Auteur :
Islam Tazibt
samedi 21 décembre 2019 10:53
«Le championnat ? Notre objectif est de terminer la phase aller avec un bilan de 30 points au minimum. On verra ce qui s’offrira à nous par la suite », n’a cessé de répéter Amrani depuis le début de saison. Avec 28 points au compteur et une journée à jouer encore dans cette phase aller, le Chabab de Belouizdad peut donc atteindre son premier but. Pour cela, il faut battre le MC Oran dans un classique de la Ligue 1 qui s’annonce des plus compliqués, surtout quand on sait que les Hamraoua occupent la troisième place du classement et qu’une victoire leur permettrait de se rapprocher davantage du leader belouizdadi. Certes, les Oranais restent sur une défaite mais cela ne les rendra que revanchards. Les Belouizdadis savent à quoi s’attendre. Et pour espérer remporter le titre de champion d’automne et rêver plus grand, les coéquipiers de Sayoud doivent sortir le grand jeu devant leurs supporters.
Les difficultés annoncées
Si sur le papier, le leader incontesté du championnat semble favori pour cette rencontre face au MCO, beaucoup sont ceux qui ont exprimé leur scepticisme quant à cette rencontre de la quinzième journée de la Ligue 1. « Un match n’est jamais gagné d’avance. Et puis, on affrontera une bonne équipe du MCO, et ce, après avoir mal rassuré lors de nos précédentes sorties », nous confiait dernièrement Karim Bakhti. Ce dernier a certainement raison, car lors de ses quatre, voire cinq dernières rencontres à domicile, le Chabab de Belouizdad a éprouvé énormément de difficultés à remporter les trois points. Des problèmes qui s’expliquent par le manque de créativité et les difficultés à inscrire des buts face à des équipes souvent regroupées en défense. D’ailleurs, on s’attend encore à un attaque-défense cet après-midi au 20-Août, à moins qu’on ne décide de surprendre.
En quête d’une victoire pour l’histoire
La rencontre entre le Chabab de Belouizdad et le Mouloudia d’Oran est un classique de la Ligue 1. Un classique entre les deux équipes qui comptent le plus de saisons parmi l’élite (56 pour chaque club). D’ailleurs, à eux seuls, les deux clubs totalisent pas moins de 3180 matchs (1591 pour le CRB et 1589 pour le MCO). En termes de titres, le CRB et le MCO pèsent lourd aussi (6 pour le CRB et 4 pour Oran). C’est dire que cette 107e rencontre entre les deux clubs en championnat s’annonce historique. Surtout quand on sait que les deux clubs sont à égalité parfaite : 36 victoires pour le CRB et 36 pour le MCO. Le nul a été enregistré à 34 reprises. En cas de victoire cet après-midi, le Chabab prendra donc un léger avantage sur un de ses adversaires historiques en Ligue 1.
«Contraints à la victoire»
Approché au terme de la dernière séance de travail, le responsable du staff technique du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur la rencontre de cet après-midi qui opposera son équipe au Mouloudia d’Oran, dans un des classiques de la Ligue 1. « Après notre mauvaise prestation, lundi dernier, face à l’USMA suivie d’une défaite amère, on se trouve dans l’obligation de bien rebondir. Pour ce qui est du match, ce dernier est assez spécial pour les deux équipes qui se sont affrontées à plusieurs reprises en élite. Donc deux clubs qui se connaissent bien », a-t-il déclaré.
«Le MCO, une équipe difficile à jouer»
Toujours concernant ce match qui s’inscrit dans le cadre de la quinzième et dernière journée de la Ligue 1, Amrani a ajouté : « Le MC Oran est l’une des équipes qui réalisent une première partie de saison prometteuse. Ce n’est pas un hasard si ce club occupe la troisième place du classement. Notre mission s’annonce donc très compliquée, d’autant plus que le Mouloudia d’Oran a été battu lors de la dernière journée sur son terrain. Les Oranais viendront à Alger avec l’esprit de se racheter. Ceci n’est pas pour arranger notre mission ».
«Tout le monde veut faire tomber le leader»
Avant de conclure, Amrani a rappelé les difficultés que rencontre son équipe à enchaîner les victoires à domicile ces derniers temps. « Nos dernières sorties à domicile ont été toutes très compliquées et même si on reste sur une victoire face à la JSS, cela ne veut nullement dire qu’enchaîner sera facile pour nous. J’avais expliqué pourquoi. En plus du manque de créativité dont nous souffrons, toutes les équipes contre lesquelles nous jouons veulent faire tomber le leader », a-t-il estimé.
«Ce qui m’intéresse, c’est de gagner et non être champion d’automne»
Enfin, le technicien belouizdadi a aussi commenté la possibilité d’aller chercher le titre de champion d’automne en cas de victoire cet après-midi face au MCO. « Sincèrement, le titre de champion d’automne ne m’intéresse nullement. Le plus important pour moi c’est d’enchaîner les succès. Si on parvient à gagner, cela voudra dire qu’on a compris la leçon et qu’on a su réagir. En cas de victoire, on terminera sûrement en tête du classement. Donc, on a tout à gagner en axant notre concentration sur les trois points et non sur le titre de champion d’automne qui pourrait nous revenir même en cas de contre-performance », a-t-il conclu.
Le Chabab retrouvera son 3-5-2
Battus par l’USMA lors de leur dernière rencontre de championnat, les Belouizdadis aborderont cette rencontre avec beaucoup d’envie et surtout quelques changements dans l’équipe de départ. En effet, Amrani prévoit quelques remaniements dans la composante mais aussi sur le plan tactique. Ainsi, du 4-5-1 habituel, on retrouvera le 3-5-2 qui a longtemps fait ses preuves du côté de Belouizdad. Un choix qui devrait permettre, d’abord, aux Belouizdadis de retrouver une bonne assise défensive et qui donnera surtout plus de liberté aux deux joueurs de couloir.
Khali préféré à Keddad
Si au niveau du poste de gardien, Gaya devrait vraisemblablement débuter, et ce même si beaucoup annoncent Khairi entrant, en défense, un changement pourrait être effectué dans l’axe. Il s’agit du retour de Khali dans l’axe, et ce au déterminent de Chouaib Keddad qui n’aurait pas convaincu Amrani lors de sa titularisation face à l’USMA.
Vers la titularisation de Hais
Sur les couloirs, Boulekhoua sera maintenu à droite tandis que Hais, qui ne joue plus depuis plusieurs matchs, a de fortes chances de débuter sur le couloir gauche. En tout cas, si on se fie aux dernières répétitions, on est tentés de dire que le héros de la dernière demi-finale de la Coupe d’Algérie commencera le match de cet après-midi dans la peau de titulaire.
Aïboud postule en force pour une place de titulaire
Tout comme Samir Aïboud qui ne cesse de confirmer tout son potentiel, et ce, aussi bien en championnat quand il joue ou lors des séances d’entraînement, l’ancien de la JSK et de l’ESS prendra la place de Tabti. Il sera donc associé à Djerrar et Tariket qui sont des valeurs sûres du CRB. Enfin, Amir Sayoud et Ahmed Gasmi devraient occuper le front de l’attaque et auront pour principal mission de secouer les filets adverses.
Publié dans :
Amrani
Khali
CRB - MCO