Ligue 1 & 2

MCA - Belkhiri: «Les gens payés pour rien, c’est fini !»

La défense rassure avant le derby

Auteur : Kamel M., T.Che mardi 18 février 2020 12:00

Après quelques jours de sa désignation dans la nouvelle composante du conseil d’administration avec Bachta et Aouf, le porte-parole du club Tahar Belkhiri, connu pour son dévouement au Mouloudia, en étant parmi ceux qui ont mis la main à la poche, nous dresse un tableau sur la situation du club : «Comme je l’ai déjà dit, nous avons accepté notre mission par amour au Mouloudia qui avait besoin de nous, et les responsables de Sonatrach ont pensé au changement dans le mode de gestion en mettant en place des gens du terrain et des spécialistes en la matière. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on a trouvé le club dans une situation difficile, et le problème réside dans la gestion, c’est sur ce point d’ailleurs qu’on va se pencher. Contrairement à ce que certains pensent, Sonatrach a mis les moyens nécessaires pour que le Mouloudia puisse être la locomotive du football national, mais les gestionnaires mis en place ont échoué de mettre en œuvre son projet. Le manque de stabilité dans l’encadrement administratif a aussi pénalisé l’équipe à plus d’un titre, car les projets dont le club devait bénéficier ont enregistré des retards pour leur réalisation. Seulement, cette fois-ci, la firme pétrolière a montré sa sincerité afin que le MCA puisse avoir ses propres infrastructures d’ici 2021, à savoir le camp d’entraînement, le centre de formation, le lieu d’hébergement et la restauration.»   
«Pour préparer le centenaire, on continuera le travail entamé par Hirèche»
En parlant du centenaire et le projet initié par l’ex-PCA Hirèche, qui est à l’arrêt, alors que sa date avance à pas de géant, à ce sujet Belkhiri nous dira : «Effectivement, il ne reste pas assez de temps pour préparer le centenaire, la fête de toute l’Algérie et non seulement du Mouloudia. Je suis un spécialiste dans l’événementiel et on doit se remettre vite au travail pour préparer ce rendez-vous historique. Comment je vous l’ai dit à l’instant, le manque de stabilité dans l’encadrement administratif a pénalisé le Mouloudia, car le projet du centenaire, comme vous le dites, a été lancé par Hirèche, il y a six mois de cela, mais sans avancer dans son exécution. Ainsi, on continuera sur sa lancée afin que les résultats soient à la hauteur de l’événement.»    

 «Je n’aurai pas accepté cette mission si Sonatrach n’a pas rompu avec le passé»
Abordé au sujet de la mauvaise gestion des moyens financiers accordés par la firme et le ras-le-bol affiché par les fans pour réclamer le changement, à ce sujet Belkhiri nous éclaircira : «Je comprends leur réaction, car il est inadmissible que tous les moyens financiers débloqués par Sonatrach ne soient pas bien exploités. Mais personnellement, je n’aurai pas accepté cette mission s’il n’y avait rupture de la firme avec le passé, ce qui est aussi le cas  pour Bachta et Aouf.»  
«D’ici un mois, on rendra public les grandes lignes de notre projet sportif»
Belkhiri s’est aussi penché sur les attentes du peuple du Mouloudia, à voir leur club retrouver son lustre d’antan : «Même si nous avons eu certaines priorités en prenant le club en main, on s’est toutefois mis au travail pour élaborer notre plan d’action sur un court et moyen terme. Nous sommes à cheval sur notre projet sportif et d’ici un mois, on rendra public ses grandes lignes.»  En parlant de la masse salariale du club, l’ancien directeur sportif s’est exprimé en disant qu’il y a des personnes au sein de l’équipe qui perçoivent des salaires sans le moindre effort et certains sont aux abonnés-absent. «Là aussi on va se pencher sur ce cas et il est de notre devoir de préserver les intérêts du MCA. Sincèrement, il n’y aura plus au Mouloudia des gens payés sans rendement», dira Belkhiri.
 «Si on gagne le titre, ça ne sera pas un exploit car on vise la  consécration au niveau africain à l’avenir»
Sur un plan purement sportif et l’objectif du MCA pour le reste de cet exercice, Belkhiri affiche clairement les ambitions du club en disant : «Nous avons un calendrier favorable et si on gagne le titre cette saison, ça ne sera pas un exploit, car on vise la consécration africaine à l’avenir. Les titres locaux doivent devenir une chose ordinaire au Mouloudia, c’est donc le plus haut niveau qui fait partie de nos ambitions.»  
«Les joueurs cherchent la stabilité quitte à ce que leurs salaires soient revus à la baisse»
D’autre part, Belkhiri estime que pour terminer la saison en force, il faut que cette équipe soit encouragée, à commencer par les joueurs, en nous confiant : «Les joueurs étaient très affectés psychologiquement par les problèmes qu’ils ont rencontrés. En discutant avec eux au Maroc, ils m’ont confié qu’ils ne cherchent que la stabilité, quitte à ce que leurs salaires soient revus à la baisse, car le plus important est de travailler dans un bon cadre et loin de la pression négative.»  
«Face à l’USMA, les adjoints seront sur le banc et pourquoi pas Neghiz»  
Quant au problème de l’heure, celui de la résiliation du contrat de Casoni et son impact sur la nouvelle composante du staff technique, à qui la LFP refuse de délivrer les licences et le risque de voir le Mouloudia sans aucun technicien sur le banc face à l’USMA, après la suspension de Cheriet, le porte-parole du club se montre rassurant : «Le problème de Casoni est sur le point d’être réglé et on attend juste le visa de la banque pour lui transférer son argent. Entre-temps, nous avons saisi la LFP pour que Lafri et Babouche puissent avoir droit à une licence et être sur le banc face à l’USMA, et pourquoi pas Neghiz si on parviendra à régler le problème.»  
 

