part, la titularisation de Djabou sera d’un apport pour son équipe, car en étant le maître à jouer, sa présence sur le terrain donnera confiance à ses coéquipiers, mais obligera aussi les Usmistes à se montrer assez vigilants derrière, au risque de le voir sévir à n’importe quel moment de la partie. De son côté, le joueur affirme qu’il est prêt pour le derby, et le Mouloudia avec ou sans Djabou n’est pas la même équipe, comme l’a bien affirmé l’ancien driver Bernard Casoni.
Licence de Neghiz
Le club attend une réponse de la LFP
Décidément les responsables du Mouloudia ne perdent pas espoir de régler le problème des licences du staff technique, auquel l’équipe est confrontée. Ces derniers attendent une réponse de la LFP, après avoir renouvelé leur demande en l’appuyant par les documents justifiant les démarches entreprises auprès de la banque pour payer Casoni et procéder à la résiliation de son contrat. En effet, les responsables du MCA ont fait le nécessaire pour solutionner ce cas, mais ils ont butté sur la lenteur des démarches administratives de la banque. Autrement dit, si le transfert de l’argent de Casoni n’a pas eu lieu jusqu'à présent, la faute n’incombe nullement à la direction du club qui ne veut pas que son équipe soit pénalisée. Les Mouloudéens ont enclenché une course contre la montre, afin que les membres du staff technique puissent bénéficier des licences qui les autorisent à prendre place sur le banc, tout en souhaitant au moins que la LFP se montre compréhensive en prenant en considération les pièces justificatives jointes au dossier.
Publié dans :
mca
Djabou
Neghiz