Auteur :
M. Z.
samedi 01 février 2020 11:52
L’attaquant Zakaria Benchaâ ne prendra pas part à la seconde moitié du championnat sous les couleurs de l’USMA. La raison est que la direction des Rouge et Noir vient de trouver un accord final avec son homologue du Club Sfaxien, à savoir prêter le joueur pour une durée de 6 mois. Ainsi, Benchaâ débutera une nouvelle aventure en Tunisie pour la première fois de sa carrière. Il faut dire que les deux parties ont rapidement trouvé un accord surtout que le joueur ne s’y est pas opposé. Il est important de rappeler que cela fait quelques jours que le club tunisien en question avait manifesté son souhait de recruter l’attaquant de l’USMA. Sauf que le club algérois qui était pleinement engagé en Ligue des champions n’a pas exprimé le souhait de libérer son attaquant. Et c’est depuis la dernière contre-performance face au Wydad de Casablanca que les dirigeants de l’USMA ont fini par accepter l’offre du Club Sfaxien. D’après nos sources, Benchaâ est parti en Tunisie contre la somme de 60.000 dollars, ce qui équivaut à plus de 700 millions de centimes. Une somme qui permettra aux dirigeants de verser une partie des primes de matchs aux joueurs.
L’option d’achat est d’actualité
Aux dernières nouvelles, le club tunisien a fait une offre intéressante en plus de celle du prêt. En effet, les dirigeants du Club Sfaxien ont mentionné l’option d’achat lors de cette transaction. C'est-à-dire que dans le cas où Benchaâ s’illustrerait avec le Club Sfaxien lors des 6 prochains mois, il est fort probable que son club rachète définitivement son contrat de l’USMA. Et ce n’est pas tout puisque nous avons aussi appris que le club en question aurait même proposé la somme de 400.000 dollars d’ici la fin de saison. Ce qui équivaut à plus de 5 milliards. Intéressant pour l’USMA !
Cela fait des mois qu’il voulait partir
Pour mieux comprendre le choix du Club Sfaxien, il est important de revenir quelques semaines en arrière. Benchaâ a toujours exprimé son souhait de partir en Tunisie depuis qu’il a eu le premier contact vers la fin du mois de décembre. Et c’est par le biais de son agent que l’attaquant des Rouge et Noir a appris l’intérêt de certaines formations voisines. Il est allé en parler à ses dirigeants. Et face à son souhait de quitter le club, Dziri Bilel a décidé de ne pas convoquer son joueur pour la rencontre face à l’ASO et celle du Wydad de Casablanca. En vérité, Benchaâ n’était pas blessé.
Le conflit avec certains supporters, la goutte qui a fait déborder le vase
Aux yeux de certains, la relation qu’entretient l’attaquant avec une partie des supporters l’aurait poussé aussi à changer d’air. Et c’est plus précisément lors du match de Coupe d’Algérie face à la formation de Khenchela que les choses ont dérapé. Benchaâ a été insulté par une partie des supporters, ce qui n’a pas été du goût du joueur qui a répliqué en répondant à ces insultes. Et depuis, les relations entre les supporters et Benchaâ sont restées tendues. C’est ce qui aurait poussé le joueur à vouloir changer d’air.
Dziri a largement contribué au retour en force de l’attaquant
De l’avis de l’ensemble des observateurs, le retour en force de l’attaquant revient en grande partie à Bilel Dziri qui a su remettre son joueur sur les rails. Comme tout le monde le sait, Benchaâ était resté pendant plus de 8 mois sans compétition. Et c’est avec l’arrivée de Dziri l’été dernier que Benchaâ a retrouvé confiance. Cela lui a permis de marquer pas mal de buts, que ce soit en championnat mais aussi en Ligue des champions. Aujourd’hui, il a l’occasion de jouer dans le championnat tunisien dans l’espoir de s’illustrer, ce qui permettra au club d’en tirer bénéfice cas d’un rachat de son contrat par le Club Sfaxien.
«L’idée de partir m’a toujours traversé l’esprit»
Un premier mot sur votre départ pour la Tunisie ?
Je ne vous cache pas que l’idée de partir m’a toujours traversé l’esprit. Je ne pensais pas spécialement au championnat tunisien mais je voulais principalement dérocher un contrat à l’étranger. C’est seulement dans l’espoir de progresser que j’ai toujours pensé à ça. Et ce n’est que maintenant que j’ai pu réaliser mon souhait. Je vais donc devoir quitter l’USMA pour tenter une nouvelle expérience pour quelques mois.
Vous avez été prêté pour 6 mois au Club Sfaxien. C’est bien ça ?
C’est exact. Il a été convenu que je joue pour ce club pour une durée de 6 mois sous forme de prêt avec option d’achat. J’ai choisi ce club car cela fait plusieurs semaines que les dirigeants tunisiens me voulaient. J’ai donc accepté ce challenge. De plus, le Club Sfaxien n’est plus à présenter. Je reste convaincu que ça peut être un bon tremplin pour moi. Désormais, il faudra travailler dur pour s’imposer.
À quand remonte le premier contact ?
Cela fait plus de 4 mois que j’ai reçu le premier contact du Club Sfaxien. Mais c’est lors des dernières semaines que les choses se sont accélérées. Les dirigeants du club en question voulaient me recruter à tout prix lors de ce mercato hivernal. Je dois dire que les négociations n’ont pas été simples mais heureusement que les deux clubs ont fini par trouver un terrain d’entente. Je profite de cette occasion pour remercier les dirigeants de l’USMA qui m’ont facilité la tâche pour aller tenter une nouvelle expérience.
Visiblement, c’est devenu une mode chez les joueurs algériens de rejoindre le championnat tunisien…
Non, ce n’est pas une mode. Je dirais que c’est la preuve qu’en Algérie, il y a des joueurs de grande qualité au point où les dirigeants des clubs tunisiens s’intéressent à nous. Cela prouve que le joueur algérien peut s’illustrer là où il joue. Certains n’ont pas la chance de jouer pour les grands clubs, ce qui les pousse à aller tenter une nouvelle expérience dans le pays voisin. De plus, nous n’aurons pas de problème d’adaptation.
Quel est votre objectif avec votre nouveau club ?
Dans un premier temps, je vais tenter de m’imposer au sein de mon nouveau club et dans le championnat tunisien en général. J’aspire aussi à retrouver la sélection surtout après avoir porté le maillot de l’EN Olympique. Je sais que ce ne sera pas facile pour moi mais je suis un jeune joueur et je sais que je peux encore faire mieux. Il faut y croire.