Auteur :
Islam Tazibt
mardi 31 décembre 2019 14:15
Après plusieurs semaines de flou, la Ligue de football professionnel a dévoilé les dates des deux prochaines journées de championnat, à savoir la 16e et 17e dans lesquelles les Belouizdadis seront opposés respectivement au Chabab de Bordj Bou Arréridj et ou Nadjem de Magra. La première journée de la phase retour a été fixée pour le 1e février tandis que la deuxième aura lieu une semaine plus tard. Autrement dit, après le match de samedi prochain face à l’OM en Coupe d’Algérie, le CRB restera sans compétition pendant quasiment un mois.
Le nouvel entraineur disposera du temps nécessaire
Un mois sans compétition permettra aux Belouizdadis de bien récupérer des efforts fournis durant ces six premiers mois de la saison. Pour rappel, le CRB est un des clubs qui ont repris très tôt les entrainements en raison de sa participation en Coupe de la CAF. Un repos d’une semaine devrait être accordé aux joueurs dès dimanche prochain. Et ce avant de reprendre le travail pour préparer la deuxième moitié de la saison. En tout, le nouvel entraineur qui sera désigné dans les prochaines heures disposera de trois semaines pour préparer son équipe. Assez pour démarrer la saison en force ?
Le lieu du stage sera connu prochainement
Pour cela, le Chabab doit d’abord réaliser un mercato de choix. Et puis, il faudra aussi réussir le stage hivernal dont les dates n’ont toujours pas été arrêtées. Le flou subsiste aussi concernant le lieu mais selon toute vraisemblance, il devrait se dérouler en Europe. La Turquie, la France et l’Espagne seraient les trois pays en pôle. La direction belouizdadie étudie aussi la possibilité de programmer le stage en Algérie, plus précisément à l’ESHRA où les grands chantiers de la huitième consécration en Coupe d’Algérie ont été effectués.
Il a pris les pleins pouvoirs
Les principaux chantiers de Allik
Souvent qualifié l’Artisan du renouveau belouizdadi, Saïd Allik a connu une période bien mouvementée ces dernières semaines. Critiqué par une partie du public, Allik a d’abord vu son nom cité parmi les personnes libérées par le groupe MADAR avant d’être finalement conforté dans une position encore plus forte que celle qu’il occupait auparavant. En effet, Allik s’est mis d’accord avec Amara pour occuper le poste de DG de la SSPA. Un retournement de situation qui a abasourdi les supporters mais pas l’intéressé puisque Saïd Allik qui, lors d’un récent entretien, a refusé de commenter les différents communiqués et nous a confié qu’il allait se focaliser principalement sur les choses les plus importantes, à savoir trouver un entraîneur, renforcer l’effectif actuel en défense et surtout en attaque, établir une nouvelle liste des libérés, et ce tout en maintenant l’esprit de champion qui a caractérisé le groupe belouizdadi durant l’ère Amrani.
Trouver un successeur à Amrani
Sauf que Amrani n’est plus là. Le technicien algérien quadruple vainqueur de la Coupe d’Algérie est parti monnayer son savoir-faire du côté du royaume chérifien où, le sourire au bout des lèvres, il a été présenté samedi dernier sous ses nouvelles couleurs. Pour le remplacer, la mission de Saïd Allik s’annonce des plus compliquées. Il faut avouer que ce n’est pas chose aisée que de trouver un remplaçant de la taille d’Amrani. Et même si sa méthode, jugée trop rigide par certains de ses anciens joueurs, ne fait pas l’unanimité, les résultats plaident en sa faveur. Pour procéder à ce changement forcé à la tête de la barre technique, le DG de la SSPA prendra principalement deux éléments en considération : un entraîneur qui connaît déjà le championnat local et éventuellement l’effectif belouizdadi, mais aussi une méthode de travail plus souple qui assurerait encore mieux l’épanouissement du groupe. Pour cela, trois noms se présentent comme favoris : Paul Putt, Bernard Casoni et Rachid Taoussi. Trois étrangers dont un a déjà travaillé au CRB.
Renforcer le secteur offensif
Si tout se passe comme prévu, le nouvel entraîneur du Chabab de Belouizdad sera connu aujourd’hui ou au plus tard demain. Saïd Allik essaie de faire au plus vite mais il veut surtout faire le bon choix. Une erreur de casting pourrait coûter cher aux Belouizdadis qui occupent actuellement la première place du classement mais dont l’effectif présente quelques lacunes, surtout en attaque où des équipes de la secondes moitié du tableau affichent un meilleur bilan que les Belouizdadis (ESS 20 buts contre 19 pour le CRB). Pour y remédier, Saïd Allik s’est penché très tôt sur plusieurs dossiers mais le départ d’Amrani a tout remis en question. Allik veut faire les choses dans l’ordre et surtout avec les règles de l’art. Loin de lui l’idée d’imposer des joueurs à son nouvel entraîneur. Raison pour laquelle les dossiers Mbenza et Suanon sont encore à l’arrêt.