La défense rassure avant le derby

Lors des précédentes affiches, tous les observateurs mettaient en évidence la faiblesse de la ligne arrière mouloudéenne qui affichait souvent des signes d’inquiétudes. Perdant des matches contre l’ESS, le Raja à Blida, l’ASAM sans oublier Boufarik en Coupe d’Algérie, l’équipe algéroise n’a jamais su se montrer solide défensivement pour éviter les échecs à répétition. Mais depuis ce match retour contre le Raja à Casablanca au cours duquel l’équipe mouloudéenne parvient à terminer la partie sans prendre le moindre but. Une performance assez appréciable qui a permis à Hachoud et les siens de confirmer cette embellie contre la JSS. Désormais, le Mouloudia reste sur 180’ de jeu sans prendre le moindre but, toutes compétitions confondues. De quoi rassurer Neghiz et les supporters à l’approche du derby algérois. On sait que souvent lors des duels face à l’USMA, c’est l’équipe qui cède la première qui perd souvent la partie. Ce sera donc à Sailaa, Hachoud, Lamara, Mebarakou ou  Merouani d’afficher cette solidité pour préserver une nouvelle fois leur cage vierge. C’est à cette seule condition que le Mouloudia pourra nourrir l’ambition de remporter le derby.      
Le Doyen affiche 10 clean sheets (TCC) depuis le début de la saison
Au registre des statistiques, l’équipe du Mouloudia vient de réaliser face à la JSS son dixième clean sheet depuis le début de la saison. Six rencontres sans prendre le moindre but en championnat caractérise le parcours des Mouloudéens. A cela s’ajoutent quatre affiches en Coupe arabe plus une rencontre dans l’épreuve populaire. Farid Chaâl a réalisé 7 clean sheets contre 3 pour sa doublure, Athmane Toual. Autant dire qu’actuellement, tous les feux sont au vert avec une équipe du Mouloudia qui prépare le derby contre l’USMA sereinement avec une confiance retrouvée dans les trois compartiments de jeu.    
La victoire face à  Saoura a réconcilié les joueurs avec les Chnaoua
Très en colère depuis cette défaite contre Sétif à Bologhine puis l’élimination en Dame Coupe contre le WAB, les supporters du Mouloudia avaient même pris la décision de s’en prendre aux joueurs, signant une nette cassure. Mais voilà, il y a eu la belle réaction au Maroc face au Raja puis cette victoire obtenue avec les tripes contre la JSS malgré le huis clos qui a eu pour effet de changer totalement la donne. Constatant que les joueurs mouillent le maillot sans la moindre concession ni calcul, les supporters se sont rapprochés de leurs joueurs à la fin du match contre  Saoura. Applaudissant leurs joueurs puis prenant des photos souvenirs, les Chnaoua ont voulu tourner la page en marquant une nouvelle ère. Les gars de Bab El Oued ne pouvaient pas  rêver de meilleur timing puisque cette réconciliation intervient une semaine avant le derby contre l’USMA. Une très bonne nouvelle pour Mebarakou et les siens car ils savent qu’ils pourront compter sur leur public lors de ces retrouvailles avec l’ennemi juré.        
 

Benchikh : «Le Mouloudia est capable de jouer le titre»
Ali Benchikh à son tour s’est réjoui du succès obtenu face à la JSS en mettant cette victoire au crédit des joueurs qui ont été combatifs : « Cette victoire décrochée face à la JSS est celle des joueurs qui se sont libérés après les deux succès réalisés face au Raja et  Saoura. Le Mouloudia est plus que jamais capable de jouer le titre ou pour une place sur le podium. »
«Bourdim a signé un beau but qui j’espère va le libérer»
Alilou a eu des propos élogieux envers Bourdim, héros de ce match face au club sudiste. « Bourdim a signé un beau but qui était celui de la victoire. J’espère que cette réalisation va le libérer afin qu’il puisse apporter lui aussi sa pierre à l’édifice », a-t-il déclaré en substance sur le plateau d’El Heddaf TV.    
 

 

Publié dans : mca benchikh Bourdim Belkhiri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir