Auteur :
lundi 11 novembre 2019 08:16
Valeur nutritionnelle
Les carottes sont chargées de bêta-carotène, ce qui leur donne leur couleur orange caractéristique. Elles fournissent également des vitamines A, C, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, choline et K, et des minéraux comme le potassium, le manganèse, le fer, le calcium et le phosphore.
Ces légumes sont principalement composés de glucides. Elles constituent aussi une bonne source de fibres alimentaires, qui ne contiennent ni graisses saturées ni cholestérol. Les carottes ont peu de calories, seulement 40 pour 100 grammes, elles sont donc un bon choix d’aliments sains dans le cadre d’un régime équilibré.
Les bienfaits des carottes
Les carottes fournissent des antioxydants à l’organisme
Ces légumes ont des niveaux élevés d’antioxydants, comme la vitamine A, qui aide à promouvoir une bonne santé générale et réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer, comme le cancer du côlon, de la cavité orale et du poumon. Elles contiennent également un phytonutriment appelé falcarinol, un puissant antioxydant.
Si elles ont un effet bénéfique sur notre vue de manière générale, elles sont particulièrement bénéfiques pour augmenter la capacité de la vision nocturne. Leur teneur en bêta-carotène et en vitamine A aide au bon fonctionnement des cellules de la rétine, étant responsable de leurs effets bénéfiques.
Avertissement
Bien que les carottes aient de nombreux bienfaits positifs, une consommation excessive de carottes peut entraîner une affection appelée caroténodermie, qui apparaît sur la paume des mains, la plante des pieds ou d’autres parties de la peau. Elle se traduit par l’apparition de taches oranges ou jaunes, en raison des taux élevés de carotène dans le sang.
Il est donc nécessaire, le cas échéant, de réduire la consommation de ces vitamines pour que ce problème disparaisse.
Lorsque des quantités excessives de vitamine A sont consommées sur une période prolongée, des symptômes tels que des nausées, des étourdissements, des vomissements et des maux de tête peuvent survenir, ainsi qu’une hypervitaminose A. Il s’agit d’une condition grave qui survient en raison de l’accumulation de niveaux toxiques dans le foie et nécessite un traitement médical.
Elles contrôlent la circulation sanguine et aident à abaisser la tension artérielle
Cette plante a une influence positive sur la régulation de la tension artérielle.
Encore une fois, les carottes sont bénéfiques pour réguler la circulation sanguine du corps, en s’assurant que le cœur et les poumons ont des nutriments disponibles pour travailler efficacement.
Elles réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires et aident à abaisser la tension artérielle, grâce à leur teneur en acide succinique, qui a des propriétés antihypertensives et aide à dilater les vaisseaux sanguins.
Publié dans :
Alimentation