Auteur :
Tarek-Che
samedi 30 novembre 2019 14:25
Animant une conférence de presse au stade du 5-Juillet, Bernard Casoni paraissait très détendu à l’approche de ce match choc face au Chabab qu’il ne considère pas comme décisif : « Vous savez, on a déjà préparé d’autres derbys. Certes, c’est le premier contre le second. Pour nous, rien ne change. On travaille dans la progression. On sait que l’équipe qui fera le moins d’erreurs l’emportera. Ce sera celui qui sera le plus performant sur le plan, technique, physique et surtout mental qui gagnera la partie. Il faut qu’on se focalise sur le jeu sans jamais perdre sa concentration. »
« Il faut surtout éviter de tomber dans l’émotion comme face aux Chélifiens »
Prenant pour exemple le match face à l’ASO qui a montré des suffisances au niveau psychologique : « Lorsque je parle de mental, il faut éviter de tomber dans l’émotion comme cela a été le cas à Chlef. On prend un penalty alors qu’on aurait dû garder le score d’un but partout bien que nous fussions à dix contre onze. On a été défaillants à ce moment-là sur le plan mental. »
« Ce derby n’est pas décisif car le plus important ce n’est pas de terminer champion d’hiver mais d’être 1er en juin »
Refusant de faire de ce rendez-vous un match décisif dans la course au titre, Casoni estime que le plus important c’est d’être premier à la ligne d’arrivée : « Je ne considère pas ce derby comme un match décisif car on n’a même pas terminé le premier acte. Il reste aussi toute une phase retour. L’important, ce n’est pas de terminer champion d’hiver mais d’être premier au mois de juin. Celui qui gagnera ou perdra le match ne va pas forcément hypothéquer les chances de titre. Il y aura aussi des équipes qui vont se mêler par la suite dans la course au sacre. Rien n’est définitif. »
« Si on veut gagner, il faut être efficace et ne pas rater des occasions comme face à l’ASO »
Le manque de réalisme de ses troupes a été mis en exergue par l’entraîneur du Mouloudia : « Je ne me focalise pas trop sur l’adversaire car le résultat final dépendra essentiellement de nous et de l’attitude qu’on adoptera. Il faut être efficace devant et ne pas rater des buts comme face à l’ASO. Il faut être aussi solide défensivement. »
« Le retour de Djabou, Nekkache, Chaâl et Azzi rendra l’équipe plus forte »
La disponibilité de Djabou devrait donner un autre calibre à son équipe comme l’affirme l’ex-Marseillais : « Mais on se réjouit lorsqu’on a tout le monde de disponible même s’il faut par la suite faire des choix. Le retour de Djabou, Nekkache, Azzi et Chaâl rendra l’équipe plus forte. C’est une évidence. Il vaut mieux disposer de toutes ses forces vives lorsqu’on dispute un match de cette importance. »
« On a mis de côté l’aspect financier car on est tous concentrés sur notre match »
Questionné sur l’aspect financier avec la régularisation des troupes, le coach français refuse de parler sur ce sujet qui fâche : « On a mis de côté l’aspect financier. Je refuse de parler d’argent. Maintenant, on est tous concentrés sur notre match et rien d’autre. Aujourd’hui, je parle de football et uniquement de football. »
« Hachoud joue parce qu’il est bon et Allati a beaucoup progressé »
Au sujet de cette concurrence entre Allati et Hachoud, Casoni donne son avis : « Allati a été titulaire contre le CABBA puis c’est Hachoud qui était face à l’ASO. Il joue parce qu’il est bon depuis le début de la saison. Hachoud aussi je ne l’ai pas fait jouer et cela n’a intrigué personne. Allati a progressé et notre objectif c’est que les deux joueurs soient au même niveau. C’est est valable pour tout le monde. Hachoud connait nos principes de jeu et Allati commence à comprendre tout cela. Il lui faut du temps pour tout assimiler. Ça été le cas pour Hachoud par le passé qui lui aussi était resté sur le banc. »
« Nous avons les armes pour bousculer la meilleure défense du championnat »
Même face à la meilleure défense du championnat, le Mouloudia a tout pour disloquer le bloc belouizdadi : « On sait qu’on va jouer une équipe qui possède la meilleure défense du championnat. Ce sera à nous de trouver les solutions pour débloquer tout cela. On a les armes pour déverrouiller et prendre à défaut cette défense du CRB. C’est simple, il faut être bon dans tous les domaines face à ce CRB là. »
« Amrani est quelqu’un que j’apprécie beaucoup après il y a un match que chacun voudra gagner »
Ce duel entre Casoni et Amrani constituera le match dans le match même si l’entraîneur français évoque ses très bons rapports avec le champion d’Algérie avec le CSC : « Je côtoie très souvent Amrani. On a eu l’occasion de discuter très souvent. C’est un homme très passionné que j’apprécie beaucoup. Après, il y a un match que chacun voudra gagner. »
« Je ne parle pas d’arbitrage car si à Chlef on avait mis trois buts, il n’y aurait pas eu débat »
Pas question de parler d’arbitrage pour l’ancien international français qui veut plutôt se focaliser sur la manière de jouer de ses poulains. « Certes, il y a eu des choses qui se sont passées à Chlef. Mais si on avait mis trois buts durant la première mi-temps, il n’y aura pas eu débat. Alors, je refuse de parler d’arbitrage. Face à l’ASO, il y a des choses qu’on aurait pu maitriser comme les occasions qu’on est procurées. »
« Durant le mercato, on doit être à l’écoute de certains joueurs qui veulent partir »
Pour ce qui est du prochain mercato d’hiver, le champion d’Europe avec l’OM estime que l’aspect financier aura un rôle déterminant dans le recrutement des joueurs ciblés : « On n’a pas encore discuté du recrutement et de renforts. On doit déjà être à l’écoute de certains joueurs qui veulent partir. Pour ce qui est du recrutement, il y a l’aspect financier qui doit être pris en considération. »
« Même s’ils sont très dangereux, il n’y aura pas de plan anti-Sayoud et Belahouel »
Pour Casoni, Sayoub et Belahouel peuvent poser des problèmes récurrents à son arrière- garde qui doit redoubler de vigilance : « Le CRB possède des joueurs de qualité. On connait Sayoud qui peut éliminer et marquer. Il y a aussi Belahouel. Même s’ils constitueront un grand danger pour nous. Il n’y aura pas de plan anti-Sayoud et Belahouel. Il faut défendre en bloc lorsqu’on n’a pas le ballon. Le CRB est fort sur les balles arrêtées. Alors, il faut qu’on soit solide défensivement. »
« Bourdim a notre soutien car il traverse six mois très difficiles »
Interrogé sur le cas Bourdim, le premier responsable de la barre technique défend son joueur : « Bourdim a fait une bonne entrée contre Chlef avant de se faire expulser. Il a tout notre soutien car il traverse six mois très difficiles. Vous savez, on ne l’a pas mis de côté bien au contraire. On verra d’ici la fin de l’année car il y aura des discussions et tout devra se faire en concertation. »
« On n’a pas le choix, on doit s’adapter avec l’heure du match »
La dernière question concernait l’heure du coup d’envoi qui intrigue plus d’uns mais pas Casoni. « Que voulez-vous que j’y fasse. On n’a pas le choix, on doit s’adapter avec l’heure du match », a conclu par un sourire le coach mouloudéen au cours d’une conférence de presse qui s’est étalée sur vingt-trois minutes.
Publié dans :
mca
CRB
Bourdim
Casoni