Ligue 1 & 2

CRB : Une deuxième défaite à mettre aux oubliettes

Allik «Je ne recruterai pas sur un CV»

Auteur : Islam Tazibt mercredi 18 décembre 2019 11:22

Pour la deuxième fois de la saison en championnat, et pour la troisième fois, toutes compétitions confondues, le Chabab de Belouizdad a goûté à la défaite, amère encore une fois. Une défaite logique venue suite à une prestation moyenne, voire même médiocre. D’ailleurs, supporters, membres du staff technique et joueurs, tous sont unanimes à dire que le Chabab de Belouizdad a joué son plus mauvais match de la saison. Au mauvais moment ? Si, du côté des supporters, cette défaite est presque indigérable, compte tenu de la rivalité sportive qui existe avec l’USM Alger, les membres du staff technique estimeraient, eux, que cette défaite pourrait avoir un côté positif si, bien évidemment, on en tire les leçons nécessaires.
Des erreurs de débutants
En dépit des prestations moyennes et des victoires à l’arraché, on éprouvait beaucoup d’optimisme  quant à la capacité du Chabab de Belouizdad à revenir de Bologhine avec un résultat positif qui maintiendrait sa bonne dynamique en championnat. Sauf qu’au fil des minutes, le groupe belouizdadi, d’habitude compact et volontaire, s’est montré sous ses plus mauvais jours. Erreurs de placement et de marquage, manque de volonté et d’engagement… tout n’a pas marché lors de ce derby. Au point de rendre Amrani fou de rage. D’ailleurs, le technicien belouizdadi a quitté le terrain le visage fermé. A peine nous avait-il adressé quelques mots, par politesse. S’il avait bien engueulé ses joueurs, son discours risque encore d’être corsé lors de la séance de la reprise.
Une attaque en panne d’inspiration
On ne change pas une équipe qui gagne ? Mais la stabilité ne gagne pas à tous les coups. On a pu le vérifier lors du dernier derby. En effet, face à l’USMA, Abdelkader Amrani a repris la même recette que face au Mouloudia. Le talent d’Amir Sayoud, l’insouciance du jeune Khaled Bousseliou, le tout saupoudré de l’expérience d’Ahmed Gasmi. Or, le résultat était tout autre : absence de mouvement, manque de cohésion et surtout panne d’inspiration. Le numéro 10 du Chabab, qui restait sur plusieurs prestations XXL, n’était que l’ombre de lui-même face à ses anciens coéquipiers. L’insouciance de Bousseliou n’a rien pu faire face à l’expérience de Meftah et l’expérience de Gasmi n’a pas empêché le jeune défenseur usmiste, Hamra, à relancer proprement et à participer à la construction du jeu de son équipe. Autrement dit, le match ne s’est pas joué au niveau du talent, pas même celui de l’expérience mais surtout dans l’envie.
Le titre d’hiver se jouera face au MCO
« Perdre un match, ce n’est pas la fin du monde », lâchait Allik après la première défaite de son équipe cette saison qui a provoqué l’élimination prématurée des Belouizdadis en coupe de la CAF. Le DG a certainement raison. Sinon, on aurait assisté à trois fins du monde en l’espace de quatre mois. « On doit rester positifs dans ce genre de situation », déclarait le même homme qui compte plusieurs consécrations à son actif et quelques défaites. C’est donc munis d’optimisme  que les Belouizdadis doivent attaquer la préparation du prochain match face au MCO. Un match qui s’inscrira dans le cadre de la dernière journée de la phase aller et qui pourrait permettre aux Belouizdadis de remporter le titre de champion d’hiver.
 