Dégraisser l’effectif
Le Chabab de Belouizdad ne se contentera pas uniquement de se renforcer. Le club de Laâquiba doit aussi libérer et alléger un peu sa masse salariale. En effet, une source bien informée nous a confié que lors d’une récente réunion, Charafeddine Amara aurait demandé à Allik de dégraisser un peu l’effectif, surtout les gros salaires qui ne jouent pas souvent. Ainsi, on n’est pas à l’abri de libération surprise, surtout en attaque où les Belahouel, Gasmi, Bendif, Soumana ou Bechou pèsent énormément en matière de salaire (leurs salaires cumulés dépasseraient les 900 millions). L’argent économisé sera réinvesti dans le recrutement. Ainsi, l’on s’attend à beaucoup de mouvements côté Belouizdad, et ce que ce soit au niveau des arrivées que des départs.
Insuffler au groupe un esprit de champion
À Belouizdad, plus qu’ailleurs, plus on gagne et plus les exigences augmentent. C’est d’ailleurs ce qui explique le départ d’Abdelkader Amrani dont le bilan, plus qu’honorable, ne lui a pas permis d’éviter les critiques et les insultes du public. Il incombe donc au nouvel entraîneur de proposer un meilleur jeu tout en maintenant la même dynamique de bons résultats. Il incombe aussi à Saïd Allik d’insuffler au sein d’un effectif, dont la majorité n’a jamais remporté un titre de champion, un esprit de gagneur et une confiance des plus solides, lui qui a connu bien des consécrations à l’USMA pendant son règne. En tout cas, les prochaines décisions que prendra Allik nous en diront beaucoup sur la seconde partie de saison des Belouizdadis.
Souibaâh contacté
Une semaine après l’ouverture du marché hivernal, les premières cibles locales commencent à se dessiner pour le Chabab. Dans ce sens, nous avons appris d’une source très bien informée que la direction belouizdadie est entrée en contact avec Mohamed Souibaâh, l’attaquant de 27 ans qui a résilié dernièrement son contact avec l’ESS. Pour le moment, on est resté au stade de premier contact mais les choses pourraient vite s’accélérer après la désignation d’un nouvel entraineur. En tout cas, le joueur semble très enthousiaste à l’idée de porter les couleurs du Chabab.
Si Salem a subi des tests physiques
Arrivé à Alger il y a quelques jours, Yazid Si Salem a déjà commencé les tests avec le Chabab de Belouizdad. Ce jeune Franco-Algérien a en effet effectué des tests physiques sous la surveillance étroite de Boudjenane, le préparateur physique du club. Si Salem sera suivi de près pendant plusieurs jours. D’ailleurs, il devrait intégrer le groupe cet après-midi pour s’entrainer avec le reste des joueurs. Karim Bakhti et Lotfi Amrouche s’arrêteront sur son niveau technique avant de prendre une décision finale le concernant.
Plusieurs clubs français dont les Girondins de Bordeaux sont aussi sur le joueur La piste Mbenza se complique
Annoncé comme étant une des cibles prioritaires du Chabab de Belouizdad en attaque, Guy Mbenza pourrait ne jamais poser ses valises à Belouizdad. Pour cause, avec son excellent début de saison, ce jeune attaquant congolais attire l’intérêt de plusieurs clubs de la Ligue 1 française dont les Girondins de Bordeaux. Ces derniers auraient même avancé un pion pour le joueur. De son côté, la direction belouizdadie est toujours en stand-by. La désignation d’un nouvel entraineur devrait relancer le dossier.
Exigences revues à la hausse
En plus de la concurrence de certains clubs français, le Chabab de Belouizdad devra aussi mettre le paquet pour s’attacher les services de Guy Mbenza. Selon une source proche du dossier, les dirigeants du Stade Tunisien réclameraient pas moins de 500 000 euros, alors qu’il y a plus d’une semaine, la valeur du joueur était estimée à 200 000 euros. Le temps n’a donc pas joué en la faveur du CRB qui suit également de très près le Béninois Suanon.
Publié dans :
CRB
Amrani
Allik
Souibaah