Auteur :
Kamel M.
mercredi 15 janvier 2020 10:17
C’est un véritable coup de théâtre qui s’est produit hier au Mouloudia, au moment où tout le monde attendait le verdict du P-DG de la Sonatrach, qui devait trancher dans le conflit qui oppose le CA au directeur général sportif, Fouad Sakhri. Le président du Conseil d’administration, Achour Betrouni, et contre tout attente, a préféré se retirer de son poste, en présentant sa démission à la Sonatrach. Une décision qui en a surpris plus d’un, du fait qu’il s’est montré optimiste quant à avoir gain de cause après la rencontre qu’il a eue avec le représentant de l’actionnaire majoritaire.
Il aurait su qu’il allait être démis de ses fonctions
A croire ce qui se murmurait dans les couloirs de la firme pétrolière, on laisse entendre que si Betrouni a pris la décision de déposer sa démission, c’est du fait qu’il ait eu écho, hier matin, que les hauts responsables de la Sonatrach allaient prendre la décision de mettre fin à ses fonctions. Etant le premier responsable du Conseil d’administration, on lui a endossé une part de responsabilité, quant à la situation confuse qui règne dans le club, en dépit des griefs retenus contre Sakhri, et qu’il a énumérés dans son réquisitoire.
Certains membres du CA vont lui emboiter le pas
La même source ajoute que Betrouni ne sera pas seul à quitter le navire, puisque certains membres du CA comptent à leur tour lui emboiter le pas en guise de solidarité. Ces derniers étaient aussi déçus lorsqu’ils ont su que la Sonatrach n’avait pas tranché en leur faveur, car ils avaient déjà tiré la sonnette d’alarme bien avant que le conflit n’éclate au grand jour.
La Sonatrach avait l’intention de renforcer le CA par d’anciens joueurs
Cependant et avant même cette démission de Betrouni et l’intention des membres qui se sont montré solidaires avec lui, la Sonatrach avait déjà l’intention de renforcer le CA par d’anciens membres et de nommer un nouveau président à la tête de cette structure. En effet, les responsables de la firme pétrolière suivaient déjà attentivement l’évolution des choses après l’enclenchement du conflit à ciel ouvert entre les deux parties, et répondre aux appels de la famille mouloudéenne à faire participer les anciens joueurs à la gestion du club afin de profiter de leur expérience.
«Je suis démissionnaire sans me soucier des décisions de la Sonatrach»
Le président du CA, Achour Betrouni, a décidé de jeter l’éponge, après une cohabitation infructueuse avec le DG du club. « Je suis démissionnaire. J’ai pris la décision de quitter mes fonctions sans me soucier des décisions qui seront prises par la Sonatrach. »
«J’ai été affecté car on m’a mis dans le même panier que Sakhri»
Dans son analyse, Betrouni confirme qu’il a été très affecté qu’on le rende responsable de ce marasme au même titre que Sakhri. « J’ai été très affecté par ce qui s’est passé. On a voulu me mettre dans le même sac que Sakhri alors que je ne suis pas responsable de tout ce qui s’est passé. Tout le monde sait que Sakhri avait décidé de faire cavalier seul sans me consulter. Il est responsable de ce marasme », a-t-il déclaré.
«Je pars la conscience tranquille et je sais qu’avec Sakhri personne ne réussira»
« Sachez que je pars la conscience tranquille. J’ai pris le train en marche mais j’ai hérité d’une situation calamiteuse. J’ai essayé d’arranger les choses mais c’était impossible car avec Sakhri on ne peut pas réussir », a conclu le désormais ex-président du conseil.
M. L.
«Je suis démissionnaire sans me soucier des décisions de la Sonatrach»