Auteur :
mardi 31 décembre 2019 08:05
De façon générale, les différents poissons apportent des minéraux tels que du calcium, du potassium de l’iode, du phosphore, du magnésium et du zinc, ainsi que des vitamines A, B6, B12, D et E.
Les poissons sont divisés en deux groupes en fonction de leur teneur en graisse : le poisson maigre ou blanc d’un côté, et le poisson bleu ou gras de l’autre. Comme nous le disions plus haut, la dose hebdomadaire recommandée est de deux à trois fois par semaine : pensez à alterner les deux groupes.
À la différence du poisson blanc, le poisson bleu contient entre 8 % et 15 % de matière graisse, essentiellement des graisses polyinsaturées. Les poissons bleu ont donc un pourcentage de graisse plus élevé que les poissons blancs. C’est précisément pour cette raison que les poissons bleus sont plus rassasiants que les poissons blancs.
Vous vous demandez pourquoi ils sont dits « bleus » ? La raison est très simple : en raison de la couleur de leur peau.
Savez-vous à quelle famille appartient votre poisson préféré ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez les bienfaits des poissons bleus les plus consommés afin que vous n’hésitiez plus à inclure ces poissons dans votre menu hebdomadaire familial.
Les variétés de poisson bleu
- Le thon.
- La sardine.
- Le maquereau.
- L’anguille.
- Le saumon.
- L’espadon.
- L’anchois.
- Le chabot.
- Le hareng.
8 bienfaits du poisson bleu
1. Le poisson bleu favorise le bon développement du bébé
Récemment, la Food and Drug Administration (FDA) a recommandé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’inclure plus de poisson dans leur alimentation.
La raison est la suivante : leurs protéines à haute valeur biologique et leurs acides gras essentiels sont déterminants pour le bon développement cérébral et physique du bébé.
2. Une forte teneur en calcium
Nous savons que le calcium est essentiel pour la formation et le maintien des os.
Pour cette raison, il est recommandé de consommer des poissons bleus tels que les sardines ou les anchois.
3. Une forte teneur en iode
Si vous avez une carence nutritionnelle en iode, n’hésitez alors pas à inclure du poisson bleu dans votre alimentation. Tous sont riches en iode et peuvent donc vous aider à corriger cette carence.
Le thon et le saumon font partie des poissons les plus riches en iode.
4. Prévention des maladies dégénératives
L’action antioxydante des vitamines A et E présentes dans les poissons bleus peut être intéressante étant donné qu’il s’agit d’un facteur de protection face aux maladies cardiovasculaires, aux maladies dégénératives telles que l’Alzheimer et face au cancer.
5. Amélioration de la fonction artérielle
Les vitamines présentes dans les poissons bleus aideraient à contrôler la pression artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire.
Une analyse qui comprend seize études réalisées en 2012 a conclu que consommer entre 0,45 et 4,5 g d’acides gras oméga-3 améliorerait de manière significative la fonction artérielle et la santé cardiovasculaire.
6. Une meilleure guérison des blessures
Différentes études ont montré qu’une consommation de protéines à haute valeur biologique et de vitamines correcte est fondamental pour que le corps humain puisse avoir une bonne réponse curative face aux blessures.
7. Des poissons faibles en calories
Cela varie en fonction du type de poisson, mais de façon générale, chaque portion de 100 grammes contient plus ou moins 200 calories, voire moins.
Cela est relativement peu en comparaison avec la viande de bœuf ou encore la viande de porc.
8. La régénération de l’ADN
Le poisson bleu est riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines sont essentielles pour le processus de régénération de l’ADN.
Elles aident également le corps à mieux transformer les aliments et à les transformer en énergie.
Publié dans :
Poisson bleu