Djamel Belmadi a animé hier une conférence de presse au centre technique de Sidi-Moussa pour évoquer le stage de l’équipe nationale. Le sélectionneur national très à l’aise devant les médias a évoqué tous les points relatifs à la sélection y compris les sujets tabous, comme l’affaire Ghoulam, les binationaux, sans oublier les deux rencontres de l’EN prévues demain à Blida face à la Zambie puis lundi prochain face au Botswana, à Gaborone.
L’hommage à la génération « Oum Dourmane »
Comme par hasard, le match face au Botswana interviendra au dixième anniversaire du fameux match Algérie-Egypte à Oum Dourmane. Le sélectionneur national a tenu à leur rendre hommage : « Je tiens à rendre hommage à cette génération qui a réussi à qualifier l’Algérie en Coupe du monde 24 ans après la dernière participation. C’était fabuleux et ça a sonné le renouveau du football algérien. C’est d’ailleurs grâce à cette qualification qu’on s’est qualifiés en 2014 aussi. J’espère qu’on fera nous aussi de même en 2022 ».
« On m’a dit qu’il faut gagner des compétitions, sinon on te vire ! »
De manière ironique, Djamel Belmadi a ajouté : « Ecoutez ! On m’a dit que je dois gagner des compétitions, sinon on me vire. On ne m’a pas dit que nous avions un objectif en 2048 et qu’il fallait faire jouer des jeunes joueurs pour les préparer. Donc, il faut comprendre que j’ai l’obligation de résultat ».
La Zambie :
«Nous aborderons le match avec un esprit de revanche»
Concernant le match de ce jeudi à Blida face aux Chipolopolos de la Zambie, Djamel Belmadi a déclaré : « Nous allons bien préparer la rencontre. Déjà, on aura un esprit de revanche car la double confrontation face à la Zambie aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 a fait beaucoup mal. On a perdu en aller-retour. Donc, cette motivation de prendre sa revanche est importante. On doit les battre, les choses sont claires. Les joueurs aussi veulent gagner cette rencontre ».
« Il est important de commencer les éliminatoires par un succès à domicile »
Toujours sur ce match face à la Zambie, Belmadi dira : « Il est vrai que cette rencontre sera difficile. Déjà notre première sortie officielle depuis notre consécration. Puis, l’adversaire est bon aussi. Nous allons bien nous préparer en nous basant sur nos points forts pour essayer de gagner. Les joueurs auront au moment opportun, des informations sur cette équipe zambienne. Pour moi, il est important de battre la Zambie au début des éliminatoires ».
Mise à l’écart de Hassani :
«Si j’avais jugé utile de l’appeler, je l’aurais fait»
Djamel Belmadi s’est exprimé aussi sur la mise à l’écart de Illias Hassani qui a été retenu lors du dernier stage. Une convocation qui avait suscité la polémique chez les médias. Cette fois-ci, il est resté à la maison : « Je vous ai répondu sur certains joueurs car il fallait donner quelques informations. Mais, je n’aime pas trop parler des joueurs absents. Si j’avais jugé utile de l’appeler, je l’aurais fait. Maintenant, il n’est pas avec nous et ça ne sert à rien de parler du joueur. Je ne veux causer de tort à personne ».
Le Botswana :
«J’ai avancé le déplacement à Gaborone à cause de l’adaptation»
Au sujet de la deuxième rencontre de l’EN, lundi prochain à Gaborone, le sélectionneur national Djamel Belmadi a évoqué l’avance du déplacement de l’équipe nationale à Gaborone : « Oui, généralement, l’équipe nationale se déplace deux jours avant le match, mais cette fois-ci, nous avons décidé de nous déplacer trois jours avant le coup d’envoi de la rencontre. C’est beaucoup plus pour s’adapter aux conditions climatiques. On va passer des jours ici à Alger dans un climat très froid, avant d’aller là-bas dans un climat chaud. Il nous faudra un temps d’adaptation ».
« Même si c’est bizarre, Amrouche est dans son droit de vouloir battre l’Algérie »
Interrogé sur la présence de l’entraîneur algérien, Adel Amrouche, à la tête de l’équipe du Botswana, Djamel Belmadi déclare : « Adel Amrouche est aujourd’hui à la tête de l’équipe du Botswana et cela veut dire qu’il essayera de gagner cette rencontre. C’est son droit, même si cela parait un peu bizarre, pourvu que ça reste dans le cadre sportif ».
« On n’a pas besoin d’être algérien pour mieux connaître la sélection algérienne »
Sur la présence de Adel Amrouche, le sélectionneur dira : « A mon avis, la présence de Adel Amrouche ne constitue pas un avantage pour l’équipe du Botswana car on ne doit pas être algérien pour mieux connaître l’équipe algérienne. On peut bien connaître l’équipe algérienne à travers les vidéos. On peut voir la dernière phase finale de la CAN pour avoir plus d’informations sur notre équipe. On peut aussi voir les derniers matchs que nous avons disputés ».
« J’ai appris que nous allions jouer dans des conditions de jeu catastrophiques »
Djamel Belmadi a aussi évoqué les conditions de jeu à Gaborone : « J’ai appris que nous allions jouer dans des conditions de jeu catastrophiques, j’espère que ce ne sera pas le cas bien qu’on sache tous qu’en Afrique, les choses ne sont jamais simples. Les conditions de jeu catastrophiques sont parmi les causes qui ont fait que l’EN ne gagne pas souvent hors de ses bases lors des dernières années. Là, il va falloir s’adapter ».
Brahimi et les nouveaux joueurs :
«Brahimi a demandé à être dispensé de ce stage pour des raisons familiales»
Djamel Belmadi a confirmé que Yacine Brahimi a demandé à être dispensé de ce stage pour des raisons familiales, dans le but d’éviter toute sorte de polémique : « Effectivement, Yacine Brahimi a demandé à être dispensé de ce stage pour raisons familiales. Je ne suis pas là pour vous dévoiler les raisons mais il a des empêchements familiaux, donc, il a été dispensé de ce stage. Yacine Brahimi se porte bien que ce soit en sélection ou en club. Lors des derniers matchs, on l’a vu très performant. Je pense qu’il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas retenu. Je préfère par contre parler de ceux qui sont là comme Hilal Soudani, qui effectue un très bon retour. Je sais qu’à l’âge de 30 ans, il n’est jamais facile de revenir en forme et de jouer et de marquer des buts après une longue période d’absence, mais je pense que cela est lié à sa grande volonté de revenir ».
« J’ai suivi Zorgane depuis un bon moment »
Le plus jeune joueur de l’EN, Adam Zorgane, a été encensé durant la conférence de presse par le sélectionneur national, Djamel Belmadi : « Pour moi, c’est un joueur très important et intéressant. C’est un joueur d’avenir qui rend d’énormes services à l’équipe nationale. Je peux vous dire qu’il est intelligent et peut-être aussi qu’il a été très bien formé car il comprend bien le jeu. A cet âge, c’est un joueur qui mérite d’avoir une chance en équipe A. Ce joueur, je l’ai suivi depuis l’an dernier en club, avec l’équipe nationale olympique, malheureusement éliminé ainsi qu’avec la sélection A’. Pour cette dernière, j’aurais aimé qu’il bénéficie de plus de temps lors de la double confrontation face au Maroc et c’est mon avis comme vous tous, mais le football est ainsi fait. C’est aussi un joueur qui a pris part à toutes les sélections nationales et je ne vous cache pas que je suis un partisan de cette philosophie qui consiste à se baser sur la continuité ».
« Maxime Spano-Rahou peut donner un plus à l’équipe »
Pour ce qui concerne le joueur de Valenciennes FC, Maxime Rahou-Spano, Belmadi dira : « Maxime Spano-Rahou évolue en France et possède de bons stats. C’est un joueur qui peut rendre des services à la sélection. Déjà, il y a un manque terrible dans ce poste en sélection depuis que Rafik Halliche a pris sa retraite internationale. Il fallait chercher un joueur. On a supervisé le joueur à plusieurs reprises en club pour le convoquer. On va attendre de voir ce qu’il peut apporter à la sélection. Si on l’a retenu c’est qu’on estime qu’il peut être utile à l’équipe. Pour nous, il fallait renforcer ce poste ».
« Avec la situation de Zeffane, il fallait trouver un arrière droit comme Helaïmia »
Et à propos de la convocation de l’ancien Oranais, Mohamed Réda Helaïmia, le sélectionneur estime : « Pour Mohamed Helaïmia, c’est aussi le même principe, ou presque ! Le joueur avait été retenu l’an dernier avec l’équipe qui a pris part au stage de Doha avec plusieurs locaux. Il avait joué un peu à Doha face au Qatar, après, le joueur est parti en Belgique. J’ai beaucoup apprécié sa vision des choses. Son départ en Belgique va lui permettre de progresser encore. Nous avons un manque dans ce poste depuis que Mehdi Zeffane n’a pas pu trouver un club. On va le voir, peut-être qu’il saisira sa chance ».
Situation de Mahrez en club :
«C’est logique qu’il soit frustré lorsqu’il ne joue pas»
Sur le cas du capitaine Riyad Mahrez, Djamel Belmadi a été clair, net et précis : « Pour le cas Riyad Mahrez, il faudra bien interpréter mes propos et ne pas les déformer et surtout n’imaginez pas ce que je pense. Je vais être clair avec vous. Riyad Mahrez est un amoureux du football. Il est donc logique qu’il soit frustré lorsqu’il ne joue pas. C’est comme tous les footballeurs. Il aime jouer et surtout lorsqu’il est dans un grand club comme Manchester City avec tous les joueurs dont dispose ce club, c’est ça ».
