Auteur :
A.A.
samedi 23 novembre 2019 10:36
Si jusqu’à jeudi dernier, l’affaire MCA-USMA n’était pas très claire aux yeux des juges qui sont chargés du dossier au niveau du TAS, ce n’est plus le cas à présent. En effet, la dernière sortie médiatique du président de la Fédération algérienne de football devait peser lourd dans la balance en faveur de l’USMA. Pour cause, le président responsable du football national Kheireddine Zetchi a été l’invité de la Chaine I hier et s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire du grand derby qui devait opposer le MCA et l’USMA au mois d’octobre dernier. Un match qui a fait couler beaucoup d’encre après le boycott de la direction de l’USMA suivi des sanctions de la ligue. Zetchi a fait savoir que le club usmiste avait toutes les raisons de refuser de jouer cette rencontre en l’absence de l’international libyen Ellafi qui se trouvait avec l’équipe de son pays. De plus, ce derby a été programmé lors des dates FIFA et la ligue se devait de consulter les deux clubs pour avoir leur accord ce qui ne s’est pas fait. Zetchi a dit les quatre vérités qui enfoncent désormais l’actuel président de la ligue Medouar qui n’a fait qu’à sa tête dans cette affaire au moment où il se trouvait en France et gérer la ligue par téléphone.
L’attaché de presse de la FAF dévoile ce qui a été mentionné sur le PV
Pour sa part, l’attaché de presse de la Fédération algérienne de football Salah Bey s’est exprimé lui aussi pour la première fois sur cette affaire. La raison est que c’est lui-même qui avait rédigé le procès-verbal de la réunion du Bureau fédéral tenue à Ouargla. Salah Bey a clairement fait savoir qu’il était mentionné noir sur blanc que la Ligue nationale se devait de consulter les clubs concernés par les matchs en retard lors de cette trêve internationale. En d’autres termes, la FAF avait autorisé la ligue à programmer des rencontres mais sous conditions. Des conditions que Medouar n’a pas respectées.
La direction usmiste s’appuiera sur ces déclarations
Du côté de la direction de l’USMA, on considère que les déclarations du président de la FAF ainsi que celles de l’attaché de presse comme des arguments qui prouvent que l’USMA avait toutes les raisons de refuser cette rencontre. D’ailleurs, une source nous a confié que l’avocat du club va déposer ce dimanche l’enregistrement de l’intervention de Zetchi à la radio pour prouver une fois de plus que l’USMA est bel et bien dans ses droits. Des documents qui pourraient tout faire changer cette semaine.
Désormais, le TAS dispose de toutes les preuves
A présent, on estime que les avocats chargés de cette affaire au niveau TAS disposent de l’ensemble des documents nécessaires pour innocenter l’USMA. Après avoir bénéficié d’une copie du procès-verbal du Bureau fédéral, les avocats au niveau du TAS auront désormais d’autres preuves concrètes venant du président de la FAF et de l’attaché de la fédération qui démontre que l’USMA était dans ses droits. A président, les dirigeants restent très optimistes. Ce qui s’est produit hier devrait tout faire changer dans cette affaire. Le club pourrait donc obtenir gain de cause et retrouver ses droits.