Face à tant de conseils contradictoires, provenant de multiples recherches et de croyances populaires, beaucoup de personnes ont ainsi déjà jeté l’éponge et ne mangent que ce qui leur fait envie.
Il est d’ailleurs évident que, sans vouloir interdire des aliments ni faire peur aux consommateurs, il y a certaines substances et ingrédients toxiques qui sont présents dans de nombreux plats transformés que l’on trouve dans le marché.
Bien que le fait de les consommer en quantités minimes n’engendre pas immédiatement de conséquences, les experts considèrent qu’ils pourraient être à l’origine de certaines pathologies qui se déclarent quelques années plus tard.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter ces ingrédients toxiques nocifs qui pourraient se trouver dans les aliments que vous consommez.
1. L’Olestra
Egalement connu sous le nom de « Olean », l’Olestra est un substitut des graisses, qui ne nous apporte pas de triglycérides, ni de calories ou de cholestérol. Il semble parfait non ?
Pourtant, lorsqu’il arrive dans l’organisme, il peut diminuer les vitamines solubles et les carotènes qui jouent un rôle vital pour notre santé.
Dans certains pays, l’Olestra est déjà interdit mais dans la plupart, il reste l’ingrédient principal des délicieuses chips « sans matière grasse ».
2. L’huile végétale bromée
Il s’agit d’une substance qui agit comme un émulsifiant pour éviter que les additifs des boissons ne restent à la surface.
Le problème survient en effet lorsqu’on ingère cette substance en grandes quantités. Elle peut alors provoquer des troubles de la thyroïde, des maladies auto-immunes et même des cancers.
Nous devons tous savoir que le brome est un chimique toxique, vénéneux et corrosif. Il génère par exemple des défauts congénitaux, des problèmes de croissance et de la schizophrénie.
Ainsi, il est toujours présent dans certains types de boissons pour les sportifs et dans les sodas aux goût agrumes notamment.
3. L’azobisformamide
C’est un produit chimique synthétique qui est utilisé principalement aux Etats-Unis pour blanchir et raffiner la farine.
De plus, cet ingrédient toxique est souvent utilisé dans les industries comme un agent d’expansion pour l’élaboration de mousses en plastiques.
Son ingestion provoque de l’asthme et d’autres maladies de l’appareil respiratoire.
Dans plusieurs pays européens, il est déjà interdit et les personnes qui l’utilisent sont donc passibles de prison.
Il peut être présent dans les :
- Pains et les gâteaux
- Aliments congelés
- Mélanges tout préparés pour les pâtes
4. Les hormones synthétiques
Malheureusement, beaucoup des produits laitiers que l’on acquiert aujourd’hui sur le marché contiennent des traces d’hormones telles que la rBGH et la rBST que l’on injecte aux vaches pour stimuler leur production de lait.
Après avoir été soumis à transformation avant d’être vendu aux consommateurs, le lait contient d’importantes quantités de IGF-1. C’est un facteur de croissance de l’insuline qui est associé au développement de plusieurs types de cancers et de maladies chroniques par exemple.
Les hormones synthétiques peuvent ainsi apparaître dans le lait et les produits laitiers transformés.
5. Le chlorure de sodium
Ce que nous connaissons sous le nom de sel est un des principaux ingrédients toxiques. Il est d’ailleurs présent dans les régimes alimentaires de la plupart des personnes du monde entier.
En petites doses, cette substance est en effet nécessaire pour remplir plusieurs fonctions de notre organisme.
Cependant, le grand problème est que beaucoup de gens en consomment dans des proportions excessives, car il est présent dans de nombreux plats transformés vendus dans les supermarchés.
L’excès de sel est lié à l’hypertension, à la rétention d’eau et à diverses pathologies inflammatoires.
6. Les nitrites de sodium et les nitrates de sodium
Ce sont des substances qui rendent les viandes transformées plus fraîches et appétissantes.
Leur ingestion est liée à un plus grand risque de cancer du côlon et au syndrome métabolique.
7. Le BHA et le BHT
Additifs dérivés du pétrole, certaines sociétés les utilisent comme des conservateurs.
Selon l’Institut National de la Santé des Etats-Unis, le BHA pourrait en effet être cancérigène quand il est ingéré à l’excès.
Dans quels aliments les trouve-t-on ?
- Céréales
- Paquets de noix
- Chewing-gum
- Beurre
Publié dans :
Alimentation