« Il méritait plus d’importance face à Liverpool »
Belmadi dira aussi : « Ecoutez ! Je ne vais pas tirer sur son entraîneur ou dire autre chose dans le but de ne pas mettre le joueur en difficulté en club, mais à mon avis, il méritait d’avoir une chance face à Liverpool. Il pouvait peut-être changer le cours du match. Face à Liverpool, Mahrez méritait plus d’importance. Après, ça reste un avis. Il ne faut pas oublier que Mahrez est en concurrence avec Sadio Mane pour le Ballon d’Or africain pour tout ce qu’il a réalisé ».
Les binationaux :
« Il faut être aveugle, incompétent et malhonnête pour ne pas voir un Aouar »
Le sujet tabou, l’affaire des jeunes binationaux qui sont en train de briller en France, comme Houssam Aouar de l’OL, Aït Nouri d’Angers, Adli de Bordeaux. Ce sont de jeunes joueurs prometteurs, mais qui n’ont pas encore choisi leur avenir international : « Pour ce qui est des joueurs binationaux, il faut bien comprendre ce que je vous dis. Vous pensez qu’on ignore les joueurs, non ! On fait notre travail et on suit les joueurs. Un joueur comme Houssam Aouar, il est très bon, il est devenu un élément important à l’OL. Il faudra être aveugle, malhonnête voire incompétent pour ne pas voir un Houssam Aouar. Cela veut dire qu’on ne veut pas du bien au pays. Or, c’est le contraire. On veut du bien à notre pays ».
« Je ne veux pas qu’on colle l’étiquette de traître à ces joueurs »
Puis, Djamel Belmadi fait allusion au cas Nabil Fekir qui avait choisi l’équipe de France et qui avait subi une pression terrible, lui et à sa famille au point où ils ont été traités de tous les noms : « Sans vouloir évoquer le cas de ce joueur que vous connaissez tous et qui a choisi l’équipe de France, les gens sont tombés dessus. Il y a des extrêmes. Lui et sa famille, on leur a collé des étiquettes et beaucoup de choses. Je ne veux pas que cela se produise à cause de moi. Je ne veux pas qu’on colle à ces joueurs l’étiquette de traîtres ».
« Je le redis encore une fois, il n’y a pas de joueurs qui ont quitté l’équipe de France pour rejoindre l’Algérie »
Djamel Belmadi a répété encore ce qu’il avait déclaré lors du dernier point presse : « Je le redis encore une fois, il n’y a pas de joueurs qui ont quitté l’équipe de France pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Je le redis encore une fois. Sur des plateaux TV, les gens osent le dire, mais il faut savoir qu’ils le font car il n’y a personne en face pour leur répondre tout simplement. Il faut savoir que hormis Makhloufi et Zitouni qui étaient en équipe de France et qui ont déserté la France pour rejoindre l’équipe du FLN qu’ils ont eux-mêmes construit et je tiens à les saluer au passage. Sinon, il n’y a personne qui l’a fait. Il y avait des joueurs en équipe de France et à l’âge de 22 ans, 23 ans qui optent pour l’Algérie, c’est tout ! ».
« Parfois, je ne dis pas tout pour ne pas causer du tort aux gens »
Et d’enchaîner : « Il faut me comprendre, je suis dans une situation très difficile. Parfois, je suis dans l’obligation de ne pas trop parler et de ne pas donner beaucoup d’informations, dans le but de ne pas causer du tort à ces gens. Vous, vous êtes des journalistes, posez-leur les questions sur leur avenir international, si la FAF les a contactés… Vous allez voir ce qu’il y a. Avant de convoquer les joueurs, il y a la procédure et la démarche. Une démarche forte car on signe une déclaration sur l’honneur pour le changement de la nationalité sportive ».
Boudaoui :
« Il découvre le football professionnel où il n’y a pas de sentiment »
«Il passe une période de transition dans sa carrière. Je m’attendais à ça car ce n’est pas facile. Il est peut-être un peu fragile par rapport au fait d’avoir été un peu protégé au Paradou. Maintenant, il découvre le football professionnel où il n’y a pas de sentiment. Je l’avais pris car j’ai vu qu’il était bon et je n’ai pas vu son âge, moi l’âge ne m’importe pas qu’il ait 19 ou 30 ans, l’essentiel c’est qu’il soit bon sur le terrain. »
La pelouse de Tchaker :
«En principe, c’est bon ! »
Concernant la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, Djamel Belmadi semble avoir été rassuré : « J’ai suivi les travaux dernièrement concernant la pelouse du stade Tchaker de Blida. C’est vrai que je ne me suis pas déplacé, mais je sais qu’ils ont fait du bon travail. En principe, c’est bon. Le temps était court et on ne pouvait pas changer de pelouse, c’est vraiment dommage, mais peut-être en prévision du mois de mars prochain. On a beaucoup parlé de ce sujet et j’ai dit ce qu’il fallait dire ».
