Auteur :
M. B.
jeudi 09 janvier 2020 13:55
Suite à la parution des documents illustrant qu’il n’a pas plus le droit de signer les documents administratifs après la date du 31 août dernier notamment la lettre de libération d’Azzi qui semble caduc ainsi que tout ce s’est dit à propos de sa gestion prônée depuis son installation comme directeur sportif du MCA, Fouad Sakhri a tenu hier soir une conférence de presse au siège de son entreprise afin de répondre aux accusations et apporter d’autres révélations : « D’abord, je veux préciser que la dernière fuite de documents a nui surtout au club et aux supporters. Les documents sont falsifiés et diffusés par les ennemis du Mouloudia qui sont connus. Voilà les vrais d,ocuments qui m’offrent le droit d’opposer ma signature sur toutes les correspondances du club (il les expose devant la caméra). Tout ce qui s’est dit est erroné et je suis habilité et mandaté comme signataire au MCA. »
« Je respecte Betrouni comme dirigeant du MCA et la libération d’Azzi a été faite dans les règles de l’art »
Sakhri a tenu surtout à répondre à Achour Betrouni et apporter des précisions sur le transfert d’Ayoub Azzi : « Je respecte Betrouni en tant que dirigeant au sein du club et j’assume mes actes. J’ai le droit de recruter et de libérer les joueurs et l’entraineur et ce en étroite collaboration avec les membres de la direction. Je confirme que la libération d’Azzi a été faite dans les règles de l’art. D’abord, on ne peut pas retenir un joueur qui ne veut plus poursuivre l’aventure avec nous et qui n’a pas surtout la tête au Mouloudia. En plus, son départ a été bénéfique financièrement pour les deux parties contrairement à Chafai. Il y a un avenant qui offre à ce dernier la possibilité de quitter le club lorsqu’il reçoit une offre de l’étranger. En tout cas même avec Chafai, la direction a gagné financièrement en se débarrassant d’un gros salaire. J’ai consulté les membres de la direction et nous avons pris la décision de libérer Azzi surtout que pas mal de supporters réclamaient son départ. Azzi ne pouvait plus résister à la pression et insistait sur ses papiers. Par contre, je dirai que le joueur méritait une meilleure issue après les services rendus au Mouloudia durant cinq ans et demi. »
« On ne cédera pas nos cadres »
Dans le même registre, le directeur sportif Sakhri confirme qu’aucune lettre de libération ne sera signée dorénavant pour les cadres de l’équipe : « Désormais, on ne cédera aucun cadre. Nous avons un grand projet sportif qui se repose sur l’effectif actuel. Certes, nous sommes au début de notre dessein mais on tient absolument à le concrétiser dans de meilleures conditions et à tous les niveaux. Concernant le recrutement, le seul joueur que j’ai ramené est Harrag et j’assume la responsabilité de mon choix. »
« Casoni est très limité, il montait les joueurs contre la direction »
Sakhri n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur l’ancien coach : « L’entraineur Casoni est très limité techniquement et tactiquement et je l’ai confirmé au fil des jours. En plus de ne pas bien accomplir son travail technique, il montait les joueurs contre la direction. Il les a poussés à enclencher une grève afin de nous mettre la pression et toucher leur dû. C’est surtout suite à son jeu de manipulation que nous avons pris la décision de mettre fin à la relation de travail qui le lie au MCA. On ne pouvait pas tolérer de telles pratiques. A présent, il réclame son argent avec les consignes de son adjoint Malek qui connait parfaitement les rouages et semble habité à cela. Les deux ne cherchent que l’argent au détriment du projet sportif du Mouloudia. »
« Rooney, l’arnaque du siècle »
En évoquant l’ancien staff technique, le directeur sportif n’a pas omis la transaction de l’attaquant Rooney qui touche un salaire mirobolant avec un contrat de trois ans : « Sincèrement, la transaction de Rooney m’a abasourdi et je la considère comme l’arnaque du siècle. Le joueur a signé un bail de trois ans avec un énorme salaire. Du coup, la résiliation de son contrat va nous coûter beaucoup plus cher. Rooney refuse de résilier son contrat à l’amiable et réclame des dédommagements. Nous sommes coincés avec cette affaire et j’espère qu’on arrivera incessamment à un compromis qui arrange les deux parties. »
« La tribune officielle sera fermée lors du match face à l’ESS »
Aujourd’hui, les portes de la tribune officielle seront fermées à l’occasion de la rencontre face à l’ESS, avoue Sakhri : « Il s’est passé des choses anormales au niveau de la tribune d’honneur du stade Mustapha-Tchaker lors de la rencontre face au Raja. Nous sommes déterminés à éviter de tels comportements à l’avenir et c’est ainsi que nous avons décidé de fermer la tribune officielle de Bologhine à l’occasion du prochain match face à l’ESS. A l’exception de porteurs de badges du club, aucun autre intrus ne sera autorisé à accéder à la tribune officielle. »
« Le prochain coach sera étranger à 70% mais connaitra parfaitement notre championnat »
Pour ce qui de l’identité du nouvel entraineur du MCA, le directeur sportif confirme que rien n’a été fait même s’il a annoncé qu’il sera fort probable un étranger qui est déjà passé par notre championnat : « Nous sommes en négociations très avancées avec un coach étranger qui connait parfaitement le championnat algérien. Son recrutement sera officialisé dans les prochaines heures. Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est quelqu’un qui a travaillé en Algérie et ne trouvera pas de difficultés à entamer son travail à la tête l’équipe. »
« La gestion du stade du 5-Juillet aura des répercussions sur ses employés »
En réponse à sa question sur le refus des employés du stade du 5-Juillet d’êtres sous la tutelle du club, Sakhri dira : « C’est de leur droit de refuser notre acquisition du complexe à moyen terme mais nous avons grandement besoin de cette infrastructure. On vise une gestion professionnelle qui aura des répercussions positives sur ses employés. On travaille très sérieusement afin de concrétiser un nouveau bail avec la direction du complexe. Nous allons désigner des compétences qui seront en charge de la gestion du stade et ses infrastructures. Ce n’est pas un lieu de retrouvailles entre l’équipe et ses supporters mais une source de financement très importante pour le club. Il nous faut un stade propre au Mouloudia et on n’aura pas besoin d’une entreprise qui financera le MCA. S’acquitter d’un complexe comme celui du 5-Juillet est un acquis qui sera géré d’une façon professionnelle. »
« C’est mon CV qui m’a placé au MCA contrairement aux anciens installés par téléphone »
« Je suis venu au MCA grâce à mes compétences et personne ne m’a imposé. C’est mon CV qui m’a placé au MCA contrairement aux anciens installés par téléphone. La Sonatrach est venue sous un ordre et pourra bel et bien repartir sur un autre ordre. Je suis venu avec un projet sportif qui commence à se féconder. »
« Un attaquant, un milieu et un défenseur axial seront recrutés »
A la fin de son discours, Sakhri a évoqué le volet recrutement et avoue : « L’équipe a besoin de renfort et nous avons bien ciblé notre mercato hivernal. Devant la succession des rencontres, nous allons recruter un attaquant, un milieu ainsi qu’un défenseur central. Notre mission ne sera pas une sinécure puisque le marché n’est attractif et ne bouge pas. En parallèle, on ne peut pas racheter les contrats de ceux qui sont toujours liés avec leurs clubs puisque nous n’avons pas les moyens financiers pour cela. »
Publié dans :
mca
Casoni
Sakhri