Auteur :
M. Z.
jeudi 23 janvier 2020 08:50
Les Rouge et Noir vont tenter demain soir, à partir de 20h, dans le chaudron du stade Mohammed-V, de se relancer dans la course pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions africaine après avoir compromis une grande partie de leurs chances lors des précédentes journées, particulièrement lors de la réception du WAC et de Mamelodie Sundowns. Avec deux points dans son escarcelle après quatre journées, l’USMA n’a qu’une seule chance pour se relancer dans la course, c’est de gagner. Tout autre résultat lui sera fatal. Sachant que les Sud-Africains de Mamelodie Sundowns sont déjà qualifiés, il ne reste qu’une seule place pour passer aux quarts de finale et ça va se jouer justement demain soir entre le Widad de Casablanca qui n’aura besoin que d’un seul point pour valider son billet et l’USMA qui est dans l’obligation d’empocher les trois points et d’attendre la prochaine journée pour le faire. C’est une mission très compliquée, tous les joueurs en sont conscients, mais l’exploit reste possible. Tout peut arriver en football et l’USMA a les moyens de créer la surprise et de défier les pronostics.
Profiter de la crise du WAC
D’autant que son adversaire du jour, le WAC, ne marche pas très fort ces derniers temps. D’ailleurs, la direction du Wydad vient d’opérer un changement à la barre technique de son équipe en limogeant l’entraineur serve Zoran Manojlovic et en le remplaçant par le Français Sébastien Desabre. Ce changement intervient suite à des résultats très moyens en championnat, mais surtout parce que le jeu du WAC ne convainquait personne et au train où allaient les choses, les dirigeants wydadis ont préféré faire appel à un nouveau coach avant qu’il ne soit trop tard. Et le timing en dit long sur les craintes des responsables du club marocain qui appréhendent beaucoup cette confrontation avec l’USMA. Car opérer un tel changement à la veille d’un match aussi important n’est pas sans risque, mais ils ont préféré le prendre. Tout cela pour dire que l’ambiance n’est pas très sereine dans cette équipe du WAC qui est en proie au doute depuis quelques semaines et que les Usmistes doivent en profiter.
Les joueurs décidés à faire durer l’aventure
Et puis, l’USMA peut partir avec un léger avantage dans ce match. C’est le fait de n’avoir que deux points et que toutes les chances sont du côté de l’adversaire. Psychologiquement, cela pourrait constituer un atout pour l’équipe de Dziri qui n’a vraiment pas grand-chose à perdre. Bien au contraire, elle a tout à gagner, contrairement au WAC qui sera sous une grande pression suite aux critiques dont il a faire l’objet ces derniers temps. C’est avec la peur au ventre qu’ils aborderont ce match, car personne n’imagine que cette équipe du WAC pourrait tout perdre demain. En plus, avec ce changement d’entraineur, la pression sera encore plus perceptible. Et la mission des Marocains va être rendue encore plus difficile avec la volonté des hommes de Dziri Billel qui sont décidés à tout donner pour revenir avec les trois points du match. Ils se sont mis une seule chose dans la tête, la victoire, sans laquelle l’aventure s’arrête là, et ils ne veulent pas que ça s’arrête.
Dziri : «On jouera nos chances à fond»
Avant de s’envoler vers Casablanca, l’entraineur de l’USMA, Billel Dziri, a fait le point sur l’état des lieux de son équipe en affichant un certain optimisme même si le groupe sera plus ou moins amoindri. « Globalement, on ne peut pas trop se plaindre même si l’équipe vient d’effectuer un véritable marathon avec un enchainement de matchs à raison d’une rencontre tous les trois ou quatre jours. Mais bon, on va faire avec et on va faire en sorte d’être prêts pour ce match qui nous attend le vendredi contre le WAC. On jouera nos chances à fond », a-t-il fait savoir. Pour bien gérer ce voyage et pour préserver la fraicheur physique de ses joueurs, le coach usmiste nous explique le programme prévu pour la journée d’hier. « Notre vol est prévu à 13h et normalement, nous devons arriver à notre hôtel entre 16h et 17h. Et puisque certains joueurs se sont levés très tôt le matin, ils doivent se reposer un peu à leur arrivée et c’est pour cela que nous avons programmé la séance de décrassage vers 19h ou 19h30, cela dépendra de l’heure de notre arrivée. Il y aura une autre séance jeudi soir à 20h, soit à l’heure du match », indique-t-il.
«Nous sommes fatigués, mais je suis sûr que les joueurs vont se surpasser pour se relancer dans la course»
Dziri avoue tout de même que ses joueurs ne sont pas au point physiquement. « J’aurais aimé aborder ce match avec tous nos moyens, physiques surtout, car je ne vous cache pas que les joueurs sont fatigués après ce marathon, mais je ne suis pas en train de justifier quoi que ce soit. Il y a toujours des aléas en football et on se doit de s’y adapter et de trouver des solutions, c’est notre travail. Et je crois qu’avec la volonté et la détermination, les joueurs vont se surpasser pour pallier les insuffisances physiques. Ils savent que c’est le match de la dernière chance, ils sont bien conscients de cela et je suis sûr qu’ils ne vont ménager aucun effort pour se relancer dans la course », a-t-il souligné.
«A part Benchaa qui est blessé et Ellafi qui doit nous rejoindre jeudi, tout le monde est là»
Concernant l’effectif qui a fait le déplacement hier au Maroc, Dziri dit qu’à part Benchaa qui est blessé, tout le monde est d’attaque, en espérant qu’Ellafi pourra rejoindre le groupe aujourd’hui. « Nous déplorons pour l’instant une seule défection, c’est celle de Benchaa qui est blessé et qui ne sera pas du voyage avec nous. Mais il y a aussi le cas d’Ellafi qui n’est pas avec nous aujourd’hui (hier mercredi, ndlr) faute de visa. Vous savez que c’est un citoyen libyen et il doit avoir un visa d’entrée au Maroc. Il n’a pas pu l’avoir à temps et on espère qu’il l’aura d’ici demain afin qu’il puisse nous rejoindre jeudi inch’Allah », espère-t-il.
«Le changement d’entraineur au WAC ne nous intéresse pas»
Bille Dziri a été invité par la suite à s’exprimer sur les récents changements à la barre technique du Widad de Casablanca qui vient de s’attacher les services de l’entraineur français Sébastien Desabre après avoir limogé le Serbe Zoran Manojlovic. Il dira : « Je pense que ça va les motiver. Car comme vous le savez, à chaque fois qu’il y a un changement d’entraineur, que ça soit chez nous ou ailleurs, les joueurs sont automatiquement motivés. D’abord à l’entrainement afin qu’ils montrent au nouveau coach de quoi ils sont capables dans le but de gagner sa confiance, puis dans les matchs. Mais tout cela ne nous intéresse pas. L’essentiel pour nous, c’est notre équipe. On ne doit pas se disperser, on doit rester concentré sur notre sujet.»
Tirage au sort du Mondial 2022
Dziri «A part le groupe D, c’est favorable pour les têtes de série»
Enfin, le coach usmiste s’est exprimé sur le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et les chances de l’EN. « Je crois que tirage au sort est favorable aux têtes de série comme c’est le cas du groupe de l’Algérie. Le seul choc est dans le groupe D où figurent le Cameroun et la Côte d’Ivoire, et avec un degré moindre pour le Ghana qui a hérité de l’Afrique du Sud et pour le Sénégal qui va se frotter au Congo. Pour le reste c’est largement jouable pour les têtes de série », estime-t-il.
Publié dans :
Dziri
WAC - USMA