Les gardiens de but :
Les gardiens de but« Avec tout le respect que je leur dois à tous, aucun gardien de but ne peut détrôner Mbolhi »
Au sujet des gardiens de but, Djamel Belmadi a déclaré : « Pour moi, et avec tout le respect que je dois à tous les gardiens de but, aucun ne peut détrôner le gardien Raïs Mbolhi. Même dans le championnat, il n’y a pas de gardien de but capable de remplacer Mbolhi. L’équipe nationale ne forme pas de gardien de but, ce sont les clubs qui forment ».
Belkebla :
«Allah Ghafour Rahim !»
Sur le retour de Haris Belkebla, Djamel Belmadi était agacé. Il a répondu : « Allah Ghafour Rahim ! Ya-t-il quelqu’un dans cette salle qui n’a pas péché et qui n’a pas commis d’erreurs. Il n’y a pas. Je pense que tout le monde commet des erreurs et, donc, cela fait partie du passé ».
Affaire Ghoulam :
«A ce niveau, on ne peut pas se baser sur les messages à travers les médias»
A propos de Faouzi Ghoulam, Djamel Belmadi a évoqué ce cas encore une fois, après les récentes déclarations du joueur au micro d’El Heddaf TV. L’ex-arrière gauche des Verts a évoqué sa situation avec l’EN. Interrogé sur ce qu’il pensait des propos du joueur, le sélectionneur dira : « Sincèrement, j’ai entendu cela, mais je pense qu’à ce niveau, on ne peut pas se baser sur les images et les déclarations faites à travers les médias ou même on ne peut pas lancer des messages. Bon, avant ce stage, j’avais utilisé le même canal dans le but d’expliquer la situation, c’est tout. Vous savez tous qu’avant la phase finale de la CAN en Egypte, je me suis déplacé jusqu’à Naples pour voir le joueur et discuter avec lui. Il m’avait dit qu’il n’était pas prêt pour la CAN et qu’il allait se préparer avec son équipe pour la nouvelle saison. Je me suis incliné devant ça car on ne peut rien faire face à un joueur qui ne peut pas ou ne veut pas venir en sélection ».
« Le message pouvait passer directement, sans passer par les médias »
Pour Djamel Belmadi, entre un entraîneur et un joueur, on peut communiquer sans pour autant passer par les médias, c’est ce qu’il voulait insinuer : « Vous me dites que Ghoulam a fait un appel, mais cet appel est destiné à qui ? Je ne comprends pas. Le message pouvait passer facilement et directement entre un entraineur et son joueur. Parfois, je ne veux pas évoquer certains trucs, mais il faut comprendre qu’il y a des logiques et des règles à respecter. Pourquoi passe-t-on le message à travers la presse ? ».
« Avant le dernier stage, il devait m’appeler. Ça n’a pas été fait ! »
Le sélectionneur enchaîne : « Le joueur devait m’appeler avant le dernier stage pour discuter et parler de plusieurs choses, ça n’a pas été fait. Je ne sais pas, mais le joueur a encore quelques soucis de santé et aussi avec son entraîneur. Je pense qu’il traverse une période difficile. D’ailleurs, je ne sais pas même pas s’il est apte à jouer ».
« J’ai appris qu’il allait prendre sa retraite internationale »
Très agacé par ce sujet, Djamel Belmadi confirme que Faouzi Ghoulam avait demandé à des responsables de la FAF, avant sa venue (durant le passage de Madjer) de ne plus être rappelé en sélection. Le sélectionneur le déclare en conférence de presse : « Oui, j’ai appris que Faouzi Ghoulam voulait prendre sa retraite internationale. Je pense que c’était dans un comité restreint, après je ne sais pas trop… ».
« Le jour où tout sera réuni, les portes lui seront ouvertes »
Voulant éviter la polémique, Belmadi en finit avec cette histoire : « Pour moi, je ne veux pas de polémique. Le jour où tout sera réuni et que Faouzi pourra venir en sélection, il sera le bienvenu. Les portes lui seront ouvertes, c’est clair. N’importe quel joueur qui peut donner un plus à la sélection est le bienvenu ».
Publié dans :
Belmadi
ghoulam
Brahimi
zeffane
Zorgane
Belkebla
Maxime Spano-Rahou