Auteur :
T. Che
samedi 07 décembre 2019 10:13
Après le semi-échec essuyé face au CRB et après la défaite de l’USMBA contre l’ASAM, il est évident que les retrouvailles entre l’USMBA et le MCA revêtent une importance capitale pour les deux formations aux objectifs diamétralement opposés. Face à un adversaire qui veut se racheter, après avoir lourdement chuté contre Aïn M’lila, les gars de Bab El Oued doivent faire preuve de vigilance pour ne pas se faire surprendre par des locaux qui n’ont plus le droit à la moindre erreur surtout devant leur public. Plus que jamais minés par les incertitudes, après la contre-performance enregistrée contre le Chabab à Bologhine, les Vert et Rouge veulent retrouver une certaine dynamique dans l’ouest du pays. Pour ce faire, les partenaires de Djabou devront déjouer tous les pronostics. Ce ne sera pas très simple car depuis 1989 avec une victoire sur le score d’un but à zéro, le MCA n’a plus remporté le moindre succès dans ce stade du 24-Février 1956 devenu une enceinte maudite. Cela fait donc 30 ans que le Doyen court derrière une victoire historique à Bel-Abbès. Lors des trois dernières affiches dans ce stade devenu leur tombeau, le Mouloudia s’est incliné successivement sur le score de 2 à 1 en 2014 sous l’ère Charef et par 3 à 2 sous la coupe de Mouassa en 2017, avant d’obtenir un point, il y a deux saisons, lors d’un match sans enjeu, avant de s’incliner à nouveau lors de l’exercice dernier par 2 à 1 dans le money time. Pour réaliser un coup de tonnerre, les Algérois n’ont pas d’autre choix que de se montrer irréprochables au niveau de l’engagement et de l’état d’esprit, pour espérer revenir avec le plein de points. Une performance qui permettrait alors que Doyen de rester dans le sillage du Chabab.
Djahmoun, le héros du Mouloudia en 1989
S’il y a un joueur du Mouloudia qu’il faut citer, c’est bien Djahmoun qui fut l’unique buteur des Vert et Rouge lors de ce fameux match qui s’était tenu le 1er juin 1989. Sous les ordres du regretté cheikh Kermali, Djahmoun signera, à la 29’ de jeu, l’unique réalisation de la partie qui sera insuffisance pour décrocher le titre acquis par la JSK.
Les Algérois décrochent l’accession en 2003 aux dépens de l’USMBA
Pour les nostalgiques, personne n’a oublié ce match choc disputé le 5 novembre 2002 face à l’USMBA au stade du 24-Février, en plein mois sacré du Ramadhan. Le match de l’accession qui avait tenu tous les amateurs de la balle ronde en haleine. Tous deux en course pour un retour parmi l’élite, le Mouloudia se déplaçait alors chez son dauphin qui était présidé par le très controversé Zoubir Ghalem qui avait mis les gros moyens dans le but de s’offrir enfin le droit de jouer dans la cour des grands, malgré une guerre médiatique amorcée par le boss de Bel-Abbès et relayée par des joueurs comme Houari Hamza qui avait taquiné les camarades de Benali en déclarant que les joueurs du Mouloudia étaient fragiles sur le plan psychologique. De quoi attiser le feu lors d’un match aller qui avait failli tourner en faveur du Doyen. Mourad Fodili, auteur d’un gros match, avait ouvert les hostilités en trouvant la faille juste avant la pause. Hamza Houari, dans ses œuvres, sauvera la mise en égalisant à quelques minutes du terme. L’autre fait marquant a été la sortie prématurée de Larbi Bouamrane, suite à un malaise qui a contraint ses partenaires à poursuivre la partie à 10 car Nourredine Saadi avait épuisé tous ses changements. Lors du match retour, l’USMBA boira, à Bologhine, le calice jusqu’à la lie en perdant sur le score sans appel de 4 à 2. Chenoufi, Ait Athmane, Fodili et Deghic he avaient inscrit une nouvelle page d’histoire, après une saison de purgatoire. Le Mouloudia va retrouver cet après-midi une équipe de Bel- Abbès qui traverse une période de crise. Même si on est bien loin de cette pression et de la polémique qui entouraient le match de 2003, les Mouloudéens voudront bien marcher sur les traces de Benali et consorts.
Après 48 affiches, les Algérois mènent largement dans leurs duels par 22 à 14
Pour les amateurs des statistiques, le Mouloudia affrontera aujourd’hui pour la 49e fois de son histoire la formation de Bel-Abbès en championnat. Souvent le Doyen a pris le dessus sur leur futur adversaire, comme l’attestent les chiffres qui plaident largement en faveur des Algérois. En effet, le MCA s’est imposé à 22 reprises et ne s’est incliné que 14 fois pour 12 matches nuls. Le Mouloudia a remporté quatre de ces duels à Bel-Abbès pour 9 nuls et 11 défaites.
Publié dans :
mca
usmba
Aït Athmane
fodili
Chenoufi
Larbi Bouamrane