Ligue 1 & 2

CRB : Le grand test pour le Chabab

Korichi : «Je ne suis pas le responsable des résultats de l’équipe»

Auteur : Islam Tazibt samedi 04 janvier 2020 07:44

C’est dans l’après-midi d’aujourd’hui que la formation du Chabab de Belouizdad affrontera le champion d’hiver de la Ligue 2 Mobilis, à savoir l’Olympique de Médéa, pour le compte des 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Ce match est considéré comme l’une des grosses affiches de ce tour puisqu’il opposera deux équipes qui sont sur une très belle lancée en championnat. Le parcours du CRB jusque-là est celui d’un champion puisque la formation belouizdadie occupe provisoirement la première place devançant de 2 points le Mouloudia d’Alger qui comptabilise un match en retard. En face, il y aura le champion d’hiver de la Ligue 2 Mobilis qui reste sur une très belle lancée pour retrouver la Ligue 1 Mobilis en fin de saison. Les Olympiens sont tout aussi déterminés que les Belouizdadis à passer en 8es de finale, ce qui rendra la mission des camarades de Belahouel encore plus compliquée cet après- midi à partir de 14h au stade Imam-Lyès.

Gérer l’après-Amrani
On ne peut évoquer ce match de Coupe d’Algérie sans parler du dernier remaniement effectué par le responsable de Madar au niveau du staff technique mais aussi au sein de la direction. Comme tout le monde le sait, le coach Abdelkader Amrani a décidé de changer d’aider en optant pour un nouveau challenge au Maroc. Son départ de la tête du staff technique a quelque peu surpris les joueurs. Sauf que cette décision n’était pas le seul coup dur pour le club puisque quelques jours plus tard, le propriétaire du club a décidé de procéder au limogeage de Said Allik du poste de directeur sportif. C’est la raison pour laquelle de nombreux observateurs veulent connaitre la réaction des joueurs après le départ de Amrani et Allik. C’est pour cette raison qu’on estime que ce match face à l’OM sera le premier grand test depuis le remaniement effectué par la direction.

Jouer en déplacement, l’autre défi à relever
En plus du fait de jouer face à un adversaire de qualité qui a fait ses preuves cette saison en Ligue 2 Mobilis, les joueurs du CRB auront la lourde tâche de tenter d’arracher une précieuse qualification en déplacement. Ce sera une lourde mission que d’affronter l’Olympique de Médéa dans un stade qui affrichera complet dès 14h. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le staff technique a beaucoup plus axé la préparation sur l’aspect mental dans le but de mettre les joueurs dans leur match. Les camarades de Belahouel ont donné l’impression d’être parfaitement bien concentrés sur leur rendez-vous et ne jurent que par la qualification.
 

Korichi : «Je ne suis pas le responsable des résultats de l’équipe»

Joint par nos soins, le nouveau directeur général du Chabab de Belouizdad a livré ses premières impressions, quelques heures seulement après la signature de son contrat. « Le CRB a changé de standing depuis la venue de MADAR. Un excellent travail a été fait ces derniers mois avec notamment la désignation de Charef au pôle formation. Sincèrement, j’ai été agréablement surpris de voir le siège de l’équipe et l’organisation au sein du club. C’est une bonne chose pour le club et pour notre football », a-t-il déclaré.
«J’ai été contacté dans le cadre d’une réorganisation»
Pour ce qui est de sa venue au Chabab de Belouizdad au moment où Said Allik devrait faire le chemin inverse, Toufik Korichi a expliqué : « J’ai été contacté dans le cadre d’une réorganisation. Je ne suis venu prendre la place de personne. Les hauts responsables de MADAR ont pris attache avec moi pour me proposer cette mission au sein de l’administration du club. J’ai vu que c’était un bon challenge et un honneur pour moi de travailler au sein de ce club. »
«Ces changements étaient devenus obligatoires»
Interrogé sur les changements opérés par MADAR dernièrement, Toufik Korichi a considéré que ces réajustements étaient devenus une nécessité. « Je pense que la situation au sein du club était devenue très pesante. L’atmosphère n’était pas très agréable entre les responsables techniques et ceux de la communication entre autres. Apparemment, il n’y avait pas cette entente interne qui fait que tout avance dans le bon sens. Raison pour laquelle ces changements au niveau de l’administration sont devenus obligatoires », a-t-il estimé.
«Allik a le droit de réagir ainsi»
Pour ce qui est de la réaction de Said Allik, qui n’a pas du tout apprécié les changements opérés par Charafeddine Amara, Toufik Korichi a lâché : « Je pense que Said Allik est tout à fait dans son droit de réagir ainsi. Maintenant, c’est une décision qui a été prise par les hauts responsables de MADAR. Ces derniers savent pourquoi ils ont pris cette décision. Pour ma part, j’ai toujours respecté les décisions de mes supérieurs. Et quand cela ne me convenait pas, je démissionnais ou cédais ma place. »
«Je ne pouvais pas cautionner l’anarchie à l’époque de Bouhafs»
De retour sur son premier passage, Korichi a expliqué : « Je sais qu’une partie des supporters me reproche mon départ lors de mon premier passage au CRB mais tout le monde connait la situation du club à l’époque de Bouhafs. Je n’avais quasiment aucun pouvoir pour changer la situation. C’était l’anarchie. Et moi, j’avais le choix entre rester et cautionner cela ou démission et laisser la place à celui qui pourrait éventuellement apporter un plus. J’ai opté pour la seconde possibilité. »
 «Ce ne sera pas facile mais on fera tout pour atteindre les objectifs»
Concernant les objectifs, il a déclaré : « Je sais que les exigences des supporters sont plus importantes cette saison. Le club a remporté la Coupe d’Algérie et occupe actuellement la tête du championnat. Rêver du titre est tout à fait légitime. Et puis, il s’agit du CRB, un club habitué aux titres. Donc, notre mission, tous, est de permettre aux clubs d’aller dans le bon sens afin d’atteindre les objectifs. Ce ne sera pas facile au milieu de la concurrence mais on fera tout pour être à la hauteur des attentes. »
 «Le staff technique est le premier responsable des résultats de l’équipe»
Pour ce qui est des résultats de l’équipe, Korichi a annoncé qu’il n’était nullement le premier responsable des victoires ou des échecs de l’équipe. « Je ne suis pas responsable des résultats de l’équipe. Certes, j’ai une influence indirecte sur le côté technique mais les membres du staff technique sont les premiers responsables des résultats de l’équipe. Il leur revient de construire une équipe compétitive, avec notre aide bien évidemment, pour aller décrocher les objectifs discutés et approuvés au préalable », a-t-il annoncé.
«Les joueurs sauront faire la part des choses et bien gérer cette période»
Nombreux sont ceux qui ont critiqué le timing choisi par MADAR pour effectuer tous ces changements. Dans ce sens, il nous a confié : « Je ne pense pas que cela puisse avoir des répercussions sur le moral des joueurs ou sur les résultats de l’équipe. Je reste persuadé que les joueurs sauront faire la part des choses. Ils comprendront que ces changements ont été effectués dans leur intérêt et l’intérêt du club. Ils se sont bien comportés lors de la dernière rencontre et je n’ai pas le moindre doute qu’ils seront à la hauteur ce weekend. »
« On a confiance en Amrouche et en sa capacité à diriger l’équipe face à l’OM»
Pour la deuxième rencontre de suite, le CRB va aborder un match sans un entraineur en chef. Une situation qui est loin d’inquiéter Korichi. « Certes, on a besoin d’un entraineur en chef mais je ne pense pas que la situation est alarmante. Amrouche a déjà dirigé le CRB par le passé. Il a aussi eu une expérience similaire lorsqu’il était au Mouloudia d’Alger dans les conditions que tout le monde connait. Et il a obtenu de bons résultats. C’est pourquoi, je dirai qu’on a confiance en notre staff et en sa capacité à diriger l’équipe face à l’OM », a-t-il martelé.
«On travaille déjà pour le renforcement de l’effectif»
Un des derniers points évoqués avec l’ancien DTN : le mercato de l’équipe. « On a travaillé sérieusement pour renforcer l’équipe. D’ailleurs, j’ai rencontré deux joueurs aujourd’hui mais je ne peux pas vous en dire plus. Comme vous le savez, il est difficile de trouver les oiseaux rares donc on préfère ne pas en parler avant de conclure. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on prend beaucoup de points en considération et qu’on fait tout pour que nos choix soient payants et qu’ils puissent permettre à l’équipe d’être encore plus forte lors de la phase retour », a-t-il assuré.
«La liste des libérés a déjà été discutée et le dernier mot reviendra au staff technique»
Toujours concernant le mercato, le nouveau directeur général du CRB a estimé sur la liste des libérés sera bientôt connue. Dans ce sens, il a déclaré : « On ne libèrera pas de joueurs avant d’avoir recruté. Cela dit, une première liste a déjà été discutée entre les membres du staff technique. Et je pense que l’avis d’Amrouche et Bakhti, et même celui d’Amrani qui a quitté le club, est celui qui comptera le plus au moment d’officialiser les choses. Le dernier mot appartient au staff technique. »
«Put ou un autre, le nouvel entraineur sera connu au plus tard dans les deux prochains jours»
Pour conclure, Korichi a laissé le doute planer concernant le nouvel entraineur, et ce au moment où beaucoup annoncent un accord imminent entre MADAR et Pau Put. « Paul Put fait partie de la liste d’entraineurs que nous voulons mais nous n’avons pas encore pris de décision. On a encore trois ou quatre pistes. On va encore bien analyser les choses pour prendre une décision finale. En tout cas, cela devrait se faite d’ici les prochaines 48 heures », a-t-il conclu.
 

 

Publié dans : CRB Amrani Korichi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir