Auteur :
M.L
lundi 11 novembre 2019 11:18
Difficile est la situation par laquelle passe Samy Frioui, car depuis l’entame de la saison, il ne jouit pas souvent de la confiance de son entraineur, bien qu’il donne satisfaction à chaque fois qu’il est titularisé ou lorsqu’il effectue sa rentrée en cours de jeu. Toutefois Froui ne compte pas baisser pas les bras et accepte la concurrence avec les joueurs qui évoluent en ligne d’attaque, lorsque l’on sait qu’il reste un joueur polyvalent. Seulement, il a du mal à se retrouver parfois carrément en dehors des calculs de son entraineur, ce qui explique la situation à laquelle il ne s’attendait nullement.
Sa mise sur le banc face aux Forces Aériennes a surpris tout le monde
Lors du dernier match de la Coupe arabe, tout le monde s’attendait à ce que le joueur soit titularisé du fait que Casoni avait décidé de relancer la concurrence en attaque, après le piètre visage montré par Nekkache que cela soit face au NAHD ou à l’USB. Contre toute attente, c’est le Camerounais, Rooney, qui a été titularisé pour ce match aller de Coupe arabe bien qu’il ait un temps de jeu qui avoisine la trentaine de minutes. C’est pour cette raison que Frioui était très déçu comme il l’a confié à ses proches et n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’il lui arrive.
Le manque de compétition lui joue un mauvais tour
Toutefois, la concurrence ne lui a jamais fait peur et il est persuadé qu’il devra travailler davantage pour être au-dessus du lot et faire la différence. Seulement, ce n’est pas en l’écartant parfois même de la liste des dix-huit qu’il pourra progresser, car le manque de compétition joue souvent un mauvais tour aux joueurs. Frioui souhaite donc jouer régulièrement avant qu’on puisse porter un jugement de valeur sur lui.
« Je n’ai jamais eu l’intention de partir»
Alors Samy, comment vivez-vous cette situation assez inédite pour vous ?
Je ne vous cache pas que je ne m’attendais pas à vivre une telle situation. Dès que je suis venu au Mouloudia l’hiver dernier, je me suis très vite imposé. J’ai pu inscrire cinq buts pour être l’un des meilleurs baroudeurs de l’équipe. J’étais bien physiquement et bien psychologiquement.
Que s’est-il passé au juste entre l’hiver dernier et la nouvelle saison ?
Pour vous dire vrai, après avoir réalisé une très bonne phase retour, j’avais cette motivation de faire nettement mieux cette année. Et avec le nouveau staff technique, j’étais bien déterminé à redoubler d’efforts pour gagner la confiance de Casoni et de son staff. Je savais que le coach ne me connaissait et que je devais tout faire pour s’imposer. C’est logique lorsqu’on est un sportif de haut niveau.
Vous avez été bon durant les deux stages de préparation.
J’ai tout donné durant les deux stages. Et j’avais cette détermination d’attaquer la nouvelle saison en force. Je voulais mettre des buts et des passes décisives. En d’autres termes, je voulais être très performant. Mais voilà, le début de saison était loin de répondre à mes attentes.
Avez-vous discuté avec votre coach de cette mise à l’écart ?
Ecoutez, je suis quelqu’un qui a toujours respecté les choix des entraîneurs. Et je ne vais pas changer maintenant. Peut être que je ne corresponds pas avec la vision de l’entraîneur. J’espérais qu’avec le temps, la situation allait changer. Mais il ne fut rien de cela, ce qui a eu pour effet de m’inquiéter.
C'est-à-dire…
Je suis après tout un compétiteur. Chaque joueur aimerait être sur le terrain. Ce serait catastrophique pour un élément d’accepter le banc ou de ne pas être retenu. C’est ça le sport de haut niveau. Il faut se battre pour se faire une place. Et c’est ce que j’entends faire car il est hors de question pour moi de baisser pavillon.
Une autre question qui s’impose d’elle-même. Avez-vous un problème avec Casoni ?
Ecoutez, je n’ai aucun problème ni avec le coach ni avec ses collaborateurs. Il n’y a aucun souci de ce côté-là. Et je refuse catégoriquement que quiconque puisse dire le contraire. Je respecte Casoni et je respecte ses choix et ses décisions. D’ailleurs, depuis le début de la saison, je n’ai jamais critiqué la moindre décision du staff technique. Je n’ai jamais fait la moindre déclaration à propos de ma situation. Je suis quelqu’un qui croit dans les vertus du travail. Et je sais que tôt ou tard, je parviendrai à inverser la courbe. Le coach avait déclaré dernièrement qu’il avait connu cela et qu’il faut dans la vie attendre la moindre ouverture pour s’incruster. A moi donc de faire cela.
Et pourtant on parle beaucoup de votre envie de partir durant ce mercato d’hiver.
Justement, vous me donnez l’occasion de répondre à ces rumeurs. C’est vrai qu’on parle de mes envies d’ailleurs sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Mais je tiens à préciser que je n’ai jamais eu l’intention de partir. Je ne suis pas quelqu’un qui baisse les bras aussi facilement. Je suis un accrocheur et je vais me battre pour inverser la tendance. Je sais que j’aurai d’autres opportunités surtout avec l’enchaînement des matches. Et croyez-moi, je saurai saisir la moindre occasion qui me sera offerte par le coach. Je connais mes qualités et mes capacités. Et je sais de quoi je suis capable sur un terrain. Je n’ai pas pour habitude de douter de moi. C’est la pire chose qui pourrait arriver à un attaquant de pointe. Je positive tout le temps et je compte bien m’affirmer à la moindre occasion. Je profite de l’occasion pour remercier les Chnaoua pour leur soutien indéfectible.
Il y a des rumeurs qui font état de votre désir de rejoindre la JSK…
Ce n’est que des rumeurs. C’est archi faux. Je n’ai aucun contact avec la JSK ou un autre club de l’élite.
Parlons à présent du match de ce mercredi contre les Canaris. A 78h du Clasico, vous ne connaissez toujours pas l’enceinte qui abritera cette grosse affiche. Est-ce que cela a tendance à perturber le groupe ?
Cette situation ne nous perturbe nullement. On est concentrés sur notre travail un point c’est tout. Nous avons une direction qui travaille pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Qu’on joue au stade du 5-Juillet ou à Bologhine, nous avons l’envie de gagner cette rencontre. C’est le plus important.
Comment voyez-vous cette rencontre devant les Kabyles qui restent sur une défaite contre l’USMBA ?
Ce sera un match très difficile face à un adversaire qui veut se racheter. Pour moi, le Clasico a la même importance que le derby face à l’USMA. Nous sommes sur une série de onze matchs sans défaite. A nous de mettre tout en œuvre afin que de défendre notre invincibilité tout en confortant notre place de leader. En ce qui me concerne, je suis au service de l’équipe et je n’attends qu’un signe du staff technique pour montrer ce dont je suis capable.
Publié dans :
mca
Frioui
Casoni