C’est une soirée cauchemaresque qu’ont vécue joueurs, dirigeants et même supporters de la JSK après l’élimination en coupe d’Algérie, un but à zéro, contre le nouveau promu de la Ligue 1, l’ASAM. Les Canaris qui pourtant étaient déterminés à renouer avec les bons résultats et aller loin dans cette compétition, ont été sévèrement éliminés par une modeste équipe de Ain M’Lila, qui n’avait rien fait d’extraordinaire. Au contraire, ce sont les visiteurs qui se sont montrés plus dangereux avec notamment deux buts inscrits avant qu’ils soient injustement refusés par le juge de touche. Les Jaune et Vert sont rentrés à Tizi Ouzou bredouilles, exactement comme ce fut le cas l’an dernier où l’équipe avait été éliminée dans le premier tour par Ghriss. Deux saisons consécutives, les Canaris ne parviennent pas à franchir ce premier tour, une première dans l’histoire du club. Le moins que l’on puisse dire est que la JSK a mal débuté l’année 2020 avec une élimination inattendue en coupe d’Algérie. Même s’il n’est pas encore l’heure des bilans, la direction doit se remettre en question puisque plusieurs choses ne tournent pas rond. Il faut se rendre à l’évidence, la JSK a besoin d’un renfort qualitatif notamment en attaque puisqu’on peine à mettre des buts.
L’équipe en mauvaise posture en LDC, une victoire vendredi est obligatoire
En plus de l’élimination en coupe d’Algérie, la JSK risque de tout perdre dès ce vendredi. Le club phare du Djurdjura accueillera le Raja de Casablanca au stade du 1er-Novembre avec l’unique intention de gagner et décrocher les trois points. Un autre faux pas précipiterait l’élimination du club de cette prestigieuse compétition. Avec trois points seulement, les coéquipiers d’Addadi n’ont pas d’autre choix que de gagner avant de s’envoler, dans moins de deux semaines, à Kinshasa pour défier le Vita Club.
Parcours identique à l’an dernier mais…
Mis à part la coupe d’Afrique que la JSK retrouve dix ans après, le club est en train de vivre un parcours identique à celui de l’an dernier. Tout le monde se souvient de l’élimination prématurée de la JSK en coupe d’Algérie contre Ghriss avant que le club revienne en force en championnat. Et pour preuve, la bande à Dumas avait terminé l’exercice à la deuxième place. De ce fait, Velud doit faire au moins pareil sinon ce serait un échec total.
Reprise des entraînements aujourd’hui à 10h30
Après une journée de repos suite à la défaite face à l’ASAM en Coupe d’Algérie et cette amère élimination précoce pour la deuxième année de suite des 32es de finale, les Canaris reprendront ce matin à 10h30 le chemin des exercices. Le staff technique kabyle a devant lui trois jours pour préparer le match de la Ligue des champions, face au Raja de Casablanca, comptant pour la 4e journée de la phase des poules. La rencontre est prévue pour vendredi prochain à 17 heures à Tizi.
Réunion d’organisation du match face au Raja aujourd’hui
La réunion d’organisation du match JSK-RAC comptant pour la 4e journée de la phase des poules, aura lieu aujourd’hui au siège. Tous les concernés par les préparatifs passeront en revue les points liés à l’organisation du match, notamment l’opération vente des billets qui devrait avoir lieu la veille du match. 18000 billets seront imprimés par la JSK et on croit savoir qu’une tribune sera réservée pour les supporters du Raja ayant déjà accompagné leur équipe depuis quelques jours face au MCA dans le cadre de la Coupe arabe.
Les joueurs et l’entraîneur interdits de déclaration
Après l’élimination de la JSK en coupe d’Algérie, aucun joueur ni dirigeant n’a accepté d’accorder de déclaration à la presse. Et lorsque nous avons essayé d’en savoir davantage, nous avons appris que le club a informé tout le monde qu’aucune déclaration ne sera accordée aux médias jusqu’à nouvel ordre.
Eliminée de la coupe, 4e en championnat et 3e en LDC
La JSK bien partie pour une saison blanche !
L’élimination de la JSK en coupe d’Algérie contre l’ASAM risque de ne pas passer sans laisser des séquelles. En effet, les Jaune et Vert, qui souhaitent faire mieux que l’an dernier, en sont loin, notamment avec cette élimination inattendue en coupe. Le club phare du Djurdjura vient de voir son premier objectif s’évaporer alors que la direction voulait aller loin dans cette compétition. Aujourd’hui, la JSK se retrouve dans une situation très difficile. Après cette élimination, le club va devoir tout donner en championnat pour essayer de se rattraper. Mais cela risque de ne pas être une mince affaire si on sait que le club occupe la 4e place avec deux matchs en retard dont l’un à Bologhine contre l’USMA. Il est vrai que rien n’est encore joué et que l’équipe est toujours capable de créer la surprise mais cela risque de ne pas être facile devant le CRB, le MCA et l’USMA qui annoncent déjà la couleur. Par ailleurs, la Ligue des Champion, dont l’objectif a été atteint avec la qualification à la phase de poules, est désormais une compétition de prestige puisque la JSK va essayer d’aller le plus loin possible du moment qu’il n’a jamais été question de la remporter cette année. Conclusion, il ne reste que le championnat pour que les Canaris sauvent leur saison. La question que tout le monde se pose, avec cet effectif, la JSK décrochera-t-elle le titre ? L’avenir nous le dira !