Allik «Je ne recruterai pas sur un CV»

Lors d’un récent entretien, le directeur général du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur le mercato de son équipe et notamment sur l’avancée de cette opération. « Pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Il n’y a pas de cible claire et précise. Je reçois plusieurs cv et des vidéos de joueurs africains. Mais une chose est sûre, je ne recruterai pas de joueur sur un papier et une séquence vidéo de quelques minutes. On va prendre notre temps pour prendre la bonne décision car comme je l’ai dit l’objectif est de se renforcer en qualité et non pas en quantité », a-t-il déclaré.
« On privilégiera la piste locale »
Toujours concernant le mercato hivernal qui ouvrira ses portes dans deux jours, Said Allik a ajouté : « On a commencé à travailler dans ce sens depuis quelque temps déjà. Mais ce n’est qu’après l’ouverture du mercato que les opportunités se dessineront. En tout cas, on privilégiera la piste locale. Il faut rester attentif à ce qui peut se passer durant ce marché pour récupérer les quelques oiseaux rares qui peuvent éventuellement renforcer notre effectif. »
« Il nous faut un milieu de terrain et un attaquant »
Pour conclure, l’un des artisans du renouveau belouizdadi nous a donné quelques informations sur le profil des joueurs recherchés : « On dispose déjà d’un groupe homogène mais il nous faut aussi des renforts pour être encore plus compétitifs lors de la phase retour. Pour ce faire, on visera un milieu de terrain avec des caractéristiques différentes, notamment sur le plan physique. On veut un milieu de terrain au fort gabarit. En attaque, l’idée c’est de dénicher un buteur, un véritable chasseur de buts. »
 

Bakhti «Ce fut notre pire match de la saison»

Approché au terme du dernier derby perdu face à l’USM Alger, Karim Bakhti a déclaré : « C’est un match à oublier. On n’a rien fait pour mériter un meilleur sort. Ni sur le plan offensif ni sur le plan défensif. On est complètement passés à côté de notre mission. C’est clair : on a joué notre pire match de la saison et je ne suis pas le seul à le dire. Pourtant, on a bien travaillé pendant la semaine. On a bien préparé les joueurs mais au final on ne parvient pas à mettre en pratique ce qu’on a répété pendant la semaine. »
« A ce niveau, il est inadmissible de commettre ce genre d’erreurs défensives »
Toujours concernant la dernière défaite lors du derby face à l’USMA, l’adjoint d’Amrani a ajouté : « On a commis plusieurs erreurs sur le plan défensif. Ce qui était notre force durant les rencontres précédentes est devenu, le temps d’une rencontre, notre point faible. On n’a pas su être solides défensivement. Pis encore, on a commis des erreurs impardonnables à ce niveau. Quand on voit le but, on se dit que c’est inadmissible qu’un joueur soit laissé seul au premier poteau. »
« Cette défaite doit être une leçon pour nous »
Pour conclure, le technicien belouizdadi a invité ses joueurs à retenir les leçons nécessaires de ce derby avant de se tourner vers la réception du MC Oran. « Maintenant, il faut retenir les leçons de cette défaite et reprendre le travail car le championnat ne s’arrête pas à une seule victoire ni à une seule défaite. On doit se tourner vite vers la réception du MCO. On n’aura pas beaucoup de temps. Il faut vite récupérer et la fraicheur physique et la fraicheur morale pour bien terminer la phase aller », a-t-il conclu.
 

Amrani «On n’a rien fait pour gagner»

Furieux contre la prestation de ses joueurs, Abdelkader Amrani a lâché à l’issue du derby : « On n’a pratiquement rien fait pour gagner. On est passés à côté de notre match. il faut le dire. Les Usmistes étaient plus volontaires. Et c’est surtout à ce niveau que le match s’est joué. On n’a pas gagné beaucoup de duels. Et puis, on était mal-inspirés. On a commis beaucoup d’erreurs défensives et à ce niveau c’est impardonnable. On paie cash nos erreurs. »
«Etonné par la prestation de mon équipe»
Toujours concernant la prestation de ses joueurs, le technicien belouizdadi a ajouté : « Sincèrement, j’étais étonné de la prestation de mon équipe. On a très bien travaillé pendant la semaine. On a corrigé et répété ce qu’il ne fallait pas faire mais au final on commet des erreurs impardonnables. Mais bon, on va essayer d’apprendre de ces erreurs pour être meilleurs lors de nos prochaines sorties. »
 

 

 

Publié dans : CRB Amrani Allik Bakhti

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir