Auteur :
lundi 25 novembre 2019 08:06
Nous savons que la valeur énergétique de ce légume est plus faible que d’autres aliments du même type.
Cependant, si cela peut être un défaut pour un déjeuner de sportif, c’est une propriété qui devient une qualité au moment de préparer le dernier repas du jour.
Loin de nécessiter une injection d’énergie, notre organisme a besoin d’un dîner peu calorique, qui va l’aider à dépurer l’organisme et à décharger le foie de tout le travail qu’il doit accomplir durant la nuit.
1. L’aubergine au dîner va vous aider à équilibrer votre taux de cholestérol
Lorsque notre taux de cholestérol est trop élevé, nous ne savons pas quoi faire.
Nous connaissons les aliments que nous pouvons manger et ceux qui nous sont fortement déconseillés.
Pour autant, nous avons tous la même impression : ceux qui nous plaisent le plus sont ceux dont nous ne pouvons plus profiter !
En réalité, vous devez surtout faire travailler votre imagination. Consacrez davantage de temps à l’art délicat de la cuisine et optez pour les aliments adaptés à votre problème.
Si vous consommez des aubergines au moins trois fois par semaine, vous allez rapidement ramener votre taux de cholestérol à un niveau raisonnable.
- Un dîner ne doit pas seulement être léger : il doit être sain et nutritif, sans être pour autant excessivement énergétique.
- Les aliments caloriques ont la fâcheuse habitude d’élever notre taux de cholestérol LDL, c’est-à-dire de mauvais cholestérol.
- Pour éviter ce phénomène dangereux, nous vous recommandons d’augmenter votre consommation de légumes. L’aubergine, de plus, va vous permettre de perdre du poids, ce qui est bien souvent très appréciable.
- Les composés phénoliques de l’aubergine, associés à son acide chlorogénique, nous permettent donc de diminuer fortement notre mauvais cholestérol LDL.
2. L’aubergine au dîner vous permettra d’être plus rassasié
Les fibres diététiques des aubergines agissent comme des agents médiateurs d’une bonne digestion et d’une perte de poids saine.
Grâce aux composés qu’elle contient, nous pouvons atteindre un état de satiété plus rapidement qu’avec d’autres aliments. Une propriété fantastique qui nous permet de consommer moins de calories.
Les bienfaits des fibres contenues dans les aubergines ne s’arrêtent pas là. Elles nous permettent également de combattre la constipation.
De fait, il est idéal d’inclure de l’aubergine au menu de votre dîner, si vous souhaitez pouvoir aller facilement aux toilettes le lendemain matin.
3. Elle vous permet de prendre soin de votre cœur
L’aubergine est un véritable cadeau pour votre cœur. Sa teneur en fibres, en potassium, en vitamine C, en vitamine B6 et en phytonutriments va vous permettre de prendre soin de votre santé cardiaque.
- Tous les aliments qui contiennent des flavonoïdes sont idéaux pour prévenir les maladies cardiaques.
- Les anthocyanines des aubergines nous permettent de réduire notre pression artérielle et de nous protéger des radicaux libres.
- Si vous passez par des moments marqués par le stress, les obligations familiales et une mauvaise alimentation, n’hésitez pas à vous préparer une recette saine à base d’aubergines pour vous revigorer.
4. Le merveilleux effet dépuratif des aubergines
Nous passons tous par des jours durant lesquels nous nous sentons gonflés et lourds. Notre peau paraît éteinte et nous nous sentons beaucoup plus lents, plus fatigués.
Ces symptômes sont souvent provoqués par une accumulation de toxines qu’il est nécessaire de dépurer.
Dans ce cas, nous avons besoin d’optimiser notre fonction hépatique, et il n’y a rien de mieux que de boire de l’eau et de consommer des aubergines pour y arriver.
- Les propriétés désintoxiquantes de ce légume nous permettent de dépurer notre organisme et d’éliminer notre rétention d’eau.
- Nous ne devons pas oublier que les aubergines contiennent 92% d’eau. Elles nous permettent donc de favoriser l’activité rénale de notre corps, grâce à leur effet diurétique.
Les aubergines sont, sans aucun doute, les légumes les plus sains et les plus adaptés à un régime alimentaire amincissant.
5. Manger de l’aubergine au dîner améliore notre fonction cognitive
Les aubergines contiennent une substance appelée nasunin. Il s’agit d’un anthocyanine qui agit comme un puissant antioxydant capable de protéger les membranes cellulaires du cerveau contre l’action des radicaux libres.
De la même manière, cette substance favorise le transport des nutriments vers les cellules.
Une autre donnée que nous vous invitons à connaître sur les anthocyanines, est leurs propriétés qui inhibent les inflammations neuronales et qui facilitent la circulation sanguine dans le cerveau.
Tout cela nous aide grandement à prévenir la survenance des maladies neurodégénératives associées à l’âge.
Pour conclure, à partir d’aujourd’hui, n’hésitez plus à inclure des aubergines au menu de vos dîners. Associez-les à des aliments sains et tout aussi légers.
Les aubergines au four, avec un peu de citron et d’ail, sont parfaites pour un repas léger et idéal pour la fin de journée.
Le jus d’aubergine, de son côté, est également une option très intéressante qui favorise la dépuration de l’organisme.
Choisissez la recette qui vous plaît le plus et profitez pleinement de votre dernier repas de la journée.
Publié dans :
Aubergines