Y mettre le paquet et recruter de bons joueurs pour sauver ce qu’il reste…
Malgré la défaite face à l’ASAM, rien n’est encore joué et on ne pourra pas condamner dès aujourd’hui cette équipe. Certes, tout porte à croire que la JSK se dirige vers une saison ratée du moment qu’elle est appelée à faire mieux que l’an dernier mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mais pour espérer tout basculer, il ne reste qu’une seule chose à faire pour les dirigeants, y mettre le paquet et enrôler deux bons joueurs cet hiver. Une mission difficile puisqu’on sait tous qu’il n’y a pas de bons joueurs de libre en cette période. Ça s’annonce très dur.
Retour de Juma, l’équipe a besoin de lui maintenant
Recruté en début de saison pour apporter un plus à l’attaque, Massoud Juma, qui avait laissé une bonne impression lors des trois matchs qu’il a joués, a contracté une grave blessure et n’a plus rechaussé ses crampons depuis trois mois. A chaque fois on n’entend qu’il est de retour mais jusqu’à preuve du contraire, il suit toujours un programme spécifique. Avec le manque de joueurs sur le marché des transferts, il est grand temps que la JSK récupère son attaquant. L’équipe a besoin de ses services maintenant et non pas en fin de saison.
Les supporters toujours furieux
De leur côté, les supporters de la JSK qui, au début, rêvaient d’une équipe capable de jouer sur tous les fronts, sont tombés de haut. Ces derniers ne cautionnent plus le projet mis en place par la direction. Selon eux, une formation qui souhaite rafler des titres doit recruter les meilleurs joueurs et non pas se contenter des jeunes à chaque fois.
Le club a eu finalement le dernier mot
Le Raja prépare la JSK à Alger
Comme rapporté par nos soins dernièrement, le Raja de Casablanca qui s’est déplacé à Alger le 2 janvier dernier pour affronter le Mouloudia deux jours plus tard, devait retourner au Maroc le lendemain du match pour défier ce mardi l’équipe d’Al Jadida en championnat. Et pour ne pas faire deux fois le trajet Alger-Casa-Alger en l’espace de trois jours, le club marocain a sollicité la Fédération locale pour leur reporter le match à une date ultérieure et ce, pour qu’ils puissent préparer sereinement la quatrième journée de la phase de poules de la LDC contre la JSK, prévu ce vendredi à Tizi Ouzou. Et malgré le refus de la Fédération marocaine, les dirigeants du Raja se sont entêtés et décident de rester à Alger. Et selon nos informations, les Marocains séjournent à l’hôtel Sheraton où ils préparent convenablement leur prochaine sortie contre les Canaris.
Le club ralliera Tizi Ouzou ce mercredi
Par ailleurs et selon les informations que nous avons recueillies, le club phare de Casablanca ralliera ce mercredi la ville de Tizi Ouzou soit deux jours avant la rencontre. Les Marocains devraient séjourner dans l’un des hôtels de Draâ Ben Khedda. A rappeler que le match est prévu pour ce vendredi à 17h.
Elle a saisit la commission d’organisation de la coupe d’Algérie
La JSK veut rejouer le match
La JSK a été éliminée, dimanche soir, par l’ASAM, un but à zéro. Les Canaris quittent donc prématurément la compétition exactement comme l’an dernier. La malchance suit toujours le club kabyle, qui, en deux ans, n’a pas atteint le deuxième tour de la coupe d’Algérie. Cependant, la défaite des Jaune et Vert a suscité beaucoup d’interrogations puisque selon les observateurs, l’arbitre central ainsi que son assistant ont massacré la JSK en lui refusant deux buts. Alors que le second pourrait être entaché d’une position de hors-jeu, le premier était plus que valable. En s’appuyant sur les séquences du match, la direction kabyle, selon nos sources, a rédigé dans l’après-midi d’hier un courrier qui a été envoyé à la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. Le but de cette démarche c’est de prouver que la JSK a été volée et que le match devrait être rejoué. Les Canaris gardent espoir que le match soit reprogrammé prochainement. Mais cela risque de ne pas être possible puisque la commission pourrait ne pas accepter d’autant plus que les vidéos ne sont pas de bonne qualité. Affaire à suivre.
Loucif déçu
Aligné en seconde période, le jeune Loucif qui ne cesse de faire parler de lui, a été plus que décisif. L’attaquant de 20 ans a su faire la différence quelques minutes après son incorporation en lobant le gardien. Mais le juge de touche a jugé que la balle n’avait pas franchi la ligne, ce qui a rendu le jeune attaquant triste, lui qui voulait offrir la qualification à son équipe.
Publié dans :
JSK
Loucif
Massoud Juma